mardi 5 juillet 2016

L'Œuf Coque Lait (136g) par Milka

    Voilà un produit de fêtes de la marque allemande Milka. Voici la tablette la plus simple que l'on puisse trouver chez ce fabricant de chocolat bien connu des Français. Existant depuis 1901, cette marque allemande appartient au groupe Mondelēz. Elle est célèbre notamment grâce à ses publicités et à sa mascotte. Elle propose de nombreux produits (tablettes, bonbons, gâteaux,...). J'ai déjà présenté trois tablettes Milka sur ce blog, je ne suis pas un grand fan de cette marque mais le concept de produit m'a attiré. :)

     Les œufs de Pâques sont l'un des symboles traditionnellement associés à cette fête religieuse chrétienne. bien Je n'avais jamais goûté à ces œufs bien qu'ils me fassent de l’œil depuis quelques années déjà. Selon LSA Conso ils sont sortis en 2013 mais j'ai l'impression de les voir depuis plus longtemps. En effet, des avis sur internet en parlent déjà en 2011 et même bien avant. Il existe une version Lait, une Noisette et une version Cacao de cette spécialité. Le magazine parle certainement seulement de la boîte mixte. J'ai choisi l'Œuf Coque Lait parce qu'il semblait être le produit "cla
ssique" de cette gamme et aussi car j'adore le lait :) J'ai peut-être eu un souci lors du sevrage..... 
Le nom de cette spécialité me fait penser à un autre volatile, lui aussi gourmand.


    Ici, les quatre portions sont présentées dans une petite boîte à œufs en carton mauve, couleur emblématique de Milka. Un carton imprimé la ceinture, regardons d'abord la boîte du dessus. En haut à gauche se trouve le logo blanc, accompagné d'un dessin de la vache violette devant des montagnes enneigées. Le fond montre des planches mauve clair. Au centre on a une suggestion de présentation dessinée, elle montre un gros œuf avec une coque en chocolat et un cœur lacté, posé au milieu d'une vallée alpine verdoyante. Une cuillère violette plonge dans l'œuf,en sortant une sorte de mousse blanche. Le nom du produit est inscrit en haut à droite dans un "nuage" bleu, la variété dans un blanc en dessous. Notons qu'une petite poule (ou un poussin) se promène sur la cuillère, c'est un autre symbole de Pâques (Tyrolien).



L'Œuf Coque Lait Milka
Boîte vue de dessus.


    Les couleurs sont douces, très agréables. De face on retrouve exactement la même chose. Les côtés sont dégagés, ouverts.


L'Œuf Coque Lait Milka
Vue de face.


L'Œuf Coque Lait Milka
Et de côté.


    Au dos du carton on trouve les 
consignes pour déguster correctement le produit, avec images à l'appui. L'œuf est posé dans un bien joli coquetier aux couleurs de la marque. En dessous on trouve à droite les coordonnées de Mondelēz et un tableau avec les informations nutritionnelles.



Arrière de la boîte.


    En dessous on a la liste des ingrédients, les consignes de tri de l'emballage, les coordonnées du service consommateurs de Mondelēz, le code-barres, la DLUO, le numéro de lot, les conseils de conservation et les poids nets (4x34g/136g).



L'Œuf Coque Lait Milka
Face inférieure.




Liste des ingrédients :
L'Œuf Coque Lait Milka

   Il y a une petite quinzaine d'ingrédients dans cette spécialité. Dommage il n'y a pas de liste séparée pour les deux parties de ce produit, à savoir le chocolat au lait et la crème confiseur (fondant). Chacune des deux représentant la moitié de l'œuf.

    La liste débute par du sucre, de l'huile de palme et du lait écrémé en poudre. Ensuite on a du cacao sous forme de pâte et de beurre, du lactosérum, du beurre concentré, trois émulsifiants (E322, E476, E475), de la pâte de noisettes, des arômes et de l'azote. Il n'y aucun pourcentage précis, on sait juste qu'il y a 20% de lait écrémé en poudre dans le fourrage. On peut se dire que la partie chocolat au lait est constituée du classique de la marque, la dénomination est identique.

    La présence d'arômes et d'huile de palme ne m'étonne guère mais l'ensemble de la composition ne semble pas exagérément trafiqué. Le plus gros problème est l'absence d'indices sur les quantités.....


Informations nutritionnelles :
L'Œuf Coque Lait Milka

    Les informations sont données pour 100g de produit, un œuf de 34g et sont également exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte-type et une portion. Sans étonnement on trouve une grande quantité de glucides et lipides. Il y a d'abord 52,5g de glucides pour 100g, quasiment que des "sucres rapides" (52g). On a ensuite 36,5g de lipides, un peu moins de de la moitié (17,5g) en acides gras saturés.

    Il y a également 6,8g de protéines, 0,9g de fibres et 0,36g de sel. Lvaleur énergétique est bien haute : 570 kcal pour 100g, plus que le chocolat au lait classique. On peut donc supposer que la crème lactée est plus calorique que la coque chocolatée. ;) Un œuf de 34g apportera 193 kcal ce est plutôt conséquent. Un vraie bombe calorique. :) La fiche Open Food Facts met bien en évidence des valeurs particulièrement hautes en lipidesacides gras saturés et "sucres rapides". Le calcul de son score nutritionnel lui confère un E, à consommer très modérément. ;)


Ouverture et dégustation :

    L'idée de trouver un genre de Kinder Surprise plein a de quoi donner des sueurs froides aux parents (sauf aux Américains et Chiliens) soucieux de la santé des marmots. Personnellement elle m'attire et je déchire prestement le carton. Une fois ôté on peut admirer la bien belle boîte violette. Elle est solide, la surface est douce au toucher. Je soulève ensuite facilement le couvercle.

L'Œuf Coque Lait Milka
Boîte à œufs Milka


    On découvre quatre œufs reposant dans des alvéoles, deux cuillères en plastique violet sont positionnées au dessus. Elles sont superposées et disposées en diagonale. Je m'empare de l'une des portions afin de me me prêter à son examen. Je détache également une des cuillères.

L'Œuf Coque Lait Milka
Contenu de la boîte.


    Bien sûr la forme ovoïde ne permet pas une tenue facile à la verticale..... Je dépose donc l'œuf et sa petite cuillère sur une mini-bouillotte pour les mains. L'Œuf Coque Lait Milka est emballé dans un papier aluminium violet (original....). On y trouve des bandes jaunes en haut et en bas, ainsi que de petits dessins printaniers (fleurs, papillons,....) de couleur crème. Le logo Milka est bien visible en blanc et au centre. La cuillère, aux formes rondes est aussi frappée du logo Milka.

L'Œuf Coque Lait Milka
L'Œuf Coque Lait Milka


   Il est de petite taille, celle d'un petit œuf de poule. Il mesure environ 55 millimètre de haut avec environ 35 millimètres de diamètre au plus large. Un œuf Kinder Surprise est plus grand, faisant 65mm de haut. ;) La confiserie de Milka ici présente est bien lourde en main, je l'ai pesée par curiosité. Avec le papier métallique on obtient 35 grammes ce qui correspond aux 34 grammes annoncés (136/4). :)

L'Œuf Coque Lait Milka
Pesée du champion.


    Je déballe frénétiquement la spécialité en chocolat. L'aspect est un peu étrange, la forme n'est pas tout à fait lisse et régulière comme un classique œuf en chocolat. Il y a une cassure. Je trouve cela un peu moche, ça ressemble à une tête d'obus avec un téton. :D Les arêtes pointues représentent bien une coquille d'œuf brisé. La couleur du chocolat au au lait est marron clair et la surface est brillante. La teinte est proche de celle du chocolat au lait de la marque.

    On peut noter une rainure horizontale, laissant penser que deux parties ont été assemblées lors de la fabrication. Pour m'amuser j'ai mesuré cette confiserie. Elle mesure environ cinquante-cinq millimètres de long avec un diamètre de trente-cinq millimètres au plus large, un peu plus petite que son célèbre concurrent.

L'Œuf Coque Lait Milka
Œuf Coque Lait (136g) par Milka

L'Œuf Coque Lait Milka
Vu de dessus.


    Je me saisis de la petite cuillère et je casse la coque avec. Bien que fragile et se pliant facilement l'ustensile parvient à briser la coquille chocolatée. Je découvre en dessous une garniture de couleur blanc cassé évoquant le lait dans mon esprit. La couche de chocolat est épaisse, faisant environ deux-trois millimètres. Le fourrage lacté remplit l'œuf aux trois-quarts, sous la surface lisse il a un aspect mousseux, finement aéré. Les deux parties contrastent nettement, c'est très joli. La partie lactée me fait penser à du blanc d'œuf, il ne manquerait que le jaune pour compléter le tableau. :)

L'Œuf Coque Lait Milka
Coquille brisée.


    L'odeur est assez forte, on sent bien celle du chocolat au lait. On ressent le cacao, bien adouci par le sucre et la perception d'un parfum de noisette rappelle d'autres produits Milka. La crème lactée possède une senteur plus délicate, passant derrière celle de la coque. Elle est grasse et sucrée, me faisant penser à celle du lait concentré sucré. L'ensemble est bon mais un peu écœurant à cause du sucre. Je mords dans un morceau de l'œuf, en prenant un peu des deux composantes.

    Le chocolat au lait est un peu dur, croquant mais comme il n'est pas très épais ça ne posera pas de problèmes pour les petits. ;) Il fond doucement sur la langue, avec onctuosité, en révélant sa saveur prononcée. On sent bien le goût du cacao dans le chocolat, très adouci par le sucre et le lait. La noisette est toujours, perceptible.
 En fait il très proche voire carrément identique au Chocolat au Lait du Pays Alpin, souffrant des mêmes qualités (plaisir) et défauts (sucre). :) Le cœur de cet œuf de pâques est bien différent, il disparaît très rapidement sitôt amené en bouche. La texture mousseuse, aérienne est très sympathique. C'est très agréable en plus d'être original. On ressent un goût de lait, doux mais sucré et bien gras. On peut aussi percevoir un petit arôme que je qualifierais de vanillé.

L'Œuf Coque Lait Milka
Une fois le haut enlevé c'est plus esthétique. ;)


    Si on prend une bonne dose de ce fourrage on peut sentir son onctuosité crémeuseJ'aime beaucoup la saveur, c'est très plaisant, régressif mais aussi très écœurant..... :( En effet la crème me fait vraiment vite saturer en raison de sa teneur en sucre et en gras. La partie chocolat au lait ne pourra pas venir à notre secours, en effet cet élément état aussi bien chargé en gras et en sucre. Le cacao ne suffira pas à atténuer ces excès, il est submergé (le pauvre).

    La finesse de la garniture, s'écrasant doucement sous la langue contraste avec la légère rudesse de la coque cacaotéePar rapport à un Kinder Surprise ce produit possède un caractère différent grâce à la noisette. La douceur lactée m'a ravi, son goût m'a bien plu mais la richesse de l'Œuf Coque Lait est gênante pour moi, j'ai dû le manger en deux fois. Le Kinder faisant (seulement) vingt grammes me permet une consommation complète sans trop de souci. Ici, les trente-quatre grammes sont une dose trop massive pour moi. :( Je n'imagine même pas le carnage (nutritionnel) que représenterait une confiserie de plus grande dimension.

L'Œuf Coque Lait Milka
Un œuf à la coque dégusté à la cuillère car les mouillettes seront inutiles.
Observez bien la mousse fondante.


    J'ai aimé qu'il y ait autant de contraste en bouche qu'à l'œil. Il est facile de dissocier la crème de la coque pour bien apprécier leurs saveurs. On peut ainsi varier la dégustation, en mangeant chaque partie séparément ou en les associant avec divers dosages. La cuillère est bien bien pratique pour manger la crème, elle fond quasi instantanément sous la chaleur des doigts. Le fait qu'il n'y ait que deux cuillères laisse supposer qu'on ne se partagera pas les quatre œufs entre plus de deux gourmands. Un peu égoïste mais au vu de sa rareté cela peut se comprendre sans problème. ;)

    Voilà donc un produit assez sympathique grâce à sa forme, sa saveur et sa présentation originales. On excusera ses défauts au regard de sa disponibilité très temporaire. Il est clairement à essayer pour tous les amateurs de spécialités au lait telles que les Kinder Chocolat, les Prince Lait Choco,..... Vous serez certainement conquis par sa douceur. Attention à la crise de foie tout de même. ;) Rendez-vous l'an prochain pour un essai de la version Cacao. Pour les curieux, j'ai trouvé une recette utilisant (ou massacrant) ces petits œufs.....

05/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire