mercredi 23 décembre 2015

Chocolat au Lait du Pays Alpin (100g) par Milka

    Revenons aux fondamentaux de chez Milka. Voici la tablette la plus simple que l'on puisse trouver chez ce fabricant bien connu des Français. Existant depuis 1901, cette marque Allemande appartient au groupe Mondelēz. Elle est célèbre notamment grâce à ses publicités et à sa mascotte.

     Ce Chocolat au Lait du Pays Alpin fait partie de la gamme de tablettes classiques. Ces tablettes sont généralement vendues en lots de plusieurs (souvent trois) tablettes de 100g emballées séparément dans un étui en cellophane. La couleur dominante de l'emballage est le violet/mauve emblématique de Milka. Le logo blanc est bien visible en haut (ainsi qu'en bas) ainsi qu'un dessin de la vache violette devant des montagnes enneigées. Le produit est représenté par des carrés de chocolat en train de "naviguer" sur une sorte de "rivière" blanche. Le nom du produit est inscrit à droite de cette traînée blanche. Une petite indication (en bas à droite) nous informe que 16,7g de ce chocolat fournissent 89 kcal.


Tablette vue de face.



    Au dos sont imprimées de nombreuses informations. Il y a les conseils pour ouvrir l'emballage (assez pratique d'ailleurs), la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les coordonnées pour joindre Mondelēz et son service consommateurs, la DLUO, le numéro de lot, les conseils de conservation, des logos pour disposer de l'emballage, le code-barres,.....

Arrière de la tablette.

Liste des ingrédients :

     Il y a neuf ingrédients dans cet aliment, il n'y a aucun pourcentage mis à part celui du total de cacao. Le sucre tient la première place, on peut noter la présence de cacao sous deux formes (beurre, pâte). De même pour le lait, on peut aussi signaler la présence de beurre (laitier) concentré et de pâte de noisettes (Pourquoi ???)

    Le recette est proche de celle du Chocolat au Lait des Alpes de Ritter Sport qui est un peu moins élaborée. C'est presque la même que celle de ce chocolat (normal). Il n'y a pas de produit inquiétant, il y a un arôme non précisé. Il existe même une rubrique sur Wikipedia concernant les ingrédients de ce produit. 

 

Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g, une portion de 16,7g (correspondant à quatre carrés) et sont aussi exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte type. Comme tous les chocolats il s'agit d'un aliment à haute valeur énergétique. :) Il n'apporte presque que des lipides et glucides. En ce qui concerne les premiers, on en a 29,5g pour 100g dont 17,5g d'acides gras saturés. Au niveau des glucides, il y en a 58,5g, quasiment que des "sucres rapides". On trouve aussi un peu de protéines et de fibres (plus de fibres que dans le chocolat blanc par exemple).

    C'est un aliment à consommer avec modération, voir sa note sur Open Food Facts. Une portion de quatre carrés apportera 89kcal.


Ouverture et dégustation :



    Comme d'habitude avec les tablettes Milka, l'ouverture facile est vraiment facile ! En suivant bien les recommandations au dos, on tire sur chaque "feuille" de l'emballage en haut et magie ! On a ouvert la tablette proprement ! Ma tablette était brisée dans l'emballage, je ne sais pas à quelle occasion cela s'est produit, passons. La surface à l'arrière de la tablette est tout lisse. La belle couleur marron clair rappelle bien le chocolat au lait. Elle est chaleureuse et unie.


Dos de la tablette.


    Les carrés, au nombre de vingt-quatre, portent fièrement le logo Milka. On pourra faire six portions de quatre carrés. Leur forme arrondie fait un peu penser à des lingots, chacun d'entre eux pesant environ 4,17g, apportera un peu plus de 22kcal. La couleur marron du chocolat constituant la tablette est bien unie.

    La tablette est assez solide, le chocolat me semble étonnamment plus rigide que dans la tablette avec des noisettes précédemment décrite. Il est plutôt doux au toucher et fondra relativement vite si on le tient en main. La tablette se rompt facilement quand on la plie pour la partager. Les rainures permettent des faire des portions régulières, il n'y a pas d'éléments gênant.

     On reconnaît immédiatement l'odeur du chocolat au lait, bien doux et très sucré. On ressent à l'arrière-plan mais nettement le parfum de la noisette, il est naturel. L'ensemble est très appétissant, l'odeur générale est chaleureuse et attirante bien que très sucrée.

Tablette vue de face.


    Le chocolat est ferme et croque facilement sous la dent. Il fond ensuite assez vite en bouche de façon très onctueuse. La texture est parfaitement homogène et l'on ressent une grande impression de douceur.

    Le goût est bon mais souffre d'un défaut. On ressent bien le lait ainsi que le cacao qui est très adouci. On reconnait aussi nettement la noisette qui vient relever la saveur en fin de bouche. Je trouve que ce parfum gâche un peu la sensation crémeuse du lait. Cependant il se marie quand même bien aux autres éléments. Il renforce la douceur du chocolat tout en compensant un peu le sucre. :)


    Le tout offre un chocolat chaleureux et réconfortant, avec une sensation crémeuse très gourmande. On ne remarque étonnamment pas trop le gras, sans doute car le sucre sature déjà nos papilles. ;) À consommer par petites portions, celle de quatre carrés me semble assez juste.


Intérieur de la tablette.



    Pour conclure je dirais que c'est une tablette simple mais efficace. Sa saveur devrait satisfaire de nombreux consommateurs, elle est accessible et réconfortante. Pas du haut de gamme mais la recette de Milka est agréable. Personnellement j'aime beaucoup son fondant mais ce chocolat est quand même trop sucré à mon goût. De fait, l'on retrouvera ce "défaut" dans de nombreuses autres tablettes de ce fabricant car il sert de base pour nombre d'entre elles.

     J'aimerais bien goûter un chocolat au lait Milka sans pâte de noisettes. En plus de l'arôme doux, elle doit servir à apporter de la fermeté, de la rigidité, à la tablette. Un chocolat qui sera pour moi une valeur refuge bien que reste conscient de ses faiblesses. Il est très abordable et commun. Je m'en sers souvent en cuisine quand je n'ai rien d'autre sous la main.













23/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire