mercredi 13 juillet 2016

Café moulu Terroir de Bahia (250g) par Jacques Vabre

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas décrit un produit de ce type. Il s'agira ici du troisième café moulu sur ce blog et du deuxième de la marque Jacques Vabre. Je l'ai acheté pour ma consommation personnelle, je prépare tous les matins un bon café grâce à ma cafetière italienne (Bialetti Venus, 4 tasses). J'aime beaucoup ce mode de préparation, j'ai une autre cafetière, plus grande que j'utilise quand je reçois du monde. Après le café Kitalé, passons à la variété Bahia.

    Ce produit ici fait partie de la gamme de cafés de la marque Jacques Vabre. Cette marque a été créée en 1968 mais ses débuts remontent à 1924. Depuis 2012 elle appartient au (gigantesque) groupe Américain Mondelēz International. Cette marque est très connue, et surtout vendue, en France. Elle a une stratégie de communication axée sur l'agriculture durable et le sponsoring sportif. La Transat Jacques Vabre est l'exemple le plus flagrant. Le café Bahia fait partie de la gamme "100% Origine" de la marque. Son nom provient de l'état de Bahia où est cultivé ce café, c'est une région du Brésil.

    L'étui d'emballage est fabriqué en plastique opaque, mat et solide. Il a une base rectangulaire et est plus fin vers le haut, comme un sachet. Le café est conservé sous vide, donnant une base compacte, stable. Notons que le nom a évolué, passant de "Notes" à "Terroir" de Bahia.


    Le paquet est principalement de couleur beige, avec un motif me rappelant la toile de jute. La partie supérieure affiche une photo de route traversant la forêt amazonienne, le logo Jacques Vabre est imprimé par dessus en bas. En dessous une large partie orange comporte le nom du produit avec une précision sur son arôme. La mention "100% Pur Arabica" est inscrite en dessous.


Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Paquet vu de face.


    Si l'on observe le paquet du côté droit on peut lire les explications pour correctement préparer un café avec une machine à filtre. On trouve en dessous les conseils de conservation, avant et après ouverture.

Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Vue de droite.



    De l'autre côté on a le logo de Mondelēz suivi de ses coordonnées en France et de celles de son service consommateurs. On trouve ensuite la DLUO et le numéro de lot, inscrits dans deux zones blanches, à la verticale. On a après une description du contenu avec le poids net (250g) et le logo du label Point Vert.


Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Côté gauche.



    La dernière face de l'emballage présente la marque Jacques Vabre avec une explication sur le programme Coffee Made Happy de Mondelēz qui soutient les producteurs de café locaux et une agriculture respectueuse de l'environnement. Le code-barres est imprimé en bas. À droite on présente plus en détail le café Bahia, ses origines et ses arômes. On nous montre des images des deux autres variétés de la gamme "100% Origine" : Kitalé et Popayan. Notons que j'ai déjà décrit le premier des deux. L'emballage, simple et sobre est visuellement agréable, réussi.

Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Dos du paquet.


Liste des ingrédients :
Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre


    C'est simple, il n'y a que du café moulu, conditionné sous atmosphère protectrice. On peut préciser qu'il est originaire de Bahia au Brésil et que c'est un Arabica. :)


Ouverture, préparation et dégustation :


    J'ouvre le paquet en tirant doucement sur le plastique pour l'écarter. À l'intérieur le café moulu est d'une belle couleur marron, plus clair que dans la majorité de ces produits. On peut noter des éléments plus clairs visibles et la mouture semble moyenne, un peu irrégulière avec des grains plus grossiers.


    L'odeur est assez puissante et bien aromatique. Elle est profonde avec bon un parfum de chocolat, le grillé dû à la torréfaction vient ensuite délicatement chatouiller les narines. C'est très attirant. :)


Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Ouverture du paquet de café Bahia.




    Je remplis ma cafetière à l'aide d'une cuillère à café. Je mets environ une cuillère et demie pour la remplir, ce qui fait à peu près dix grammes de café moulu.




Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Cafetière pleine.




    Une fois la préparation terminée, je verse le café dans une tasse pour pouvoir le déguster.

Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Café préparé.


    En remuant à la cuillère j'observe que la couleur est assez claire, tirant plus vers l'ambrée que le noir. La mouture moyenne évite d'avoir un dépôt de marc dans la cafetière, qui restera ensuite dedans sans rejoindre la tasse. :)

    L'odeur du café est assez surprenante. Alors qu'on la sentait puissante et très aromatique à l'ouverture elle est maintenant bien atténuée. Si on se concentre bien dessus on la ressent douce et enveloppante, chaleureuse.


    Je prends une gorgée en prenant garde à ne pas me brûler. Me voilà à nouveau décontenancé car le goût est plus affirmé que ce que l'odeur de la boisson préparée laissait supposer. Il n'est pas fort du tout mais plutôt riche, développé. On le sent très doux, rond en bouche et assez aromatique. On sent des notes de chocolat doux et un arôme grillé en fin de dégustation. Le goût fin, disparaît assez vite.


Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre
Une tasse de Terroir de Bahia Jacques Vabre.
  

     Ce produit est assez savoureux, délicat et fruité. Il n'y a aucune amertume et pas d'acidité non plus. ;) Il ne faudra pas hésiter à charger la dose pour que le café Bahia exprime bien son caractère. Je pense qu'il ne faudra surtout pas ajouter de sucre car cela risque de la dénaturer rapidement.

    Le café Bahia offre donc une dégustation toute en douceur, il bien moins corsé que le Kitalé. C'est bon mais je préfère ce dernier, plus fort en goût. Ce café brésilien conviendra plus au goûter ou en fin de dîner que pour se réveiller le matin. Ou alors pour un réveil bien tranquille. ;) Les délicates notes de chocolat noir devraient plaire à de nombreux consommateurs.


Café Moulu Terroir de Bahia Jacques Vabre


    Attention à ne pas sous-doser pour ne pas avoir un "jus de chaussette", plusieurs tentatives sont à prévoir pour trouver la juste quantité vous convenant. En tout cas il se prépare très bien à la cafetière italienne. ;) Je ne pense pas racheter cette variété, pas assez "marquante, corsée mais nul doute qu'elle séduira certains amateurs. Il me reste maintenant à essayer le café Popayan qui me semble très attirant. Ce dernier vient de Colombie et ça tombe bien, j'ai un faible pour les cafés sud-américains. ;)


13/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire