mardi 26 juillet 2016

Croissant de Lune aux noisettes (125g) par Bahlsen

    Connaissez vous les bredele ? :) Ce sont de délicieux petits biscuits que l'on fait à l'occasion des fêtes de fin d'année en Allemagne et en Alsace. Ils sont de nombreux types, par exemple à la confiture, au pain d'épices, en forme de dent, d'étoile,..... Parmi mes favoris se trouvent les anisbredele, les leckerli, les bâtons au miel et les vanille kipferl. Nous causerons ici d'une déclinaison industrielle de cette dernière spécialité. :) Elle est appelée ici "Croissant de Lune aux noisettes".

    Ils sont fabriqués par la marque allemande Bahlsen. Une entreprise très célèbre née en 1889, elle distribue de nombreux produits et s'est bien agrandie depuis sa naissance, faisant désormais partie d'un groupe éponyme. Elle est notamment connue grâce au biscuit Leibniz, un équivalent de notre Petit Beurre national. En Allemagne elle est leader du marchéOutre-Rhin nous les connaissons surtout pour les Pick-Up, quand j'allais faire mes courses à Baden-Baden j'achetais aussi des gâteaux en forme de lettre. ;) Le Croissant de Lune aux noisettes est disponible dans la gamme classique.

    La boîte est de forme rectangulaire et allongée. Elle est en carton et principalement imprimée d'une belle couleur bleue. Le logo Bahlsen est situé dans le coin supérieur gauche, le nom du produit est inscrit en dessous avec la variété précisée sur une étiquette marron à droite. On trouve aussi une autre étiquette indiquant que ces biscuits sont des "sablés fondants". Tour le reste de la face est occupé par une suggestion de présentation montrant des biscuits kipferl et des noisettes sans leur coque sur une table en bois.

Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Boîte de Croissants de Lune à la noisette


    Rien de neuf en vue de dessus ni du côté gauche. Ah si, on peut signaler que le paquet s'ouvre de ce côté. ;) Une ouverture facilitée par la présence d'une bande prédécoupée.



Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Vue de dessus.




Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Face gauche.



    Le côté opposé affiche un code-barres (fin) et la DLUO avec des numéros de production.


Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Vue de droite.




    En dessous on peut lire les informations nutritionnelles dans un grand tableau. Le poids net est visible dans le coin inférieur droit.


Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Face inférieure.




    L'arrière de la boîte affiche le reste des informations. À gauche on retrouve ce qui était affiché sur la face principale. À droite on a la liste des ingrédients, le poids net (125g), le logo du label Point Vertcode-barres (en plus grand) et les coordonnées de Bahlsen et de son service consommateurs.


Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Arrière du paquet.



Liste des ingrédients :

Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen


    Il y a une bonne vingtaine d'ingrédients différents dans ce produit. Le seul et unique pourcentage indiqué concerne les noisettes, pas facile de bien comprendre la recette avec aussi peu d'indices.


    La liste débute par de la farine de blé, de la graisse de palme, du sucre, 12% de noisettes, du lait entier (en poudre) et des œufs entiers. On a ensuite de la farine d'orge complet toasté, du dextrose, un émulsifiant (lécithine), de l'amidon de blé. On retrouve du lait en poudre, un arôme (inconnu), des levures (E450, E500i), du sirop de glucose, un antiagglomérant (E470ii), un acidifiant (E330). Pour finir on a du sel, des œufs en poudre et des épices.


   La liste ne me met pas forcément en appétit. :) Cependant elle ne m'inquiète pas non plus. Je note qu'il y plusieurs sucrants et divers additifs mais qui ne présentent pas de risque majeur. En lisant la description de ces biscuits on peut noter qu'ils sont annoncés "aromatisés vanille". Déduction, l'arôme (non précisé) permet d'obtenir un parfum vanille. ;)



Informations nutritionnelles :

Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen


    Les informations sont exprimées pour 100g, une portion de 35g (environ 5 biscuits) et en % des AJR pour une telle portion. Comme d'habitude pour les biscuits on a d'abord des apports en glucides. 55g pour 100g dont 23g de "sucres rapides". Il y a ensuite pas mal de lipides : 31g avec 12g en acides gras saturés. Ces valeurs s'expliquent par la présence de la graisse de palme et des noisettes. Ces fruits sont riches en "bonnes" graisses. ;) Il y a également 8,3g de protéines et 0,25g de sel. Cette dernière valeur est d'ailleurs assez basse pour un produit de ce genre. ;)

    La valeur énergétique est bien haute : 537kcal aux 100g. Une portion de 35g apportera 188kcal. Ce qui constitue un apport conséquent, la portion de 35g est d'ailleurs curieuse car avec une boîte de 125g on pourra faire 3,57 parts..... C'est loin d'être évident à réaliser. :) Si on regarde la fiche Open Food Facts on peut trouver que le score nutritionnel de ce produit est un E. Ceci en raison des valeurs élevées en acides gras saturés et en sucres. Cela en fait un aliment à consommer avec modération. ;)



Ouverture et dégustation :


    J'ouvre la boîte en déchirant la bande prédécoupée située sur la face gauche de la boîte. Signalons que cet emballage est refermable facilement grâce à un astucieux système. Je fais ensuite glisser dans ma main une barquette en plastique ensachée. Cet étui est fin, brillant et transparent. La barquette protège le contenu des chocs tandis que le plastique garantit sa fraîcheur.



Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Contenu de la boîte.


    Je déchire sans plus tarder le plastique pour pouvoir accéder aux biscuits. Dans chacune des deux alvéoles se trouvent neuf croissants. On peut donc en déduire le poids moyen d'un gâteau, environ 6,94 (125/18). Ce qui donnera approximativement 37,27kcal par unité. ;) Les biscuits sont disposés sur la tranche, je sors l'un d'eux afin de l'examiner.


    Le croissant est bien fait, avec une forme régulière. Il est légèrement bombé et les arêtes sont arrondies, il y quatre profondes rainures. On pense de suite aux phases intermédiaires de l'astre sélène en regardant cette spécialité. :) D'une pointe à l'autre j'ai mesuré environ six centimètres. La couleur claire et dorée est très jolie, la surface est parfois un peu plus ambrée. Du sucre glace et du sucre très fin recouvrent le gâteau, le blanchissant un peu. Il s'accumule dans les creux et donne une sensation sablonneuse, poudreuse au toucher. Les gâteaux sont légers et relativement fragiles, un peu gras au toucher et de petites miettes ont tendance à tomber. En dessous la structure de la pâte sablée cuite est bien visible. On peut noter des morceaux plus clairs, sans doute des morceaux de noisettes.



Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen


    Chaque croissant est semblable aux autres, pas des clones mais pas loin. :) L'odeur émanant de cette pâtisserie est assez douce. Elle est sucrée et un peu grasse, me rappelant les spritz et les cigarettes russes. On sent en plus le parfum des noisettes, naturel et très agréable. La vanille est discrète, un peu perdue dans l'ensemble. :) Elle l'adoucit simplement. Le tout est plaisant mais je n'ai pas ressenti d'attrait spécifique. ;)

    Je commence par détacher un morceau du biscuit en forçant au niveau d'une des rainures. Il casse mollement en faisant un peu de miettes. À l'intérieur la structure n'est pas trop compacte. La pâte est légèrement plus claire en dedans, moins dorée. Elle est beige, crème.


Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Voici la face cachée de la lune !


    Je mords ensuite dans le gâteau, la pâte s'effrite et se désagrège avec facilité en bouche. On reconnaît de suite la texture un granuleuse, finement croustillante. La pâte sablée n'est pas trop sèche, riche en matière grasse. Le cœur est un peu plus ferme, mes dents s'enfoncent doucement et on ressent bien le "fondant" annoncé. La pâte du biscuit comporte aussi des morceaux de noisette. Cela fait comme des petites pépites croquantes, elles sont réparties de manière aléatoire et
présentes en assez grand nombre. C'est pas mal mais assez gras en bouche, Quelques petits cristaux de sucre croustillent mais la poudre de décoration fond plutôt instantanément, sitôt touchée par la langue. :)

    C'est d'ailleurs le goût du sucre glace qui est ressenti en premier. Nettement, mais il disparaît plutôt rapidement car il n'y en a pas beaucoup (ouf). On sent ensuite le goût du biscuit, riche en gras et en sucre. Il est réconfortant et me rappelle à nouveau les spritz (sans beurre). La saveur de la noisette est bien prononcée, naturelle et encore renforcée lorsque l'on broie les bouts de fruit sous la dent. ;) Merci Bahlsen pour ne pas avoir lésiné sur la dose ! :) La vanille n'est pas mauvaise néanmoins elle aura du mal à se faire une véritable place car la noisette est assez puissante. L'épice sert juste à parfumer et apporte une douceur agréable à l'ensemble. 


Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Phase d'exploration lunaire.


    C'est gras et sucré mais finalement pas trop écœurant, ça reste plutôt honnête. Enfin je dois dire que je n'ai pas consommé plus de deux gâteaux à la fois. Cela car je n'ai pas vraiment été emballé par cette déclinaison d'un classique des bredele.... En fait ce n'est pas que j'ai trouvé ce produit mauvais mais j'ai estimé que la noisette ne convenait pas particulièrement à ce genre de biscuits. Je préfère clairement les versions à la vanille et à la poudre d'amande. Cet autre fruit sec au goût plus neutre permet à la vanille de mieux s'exprimer, je trouve ce mariage plus simple, il est cependant plus gourmand et chaleureux.


    Pour moi cette douce version industrielle est à essayer car elle possède certaines propriétés intéressantes et permet surtout de découvrir le kipferl, peu connu en France. On n'est pas volés sur la quantité de noisette, donnant une saveur naturelle. Cela me fait vraiment penser à des spritz aromatisés. La texture fondante est réconfortante et permet à tous de déguster ces sablés, même les consommateurs à la dentition fragile et les plus jeunes. Cependant la qualité d'autres ingrédients laisse à désirer (graisse de palme, additifs,...). Le petit format est bien adapté, la présence des rainures est anecdotique mais permet un partage aisé. Toutefois, attention aux miettes ! ;)


Croissant de Lune aux noisettes Bahlsen
Gourmandises astrales !


    C'est bien bon mais je n'en rachèterai sans doute pas, le côté fondant des sablés m'a plu même si je m'attendais à une pâte plus croquante, dure. Le mélange de la noisette et de la vanille offre une grande douceur, les petits bouts fermes et croquants permettent une consommation avec un relief supplémentaire. Je ne suis pas convaincu par la phrase du fabricant, nous conseillant de "toujours en avoir une boîte à la maison". Au moins ce produit a une vraie forme de croissant, pas comme certains foutages de gueule industriels qui nous proposent des produits droits.....

    Chez Bahlsen je vais rester attaché aux Pick-Up et consorts. J'ai terminé la boîte en trempant les biscuits dans du chocolat chaud, franchement ça passe fort bien au petit-déjeuner et au goûter. :) En tout cas ça m'a donné envie de racheter des bredele ou d'en refaire moi-même (sans sucre glace !). :)

26/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire