Retournons examiner un produit trouvable en restauration collective. Il s'agit d'un article de la marque Nova appartenant à Andros Restauration. Cette marque ne propose ses produits à la vente qu'aux professionnels. Cette entreprise française est bien connue des consommateurs, notamment grâce à ses marques Mamie Nova et Andros. Le Novly au Chocolat est un lait gélifié (comme les Flanby et autres) au chocolat, il est disponible en pots de 90g et aussi de 100g, vendus par 12x4 unités. On comprend bien que les particuliers seront peu intéressés par ce colisage. :)
Comme pour les Flans Saveur Vanille, le Novly au Chocolat est conditionné dans un pot en plastique transparent ayant la forme d'un canelé, il faut le garder au frais. C'est un produit destiné aux enfants. Un opercule referme le pot. Il est principalement de couleur marron, rappelant de suite le chocolat. En haut, une bande bleue affiche le logo Nova. En dessous on peut voir un dessin d'un enfant armé d'une cuillère, il est vêtu de façon particulièrement moche. Le motif de damier rouge et blanc rappelle la Croatie. Le nom du produit est lisible à droite et le poids net est situé au niveau du torse du personnage. On a ensuite la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les informations nutritionnelles et la DLC. En cherchant plus sur internet j'ai réussi à trouvé qu'il était fabriqué dans le Pas-de-Calais à Vieil-Moutier. ;)
Vue de dessus. |
On peut bien observer la forme cannelée du pot en le regardant de face. On voit son contenu par transparence. Vu de dessous on peut voir la zone où percer pour démouler le flan. :)
Vue de face. |
Fond du pot. |
Liste des ingrédients :
Il y a une petite dizaine d'ingrédients différents dans cette spécialité, on peut noter qu'il n'y a qu'un seul pourcentage. La liste débute par du lait partiellement écrémé puis du sucre, de l'eau et de l'amidon. Le chocolat est composé de poudre de cacao et de sucre, il représente 2% du total. On retrouve après des produits laitiers comme du lactose, des minéraux et des protéines. Le gélifiant E407 est de la carraghénane, il est naturel (algue).
La recette est plutôt simple et met en confiance. Les additifs ne présentent pas vraiment de risque sanitaire. Le manque de pourcentages me dérange pour bien comprendre la composition. :(
Informations nutritionnelles :
Ce dessert apporte essentiellement des glucides, rien d'étonnant. On en a 17,7g pour 100g, la quasi totalité en "sucres rapides". On peut noter qu'il n'y a que très peu de lipides, seulement 0,8g dont 0,5g d'acides gras saturés. Il y a aussi un peu de protéines (2,7g) et de sel (0,13g).
Ce produit est moins calorique que son pendant à la vanille et au caramel. Sa valeur énergétique est de 90kcal pour 100g. Un pot de 90g apportera 81kcal. Ce format de 90g s'explique car il est conçu pour les enfants, les adultes devraient préférer le pot de 100g. ;) La différence est vraiment minime. La fiche Open Food Facts permet de calculer son score nutritionnel, le Novly au Chocolat bénéficie d'un C, plutôt moyen. Attention aux "sucres". :)
Ouverture et dégustation :
Je retire facilement l'opercule en m'en saisissant par un coin libre de colle. Il se décolle proprement. La surface du flan au chocolat est lisse et brillante, on voit du liquide en haut. La couleur brune et soutenue est belle, profonde. Il se dégage une odeur fraîche et douce, on sent bien le chocolat. L'odeur est légèrement sucrée mais le cacao atténue cette sensation, c'est plaisant.
Je retire facilement l'opercule en m'en saisissant par un coin libre de colle. Il se décolle proprement. La surface du flan au chocolat est lisse et brillante, on voit du liquide en haut. La couleur brune et soutenue est belle, profonde. Il se dégage une odeur fraîche et douce, on sent bien le chocolat. L'odeur est légèrement sucrée mais le cacao atténue cette sensation, c'est plaisant.
Je choisis d'attaquer directement le pot à la cuillère, pas d'artistique démoulage cette fois-ci. ;) Le flan se découpe proprement, on peut observer que la couleur de ce dessert est unie et brillante, plutôt jolie. Il tient bien dans la cuillère, tremblotant un peu. Certainement effrayé par sa prochaine disparition. En bouche la texture est un petit peu gélatineuse, la préparation est bien homogène. Elle fond doucement après quelques secondes, c'est très facile à mâcher, peu dense. Les enfants n'auront aucun mal à manger. :)
On sent d'abord une sensation de fraîcheur très agréable. Le goût de chocolat arrive ensuite assez rapidement. Il est bon et naturel, on sent le cacao mais sans amertume. Le sucre et le lait l'adoucissent bien, sans excès. On ne sent finalement pas trop le lait, masqué par le caractère du cacao. Il n'y a pas non plus d'onctuosité crémeuse. L'ensemble passe très bien, pas trop sucré et pas du tout gras. :) J'estime que l'arôme de cacao pourrait être plus prononcé mais cela ne conviendrait peut-être pas à tout le monde. Cette recette est plutôt bien équilibrée.
Aspect du Novly au Chocolat |
En fait ça m'a beaucoup rappelé les entremets au chocolat Ancel. C'est bon sans être exceptionnel. Tout le monde devrait se régaler, enfants comme adultes. Le seul point noir est que la forme cannelée du pot est super chiante pour une dégustation à la cuillère. Le Novly au Chocolat a tendance à rester coincé dans les rainures. On se doute bien qu'à la cantine les élèves n'auront pas le temps de faire joujou en démoulant cette spécialité. Le pot de 90g s'avale sans aucun souci, celui de 100g ne devrait pas poser plus de problèmes aux gourmands (petits et grands). ;)
Ce dessert frais et fondant apporte un peu d'originalité parmi les laits gélifiés. Une version chocolatée bien réussie, du lait entier aurait peut-être permis une texture plus onctueuse, gourmande mais aurait alourdi ce dessert léger. :) Je le recommande tout à fait, simple et bon.
09/07/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire