mardi 19 juillet 2016

Confiture de Fraise de Plougastel (400g) par Les 4 Saisons

    Ayant récemment reçu des protestations du FLB-ARB faisant état d'une trop faible représentation des produits bretons sur mon blog j'ai décidé de céder à leurs exigences car je suis d'une couardise peu commune. Je commence donc avec une Confiture de Fraise de Plougastel de la marque Les 4 Saisons.

    C'est la première fois que j'achète une confiture de cette marque, j'avais déjà essayé son caramel à tartiner. Pas mal mais pas le meilleur que j'ai pu déguster. ;) Les 4 Saisons est une entreprise bretonne créée en 1988 dans la région des Monts d'Arrée. Elle propose des confitures artisanales avec des parfums variés, des gelées, des recettes Bio et d'autres spécialités sucrées. La société met en avant la qualité de ses produits et son implantation régionale. Depuis 2001 elle fait partie de l'association Produit en Bretagne, en 2003 elle s'est installée à Huelgoat (Finistère).

    La Confiture de Fraise de Plougastel fait partie de la gamme de confitures artisanales. Elle a a pour particularité d'être préparée à base de fraises de Plougastel. Cette ville est très connue pour ce fruit, avec notamment un musée, une fête,.... en son honneur. Ce n'est pas la seule confiture de fraise disponible chez Les 4 Saisons. La fraise de Plougastel est de variété gariguette et est cultivée à proximité de la ville, ce fruit ne bénéficie pas d'une AOC. Le pot contient 400g de confiture, il est de forme cylindrique. Une étiquette en fait le tour, elle a un motif de papier kraft et une bande rouge est visible en haut. Cette couleur est propre à la gamme, le logo Les 4 Saisons. En dessous on trouve le nom du produit, il est accompagné du pourcentage de fruits et du logo Produit en Bretagne. En bas on trouve une description de ce produit, avec un Gwenn ha Du à droite. :)

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Pot vu de face.


    Au dos du pot, on trouve les informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricantle poids net (400g). Une colonne à droite comporte la liste des ingrédients, les conseils de conservation, le code-barres et le logo du label Point Vert.



Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Arrière du pot.


    Un couvercle métallique referme le pot, sur la tranche rouge on peut lire lDLUO et des numéros de fabrication. Au dessus on retrouve le logo avec un fort joli paysage de Bretagne, avec de la bruyère. L'ensemble est très agréable, simple et élégant. :)



Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Vue de dessus.


Liste des ingrédients :

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons

    Cette confiture ne comporte que trois ingrédients. Cool, ça rassure. :) Il y a d'abord de la Fraise de Plougastel puis du sucre et de la pectine. Il n'y a pas de pourcentage, on sait juste que la confiture contient 64g de fruits au total. La pectine est-elle comprise dans ces 64% ?


    Il n'y a ni conservateur ni colorant ni arôme ajouté, parfait. C'est simple au possible et ressemble aux confitures maison. Les promesses sont bien tenues. La cuisson au chaudron de cuivre des confitures est traditionnelle et souvent conseillée (bonne répartition de la chaleur). Elle donne souvent une saveur particulière. :)


Informations nutritionnelles :

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons


    Les informations sont clairement lisibles dans un tableau, elles sont données pour 100g de produit. Comme toujours avec les confitures il y a d'abord des apports en glucides, 60g pour 100g, la quasi totalité en "sucres rapides". Il n'y a quasiment pas de lipides et par conséquent d'acides gras saturés, moins de 0,2g. Il n'y a que 0,6g de protéines et 0,05g de sel.

    La valeur énergétique est de 239kcal pour 100g, un peu plus élevée que celle de la moyenne de ce genre de produitsLe score nutritionnel de cette confiture Bretonne est un C, clairement lisible sur sa fiche Open Food Facts. Le taux de "sucres rapides" s'explique tout simplement par la nature des ingrédients : des fruits et du sucre.


Ouverture et dégustation :

    J'enserre le couvercle avec ma main et le tourne. Devant la grande résistance j'ai dû soulever avec la lame d'un couteau afin de rompre l'étanchéité. Le couvercle tourne ensuite nettement plus facilement et le pot s'ouvre dans un claquement sonore. La confiture présente une surface sombre et brillante, un peu texturée. On peut directement distinguer des akènes au milieu de la masse rouge.



Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Aspect à l'ouverture.


    Je commence par mélanger à la petite cuillère, la consistance est épaisse. Elle est dense et un peu visqueuse, collante. Ni flasque ni gélatineuse, les divers éléments donnent un écoulement irrégulier. Des morceaux de fraise sont bien gros et ressortent très clairement au milieu de la préparation. L'odeur qui se dégage est fort appétissante. Naturelle et simple, on reconnaît nettement le fruit. Le parfum est bien sucré et chaleureux grâce à une petite senteur caramélisée. Par rapport à d'autres confitures  l'odeur est plus prononcée, gourmande. :)

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons




    J'attaque la confiture de la façon la plus simple, une fois en bouche elle se révèle moins dense que ce à quoi je m’attendais. La gelée entourant les morceaux de fruits est très fondante, disparaissant assez vite. Elle laisse le champ libre aux plus gros bouts de fraise, bien fondants mais pas mous. Cela donne une délicieuse sensation charnue quand on les découpe avec les dents et les petits akènes croquent délicieusement. La présence de ces éléments ne devrait pas gêner mais je la signale.

    Le goût est vraiment ravissant, on sent très bien celui de la fraise, naturelle et douce. :) La saveur obtenue est fruitée et chaleureuse grâce à la cuisson dans des récipients en cuivre. Je m'attendais à une perception plus forte de la caramélisation mais non, elle est légère et ainsi ne gâche pas le fruit. :) On sent encore plus puissamment la fraise en écrasant les gros morceaux sous la dent. Cette confiture est un peu trop sucrée pour moi mais c'est un "défaut" que je retrouve dans toutes les confitures de fraises, cela car le fruit a déjà une saveur assez sucrée. Avec 64% de fraises cette spécialité ne lésine pas sur la quantité. Pour (encore) plus de fraise et moins de sucre je vous recommande la compote de fraises. ;)

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons - Bretagne - Galette Saint-Michel
Confiture sur une galette Saint-Michel.


    Attention à ne pas abuser car on peut vite finir écœurés à cause du sucre. ;) La recette, qualitative, est un régal mais de là à dire que l’utilisation de fraise de Plougastel joue un rôle majeur ou marquant. Je ne pourrais pas identifier cette variété simplement en goûtant la confiture. ;) C'est plutôt un argument en faveur de l'économie régionale bretonne. En tout cas la saveur se prolonge longuement en bouche.

    Ce produit riche en goût peut évidemment se déguster seul mais aussi de bien d'autres manières. Le premier usage auquel on pense est évidemment en tartines, effectivement c'est très bon. Les gros morceaux s'écrasent mais permettent tout de même de donner un certain relief. :) On peut utiliser divers aliments. :)

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Sur un morceau de pain de mie complet Harry's.


    Les aliments chauds (tartines grillées, crêpes,...) exhalent encore plus fort le parfum de fraise. Cette confiture possédant un arôme naturel mais puissant permet de donner aisément du goût à des yaourts et des fromages blancs nature, tout en les sucrant. On peut éventuellement se servir de ce produit dans des recettes de gâteaux, comme par exemple dans les roulés. :)

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Idéale pour sucrer et aromatiser des laitages nature. ;)


Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Ou renforcer ceux trop peu parfumés....


    J'ai également choisi de rendre honneur à la Bretagne de façon plus précise en associant cette délicieuse Confiture de Fraise de Plougastel, Je l'ai étalée sur des crêpes, des tranches de quatre-quarts, ai rempli des craquelins,...... Ce qui est cool c'est qu'elle est moins liquide que les confitures de fraise ma mère (qui n'utilise pas de pectine) mais toute aussi bonne. :) Comme ça on peut la disposer sur des pains ou d'autres supports plutôt poreux sans trop de craintes.

Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Un craquelin traditionnel généreusement garni.


Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Double dose de Bretagne !



    Pour moi c'est un très bon produit, fruité et savoureux. :) Me voilà ravi par cette première confiture de la marque Les 4 Saisons. Rien d'exceptionnel mais la qualité est bien présente. Le pot de 400g permet de combler de nombreux gourmands et/ou de se régaler à maintes reprises. Il faut le conserver au réfrigérateur après ouverture. Si vous n'avez pas d'attirance particulière pour la Bretagne je pense que la version classique sera aussi très bonne. Pour ma part, je remercie le FLB-ARB de m'avoir incité à découvrir d'autres produits de notre belle région. ;) Breizh da viken !


Confiture de Fraise de Plougastel Les 4 Saisons
Voilà, je devrais être tranquille un moment. :D


XX/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire