vendredi 14 novembre 2014

Prince Goût Lait-Choco (300g) par LU

    Voici une variété originale dérivée d'un grand classique des goûters pour enfants. Les biscuits Prince, originaires de Belgique sont vendus en France depuis une soixantaine d'années et sont une référence dans le domaine. Ils sont produits par LU, appartenant au groupe Mondelēz. La gamme de goûters fourrés Prince comporte sept variétés différentes de paquets à partager.

    J'ai acheté ce paquet car si j'ai déjà goûté des biscuits Prince au chocolat je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir faire de même avec d'autres variétés. Les Prince Lait-Choco ont été créés en 1993.


    Le paquet de forme cylindrique est principalement bleu et marron, reprenant ainsi les couleurs évocatrices de la marque. Il est en plastique fin, opaque et brillant, à l'intérieur on trouve un carton ondulé blanc protégeant les gâteaux des chocs. En haut de l'emballage, sur fond bleu, on trouve le logo LU ainsi que l'annonce d'une nouvelle recette au blé complet pour le produit. En dessous en gros est affiché le logo Prince. La saveur est indiquée au dessus dans une étiquette aux couleurs évoquant les deux goûts. La partie inférieure, marron, comporte une illustration avec le personnage du Prince présentant un biscuit entamé laissant ainsi apparaître l'intérieur. D'autres gâteaux "volent" à côté. En bas à droite se trouve le système d'ouverture du paquet. A gauche aux pieds du prince on trouve une petite indication nutritionnelle (visible sur la troisième photo).


Face avant du paquet.

    D'un autre côté de l'emballage on trouve les engagements de Prince en faveur d'une amélioration de la qualité nutritionnelle, avec un exemple de goûter équilibré avec des biscuits. La charte Harmony de LU est également présentée. En bas le tableau contenant les informations nutritionnelles est imprimé. On trouve aussi l'indication que le paquet contient quinze biscuits.

Côté du rouleau.

    Sur le dernier côté du rouleau on peut lire les dernières informations utiles. En haut un panneau "STOP" nous invite à ne pas ouvrir le paquet par le haut mais plutôt à utiliser le nouveau système. Autrement en vrac on trouve la liste des ingrédients, le code-barres, les consignes de tri de l'emballage, les coordonnées du service consommateurs de Mondelez, la DLUO, le poids net,.....

Autres informations.
    L'emballage est visuellement sympathique. Il est emblématique de la marque et se reconnaît aisément en rayons. Il protège assez bien les gâteaux des chocs et de l'humidité. Les informations sont claires et nombreuses.


Liste des ingrédients :
Ingrédients

    Les biscuits sont composés à plus de 48% de farines de blé dont 15,3% de farine complète. On trouve différents sucrants, plusieurs huiles (dont de l'huile de palme), des arômes ajoutés. Pas de conservateur ni de colorant. Assez peu de produits suspects. On trouve du lait entier en poudre, du cacao,.... J'aurais bien aimé une liste séparée en fonction des différents composants (biscuit et fourrages). Le produit semble globalement assez sain bien qu'on soit loin d'une recette traditionnelle. :)

    J'ai trouvé ce lien intéressant sur les produits Prince, il est plutôt axé sur la recette classique : Consoglobe.


Valeurs nutritionnelles :
Tableau des valeurs nutritionnelles.

    Les valeurs sont exprimées pour 100g de produit, pour un biscuit de 20g et en % des RNJ par biscuit. Encore une fois la référence est un adulte moyen, ce qui est un peu trompeur quand on indique cela sur un goûter pour enfants. Passons....

    69% de glucides, pas mal. Dont 34% de sucres, nettement moins bien mais on pouvait s'y attendre. 18,5% de lipides, dont 6,2% de saturées. Un peu de protéines et de fibres. Au niveau énergétique c'est bien riche, 95 kcal par biscuit.

    Je déconseillerai aux diabétiques ces gâteaux, autrement ça devrait aller (en quantités raisonnables) :). Comme ce produit est vendu comme étant au "lait", évoquant le calcium qui est sans doute recherché par les parents pour leurs petits, j'aurais bien aimé voir une indication sur ses apports.


Ouverture et dégustation :

    On ouvre le paquet par le bas grâce au système prévu. Sur internet on peut trouver beaucoup d'avis défavorables envers cette innovation. Personnellement j'ai trouvé ça assez bien. Il vaut mieux mettre le paquet à l'horizontale pour prendre facilement les gâteaux. Ils sont présentés sur la tranche, on peut déjà apercevoir les deux fourrages distincts.

Paquet ouvert.

    On se saisit d'un biscuit et on peut procéder à l'examen. Les goûters ont une forme ronde. Ils sont constitués de deux galettes de biscuit enserrant un fourrage sucré. Le tout fait environ un centimètre d'épaisseur. Les gâteaux ont une belle couleur, ambrée, dorée. La surface est légèrement brillante, comme si elle était recouverte d'un fin vernis. La pâte est parsemée de petites tâches plus foncée sans doute dues à l'utilisation de farine complète, l'aspect est très joli. Les galettes ont de petits trous laissant apparaître l'intérieur. Chaque face du goûter est décorée d'un dessin de bouclier avec un "P" (pour Prince). Les bords des biscuits ont de petites dents arrondies. Ils sont durs au toucher.

Vu de dessus.

    Les galettes sont écartées d'environ 3 millimètres. Le fourrage est à peu près centré et ne va pas jusqu'au bord du gâteau. Je pense que c'est dans le concept même du produit. C'est voulu pour que l'on ne se salisse pas les doigts en mangeant. :)

Prince Lait-Choco

    J'ai coupé un gâteau en deux pour qu'on puisse bien apprécier les différents composants. Sur cette photo, on voit bien les deux galettes de biscuit en haut et en bas. Au milieu se trouve le fourrage. A gauche le fourrage au chocolat et à droite celui au lait. On peut voir que l'intérieur de la pâte des biscuits est très claire, contrastant avec celle de sa surface grillée. Elle a une structure assez aérée. Le fourrage au chocolat est bien marron et compact. Celui au lait est également compact mais de couleur blanche. 


    L'odeur est bonne, un peu grillée. On sent bien celle du biscuit avec une légère odeur un peu plus sucrée derrière.

    En bouche le gâteau est très bon. Le biscuit est bien croustillant et sec, son goût est léger et pas trop sucré. Les fourrages sont plus humides, fondants. Le fourrage est bon. Celui au chocolat est bien reconnaissable, classique. Son goût est prononcé. Le fourrage au lait est doux, peut être un peu trop sucré. Son goût n'est pas très fort et rappelle un peu la saveur du lait dans les Kinder Pingui. Le mélange des deux fourrages permet de trouver un équilibre assez sympathique et de varier les saveurs au cours de la dégustation. Le lait peut par exemple servir à atténuer la force du fourrage chocolat.

    Le mélange des textures entre les biscuits et le fourrage permet de manger le produit sans que l'on sente une sensation d'étouffement désagréable. La pâte sablée peut aussi servir à réduire la saveur trop sucrée que l'on peut parfois trouver à la garniture. C'est suffisamment rassasiant pour remplir l'estomac correctement.

Prince Lait-Choco en coupe.

    Pour une découverte de cette variété je suis agréablement surpris. Le goût est bon et la saveur Lait-Choco est originale. Elle n'est pas incroyable mais a le mérite d'exister. Par contre je pense que la présence du lait n'est pas d'un intérêt majeur. Les parents peuvent être trompés par cette information, pensant acheter un produit avec un atout nutritionnel important. Le fourrage au lait est très sucré, assez gras, je ne suis pas sûr qu'il soit extrêmement intéressant d'un point de vue alimentaire. 

    Le fourrage au chocolat séduira sans doute plus les enfants. Ce produit fera un excellent goûter pour eux et plaira aux parents. Le goût est très bon, habituel de la marque. Je recommande cette saveur aux curieux. Je trouve que ces biscuits se prêtent moins bien au trempage dans le lait, c'est moins intéressant d'un point de vue gustatif qu'avec les Prince au chocolat.

    J'ai consommé ces biscuits au petit-déjeuner et comme dessert, ils ont bien joué leur rôle. :)  Point noir à signaler : les gâteaux ont tendance à ramollir très rapidement dès que le paquet est ouvert. Il faut consommer le paquet assez vite ou mettre les biscuits dans une boîte hermétique. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire