dimanche 17 juillet 2016

20 Cakes aux Fruits (600g) par Bijou

    J'ai acheté un autre écrin en carton contenant non pas des bijoux mais des gâteaux Bijou. :) Après les Panach' Fruits attardons nous sur les Cakes aux Fruits de la marque. Le nom et le visuel me faisant penser à des versions miniatures des traditionnels cakes anglais aux fruits confits je ne pus m'empêcher de les commander auprès de mon "dealer". :) En effet, je suis obligé de demander à ma mère pour accéder à ces produits, Bijou ayant fait le choix de développer son marché d'une façon peu habituelle en faisant fi de la grande distribution. Il faut soit acheter dans des boutiques de vente directe soit commander en passant par des intermédiaires (associations, comités d'entreprise,....).

    Les particuliers commandent rarement en direct car il faut une certaine quantité pour que les prix soient intéressants. ;) L'histoire de Bijou, aussi appelée "Madeleines Bijou", commence en 1845 avec la naissance de la pâtisserie à Saint-Yrieix-La-Perche dans le Limousin. Originellement spécialisée dans la production de madeleines (d'où le nom), la société a depuis largement étendu sa gamme de pâtisseries et biscuits. Le savoir-faire de la marque est reconnu et respecte des engagements de qualité ainsi qu'en faveur de l'environnement. Notons aussi sur Wikipédia l'existence d'une section concernant un usage de l'emballage ayant en effet animé mon enfance. :)

    J'aime bien la plupart de leurs produits mais je reconnais que leurs célèbres madeleines ne comptent pas parmi mes favorites. Je les trouve trop sèches, manquant de beurre. Je préfère nettement les madeleines Bretonnes. Même constat avec les cakes aux raisins. :) On peut noter que je ne suis pas le seul à déplorer ce "défaut". J'ai bien apprécié les Panach' Fruits et je serais bien tenté par des produits temporaires que je vois passer de temps à autre. Dans cet article il sera ici question des Cakes aux Fruits, un autre comparse de la gamme "Pâtisseries Traditionnelles". ;)

    Ils sont vendus dans un coffret en carton contenant vingt unités. La boîte est de couleur violette avec des arêtes recouvertes de bandes de couleur orange. On peut aussi noter des stries oranges et des dessins de fleurs dans les coinsEn vue de dessus la face affiche le logo Bijou en haut au centre (et en gros). Le nom du produit est inscrit en dessous, surmontant une suggestion de présentation. Elle montre un petit cake entier et la moitié d'un autre. En bas on a l'adresse du site, tout à droite la DLUO avec des numéros de fabrication.



Cakes aux Fruits Bijou
Boîte de Cakes




    La face avant de la boîte comporte le rabat à soulever pour pouvoir l'ouvrir. On retrouve des éléments déjà vus et l'on a en plus un dessin humoristique d'un cake coiffé d'un chapeau haut-de-forme. :)


Cakes aux Fruits Bijou
Face avant.


    Le dos de la boîte comporte une zone où l'on peut inscrire un message, pour faire un cadeau personnalisé par exemple. Le code-barres est bien visible à droite et l'on retrouve d'autres gâteaux personnifiés.


Cakes aux Fruits Bijou
Arrière.



    Les côtés ne montrent rien de neuf, juste des illustrations différentes. On peut noter des fruits et non seulement des pâtisseries. Il y a aussi des invitations à visiter le site internet.


Cakes aux Fruits Bijou
Côté droit.


Cakes aux Fruits Bijou
Vue de gauche. Que d'humour !



    En dessous on trouve nettement plus de lecture. Le fond beige tranche avec le violet des autres côtés. En haut à gauche on trouve une description du contenu avec le poids net et le logo BijouLa description indique qu'il n'y a pas que des fruits confits mais aussi des raisins secs au rhum... Je n'avais pas connaissance de ce fait avant de commander. En fait je l'ai lu après ma première dégustation. ;)

    On a ensuite les coordonnées de Bijou, un QR Code, les consignes de gestion des déchets. On trouve aussi la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, une présentation de la marque avec son histoire, ses valeurs, sa gamme,... Notons que la boîte en carton est recyclable. J'aime beaucoup les couleurs douces de la boîte et les amusants petits dessins, les phrases humoristiques. :)



Cakes aux Fruits Bijou
Face inférieure.



Liste des ingrédients :
Cakes aux Fruits Bijou

    La liste est assez longue et c'est normal car cette pâtisserie possède plusieurs composantes : les fruits confits, la pâte et les raisins secs. On trouve en premier lieu 21,5% de fruits confits, ils sont de trois types : pastèque, bigarreaux et écorces d'oranges. Les fruits sont confits avec du sirop de glucose et du sucre. Il y a deux conservateurs (E202, E220),  trois colorants (E150a, E120, E133) et de l'acide citrique (E330). Cette recette ressemble à celle des mélanges trouvables parmi les aides à la pâtisserie. Les raisins secs au rhum représentent 15,9% du gâteau, ce qui porte à 37,4 le pourcentage de fruits total.

    Si on calcule bien, la pâte constitue donc 62,6% de ces Cakes aux Fruits. Il n'y a aucun pourcentage plus précis ensuite. La farine de blé débute la liste, il y a ensuite de l'huile de colza, des œufs (frais), du sucre et du sirop de glucose et du sucre. Pour finir on a un stabilisant (E422), des levures (E503E500, E450), du sel, un émulsifiant (E471), du lait en poudre écrémé et un arôme naturel d'orange.


    La liste ne comporte pas vraiment d'ingrédient sujet à polémique même si elle n'est pas tout à fait artisanale. Je pensais trouver du beurre : échec. Au moins il n'y a pas d'huile de palme. La présence de nombreux additifs est un peu décevante mais compréhensible. Je suis content de trouver une bonne quantité de fruits dans cette pâtisserie. Les végétaliens pleureront la présence des œufs et de lait. Les musulmans ne pourront peut-être pas consommer ces gâteaux à cause du rhum (alcool).



Informations nutritionnelles :

Cakes aux Fruits Bijou

    Les informations sont exprimées pour 100g de produit et une pâtisserie de 30g. Les Cakes aux Fruits apportent 60g de glucides dont 34g de "sucres rapides". Cela en fait une bonne proportion quand même. On peut aussi noter qu'il y a 15g de lipides mais seulement 2g d'acides gras saturés. Il y a aussi 4,9g de protéines, 1,5g de fibres et 0,60g de sel.

    C'est un aliment assez énergétique (398kcal/100g) et qui est à consommer de façon modérée en raison de ses apports élevés en sucres et graisses. :) La portion de 30g apportera 120kcal ce qui en fera un dessert ou un goûter raisonnable. En consultant sa fiche Open Food Facts on peut voir qu'il obtient un D au niveau du score nutritionnel. On a également la possibilité de le comparer aux autres produits du même type.


Ouverture et dégustation : 

    Pour ouvrir la boîte c'est très simple. Il faut juste décoller le rabat situé sur la face avant. Le couvercle se soulève ensuite, à la manière de celui d'un coffret. Les pâtisseries sont un peu en vrac mais on peut les ranger plus proprement à raison de six par rangée. ;)


Cakes aux Fruits Bijou
Ouverture de la boîte de Cakes aux Fruits.



    Chacune d'elles est emballée dans un petit sachet en plastique fin et transparent. Le logo Bijou est imprimé dessus, la variété, la DLUO et le numéro de lot sont inscrits sur la tranche. Il est très facile de déchirer l'étui pour pouvoir enfin accéder à l'objet de nos désirs.

Pâtisserie emballée.
Cakes aux Fruits Bijou
Les coordonnées de Bijou sont inscrites en dessous.



    Je le dépose sur ma table pour procéder à son examen. L'aspect général est proche de celui des Panach' Fruits. Il s'agit d'un gâteau bien formé, solide et ferme. Le profil rectangulaire et régulier est très joli. Cette pâtisserie possède une belle bosse qui rappelle directement les emblématiques madeleines de Bijou. Cela lui donne un petit côté trapu. :) La qualité de fabrication est bien appréciable, les cakes sont assez similaires les uns par rapport aux autres.


Vue de dessus.

Cakes aux Fruits Bijou


    En tâtant cette spécialité on sent bien la texture ferme de la chair. Les doigts s'enfoncent légèrement quand on la presse. La surface est plus sèche que ne l'était celle des Panach' Fruits mais est aussi douce et lisse. Les couleurs des gâteaux sont très belles. Le dessus clair, luisant et doré est très esthétique. Les autres faces sont plutôt brunies, caramélisées. Cela offre un joli contraste. On voit parfois des fruits, plus sombres, affleurant à la surface.

    Il y en a nettement mois que sur la suggestion de présentation. :) Comme avant, on sent une odeur sucrée et chaleureuse. C'est celle d'un gâteau légèrement fruité, un peu gras. On sent un peu les fruits confits mais surtout les raisins secs. C'est appétissant mais un petit parfum sirupeux me dérange un peu.


Cakes aux Fruits Bijou
Vue de dessous.


    Il est temps de passer à la phase dégustation. Je mords à pleines dents dans l'extrémité d'un cake. Mes incisives découpent proprement la chair que je découvre beige clair, terne. Cela contraste avec l'extérieur doré. On voit aussi les pépites de fruits confits et les raisins secs, répartis de manière aléatoire. Les petits dés de fruits confits sont verts et rouges, un peu brillants. Les morceaux d'écorces sont plutôt blanchâtres et les raisins marron sont gonflés.

    La chair du gâteau est aérée et moelleuse, plus dure que dans la plupart des cakes. Elle se mâche facilement, la texture est plus sèche que ce à quoi je m'attendais. En fait elle me rappelle fortement celle des Cakes aux Raisins, une création dont je ne suis pas un fan absolu..... Heureusement les inclusions fruitées viennent nous soulager de cette aridité. Les pépites de fruits confits sont légèrement croquants puis bien fondants, les raisins sont moelleux à souhait avec la peau un peu élastique. Les morceaux d'écorces sont plus fermes sous la dent.


Cake croqué. Noter une pépite de cerise à gauche et un raisin à droite.


    L'ensemble passe relativement bien, la pâte devient fondante en se mêlant à la salive. Son goût est léger, on sent celui d'un bon gâteau sucré. On n'a pas de mauvais goût d'huile végétale, seule une sensation sirupeuse m'écœure un peu. On sent bien un arôme d'orange et d'alcool, cela apporte une petite chaleur gourmande. :) En croquant les raisins charnus on ressent nettement plus l'alcool et on identifie sans problème le rhum. Je l'avais d'ailleurs reconnu avant de lire la liste des ingrédients. ;)

    Les morceaux de cerises et pastèques confits sont bien sucrés, leur goût est léger. Pas facile d'identifier le fruit s'il n'y avait la couleur. Le parfum n'est pas très naturel mais il est bon. Les écorces d'orange sont en revanche immédiatement reconnues. Le goût de l'agrume est assez puissant mais très doux, avec un petit côté citronné. La saveur des raisins secs au rhum me rappelle mes puddings maison. :) C'est très bon et les différentes composantes offrent une dégustation variée. Leur taille, très respectable, permet de bien sentir les différentes saveurs.

Cakes aux Fruits Bijou
Intérieur du gâteau.



    Les Cakes aux Fruits sont plus secs que les Panach' Fruits car la pâte est plus dense et non "imbibée" par le fourrage sucré. Ce n'est pas étouffant non plus et au moins ça ne fait aucune miette. :) La sensation du sucre est excessive pour moi. Une pâte moins sucrée aurait permis un contraste plus intense. Les fruits aromatisent bien la pâtisserie, sans la saturer. Leur croquant est très agréable. La dégustation se passe sans problème majeur, en mangeant tranquillement. Ce sont de bons gâteaux aux fruits confits mais je préfère quand même les cakes anglais en plus gros format. J'ai d'ailleurs constaté avec étonnement que Bijou produisait de grands cakes, vendus dans des boîtes assortiment.

    La présence des raisins secs au rhum est clairement le plus gros souci que je soulève. Je trouve que l'on porte atteinte au concept et à la crédulité des consommateurs. Quand on parle de "cakes aux fruits" tout le monde pense aux fruits confits. Là, Bijou économise en mettant des raisins secs. Ils représentent quand même plus du tiers du total de fruits.... Je rachèterai de ces gâteaux pour varier car la qualité est là. Le format pratique, individuel permet de varier les goûters, le rhum apporte un peu d'exotisme à ce produit. Je ne suis cependant pas tout à fait satisfait, par les points précédemment développés. ;)


Cakes aux Fruits Bijou
Cake aux Fruits Bijou

17/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire