samedi 23 juillet 2016

Air Rush Eucalyptus & Menthol (70g) par Hollywood

    Un deuxième lot de chewing-gums Hollywood en présentation, après ceux à la cerise. Passons donc à une recette annonçant une vague de fraîcheur puisqu'elle associe menthol et eucalyptus. :) Parfait pour se rafraîchir en cette saison estivale. ;)

    Ces chewing-gums sont fabriqués par Hollywood. Cette marque à la sonorité Américaine est pourtant Française, elle existe depuis 1952. Elle appartient au groupe Mondelēz depuis 2012La gamme de produits est assez étendue, avec différents parfums et formats, son usine est implantée à Saint-Genest-d'Ambière (86).


    Les chewing-gums dont il sera ici question sont sous forme de dragées et sont parfumés au menthol et à l'eucalyptus. Il font partie de la gamme Air Rush, le plastique fin constituant le paquet est bleu sombre. En haut, le logo Hollywood surmonte l'indication de la gamme, illustrée par une explosion de cristaux bleutés et une dragée verte. Le bas de la face précise le format (5x10), la saveur et que ces chewing-gums sont "sans sucres". Un panneau d'avertissement indique que ce parfum "arrache".


Air Rush Eucalyptus et Menthol Hollywood
Paquet d'Air Rush Eucalyptus et Menthol.


    Au dos il y a de nombreuses informations. On trouve d'abord la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les conseils de conservation. En dessous on nous explique comment ouvrir correctement les étuis de chewing-gums. On a ensuite les coordonnées du service consommateurs de Mondelēz et le poids net (70g). En bas à gauche on trouve la DLUO et des numéros de fabrication puis le logo Point Vert et un symbole indiquant que l'emballage n'est pas recyclable. Pour finir on a un présentation de l'UFSBD et le code-barres.


Arrière du lot.


Liste des ingrédients :
Air Rush Eucalyptus et Menthol Hollywood

    Comme pour les chewing-gums à la cerise on n'a aucun pourcentage et la liste n'est pas hyper claire. Beaucoup d'ingrédients possèdent un nom un peu étrange ou un code. En premier on trouve un grand nombre d'édulcorants, la gomme arrive ensuite puis des arômes (inconnus). Pour finir on a un grand nombre d'additifs de genres divers (colorants, humectants,....).

    Pour plus d'informations concernant ces composants je vous renvoie à des sites spécialisés comme celui-là. Je me suis seulement renseigné sur la phénylalanine car elle était spécifiée à la toute fin (méfiance). Elle peut entraîner un effet laxatif en cas de forte consommation. La composition est loin d'être naturelle, on dirait une recette de chimie. :)


Informations nutritionnelles :
Air Rush Eucalyptus et Menthol Hollywood

    Elles sont indiquées bien que les chewing-gums ne se mangent pas vraiment. :) Les valeurs sont exprimées pour 100g. Il y a essentiellement des glucides : 61,g, aucun "sucres rapides". Il en faut moins de 0,5g aux 100g pour avoir droit d'afficher la mentions "sans sucres", ici on est larges. :) On a aussi 0,3g de lipides (0,1g en acides gras saturés) et 0,4g de protéines.

    Il est précisé qu'il y a 60g de polyols dans les 
glucides. Ce nom mystérieux désigne un produit servant à la fabrication des édulcorantsIntéressant à savoir, une dragée de 1,4g apportera 2,156kcal. Soyons précis. ;) Son score nutritionnel calculé sur Open Food Facts indique un B.


Ouverture et dégustation :

    Je déchire le film plastique et je peux accéder à cinq petits étuis (de 14g) de chewing-gums de forme rectangulaire allongée. Ils présentent de très nombreuses informations, autant que sur le plastique d'emballage. Notons un code-barres différent au dos, suggérant une possible vente au détail de ces étuis.

Étui vu de face.


Air Rush Eucalyptus et Menthol Hollywood
Et de dos.


    En suivant les conseils prescrits par Hollywood j'ouvre l'étui du côté droit. J'en sors ensuite une petite dragée pour procéder à son examen. Sa forme me fait penser à un oreiller rectangulaire. :) Les arêtes sont bien arrondies, rendant ce chewing-gum lisse et doux au toucher.


    La couleur vert turquoise me fait penser à celle des sirops à la menthe glaciale. :) Ce bonbon est presque inodore, un très léger parfum de menthe est 
quand même perceptible si on se concentre.


Air Rush Eucalyptus & Menthol par Hollywood


    Je saisis la dragée entre les doigts pour la porter à ma bouche. Je laisse d'abord l'enrobage fondre quelques secondes avant de mordre dans le chewing-gum. Il fond rapidement, en donnant une sensation de douceur sucrée, au goût neutre. J'écrase ensuite le bonbon entre mes molaires. Le reste de la coque craque légèrement et j'atteins le cœur. Il est d'abord bien dur puis ramollit lorsqu'on mâche la pâte.

    La saveur apparaît très très vite. On sent une saveur de menthe très piquante. Cela doit être le menthol. C'est vraiment fort, cela anesthésie un peu les papilles. :) L'eucalyptus arrive ensuite, on le reconnaît bien. Il est frais et vivifiant. Ce parfum rappelle le Vicks car ça débouche les sinus. :D L'ensemble est fort, puissant, très costaud. :) La force s'atténue au bout d'une minute ou deux mais reste quand même affirmée.



Air Rush Eucalyptus et Menthol Hollywood
Vue de l'intérieur. :)



    La saveur reste longtemps en bouche, parfaite pour effacer un mauvais goût en bouche. Je l'utilise aussi pour changer le goût quand je viens de terminer un repas. Le mélange d'eucalyptus et de menthol présente un intérêt réel par rapport aux saveurs classiques de menthe. Je n'étais pas forcément emballé en achetant cette variété mais je suis finalement convaincu. Le nom "Air Rush" est bien trouvé car la fraîcheur intense n'est que temporaire. Cela donne un vivifiant coup de fouet, impeccable pour l'été. :)


Air Rush Eucalyptus & Menthol (70g) par Hollywood

23/07/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire