mardi 13 septembre 2016

Yaourt au Lait Entier saveur Vanille (4x125g) par Malo

   J'ai craqué pour ce lot de yaourt en voulant voir si la qualité des produits Malo s'y appliquait aussi. Cette recette simple m'a bien attiré avec ses jolis pots de couleur crème. :) Il faut dire que je suis un grand fan de la laiterie Malo. Installée en Bretagne depuis 1948, elle est bien connue dans la région pour ses créations rappelant les bonnes recettes d'antan. Ce Yaourt au Lait Entier saveur Vanille fait partie de la gamme de yaourts en pots carton du fabricant. Bien que j'ai  déjà goûté des yaourts de cette gamme cette saveur m'était encore inconnue. :)

    Comme d'habitude ces yaourts sont vendus au rayon frais en lots de 4 pots de 125g. Une "feuille" en plastique transparent retient les portions. Les pots ont une forme "tronconique" et sont fabriqués dans une matière qui n'est apparemment pas recyclable. L'opercule aluminium lui l'est.La couleur jaune crème fait rapidement penser à la saveur vanille. Le contenant est solide, approprié et permet de distinguer les yaourts Malo de la plupart des concurrents en rayon. Les pots sont recouverts d'un opercule en métal doré et brillant. On peut y lire la DLC ainsi qu'un numéro de fabrication.
 
    Quand on regarde un pot de face, la saveur est inscrite en haut en caractères marron. Elles est accompagnée du logo "Produit en Bretagne" vient ensuite, puis le logo Malo en gros et en bleu au dessus de trois bandes rouges. On peut noter qu'une fleur de vanille "surgit" des remparts. ;)


Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Lot vu de face.


Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Vue de dessus.


     On trouve sur les côtés diverses informations telles que la liste des ingrédients, une estampille sanitaire, le code-barres, les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs de la laiterie, les consignes de gestion des déchets., les informations nu......


Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Vue de côté.
Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille




Liste des ingrédients :

Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille

    On compte cinq ingrédients dans ce yaourt. Comme annoncé il est à base de lait entier, il y en a 83%. On a ensuite 8,4% de sucre, du lait concentré écrémé et des ferments lactiques. Pour finir on a un arôme totalement inconnu. Est-il naturel ? Est-ce de la vanilline ?


     Le lait est d'origine française, cool. La recette est simple et me semble saine, la seule déception étant la non précision de l'arôme vanille.



Informations nutritionnelles :
Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille

    Ce produit apporte essentiellement des glucides. Il y en a 13g pour 100g, la quasi totalité en "sucres rapides". Bien qu'on utilise du lait entier il n'y a que 3g de lipides dont 2g d'acides gras saturés. Ce qui est à peu près autant que dans une crème dessert. On trouve aussi un peu de protéines (3,5g). Le taux de sel est plutôt négligeable (0,11g).

     Avec 94kcal pour 100g cette spécialité constitue un dessert plutôt léger. La consommation d'un pot apportera 117,5 kcal. La fiche Open Food Facts de cet aliment met en évidence la richesse en "sucres". Le calcul de son score nutritionnel lui donne un B, c'est donc un produit plutôt recommandable. ;)


Ouverture et dégustation :
Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Un pot tout seul.



     La feuille plastique retenant les quatre pots s'ôte sans difficulté aucune, l'opercule métallique est moins facile à décoller. La surface est lisse, d'un beau blanc uni. On peut noter un peu de liquide visible sur les bords. Cela rend la surface brillante.

     L'odeur douce, fraîche et lactée. Elle est sucrée et légèrement parfumée. On reconnait la vanille bien que ne soit pas très fort. C'est agréable mais tout de même moins gourmand que dans ce genre de yaourts. ;)



Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Yaourt à l'ouverture.


    J'entame la dégustation en plongeant ma petite cuillère dans la masse blanche. Elle se découpe très proprement et tient très bien dans le creux de mon ustensile. Le yaourt est ferme et ne s'écrase pas lamentablement. ;) Il est bien homogène, la couleur est unie. On trouve un peu plus de liquide en allant plus profondément dans le pot.

     Sa texture est très fondante, je m'attendais à ce qu'elle soit un peu plus dense. Pas du tout, elle est douce et fond doucement, avec onctuosité. Le lait entier donne une sensation bien crémeuse mais non grasse. C'est honnête sans être non plus exceptionnel.

     Le goût est frais et léger. On sent très bien la richesse en lait de ce yaourt. La saveur de vanille est délicate, elle fait naturelle mais manque de puissance pour moi. Elle se joint à la douceur du lait pour créer un ensemble simple mais savoureux. Ce n'est pas trop sucré mais on ne ressent aucune acidité contrairement au yaourt la Laitière qui en contient pourtant plus. Le tout s'avale sans souci, sans aucun écœurement. Le pot se termine sans difficulté mais sans grand plaisir non plus. :(



Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Yaourt au Lait Entier saveur Vanille Malo


    Franchement je suis stupéfait de constater que je trouve le produit de Nestlé meilleur. Le Malo est loin d'être mauvais mais il manque quelque chose pour qu'il se démarque. Sa principale qualité est de parvenir à obtenir un yaourt très doux sans avoir à abuser de sucre. Sa délicatesse et sa consistance sont très appréciables, il ne pèse pas sur l'estomac. ;)
    La forme tronconique du pot est très pratique et permet de facilement gratter le fond sans pas perdre de yaourt. Je dois avouer que les belles couleurs du pot m'ont séduit mais je ne me laisserai plus prendre dans les filets de cette variété un peu décevante. :D

    C'est globalement un très bon dessert, l'arôme paraît naturel et le yaourt Breton gagne des points grâce à une texture très fondante. ;) Cela devrait satisfaire de nombreux consommateurs. Personnellement je suis quand même un peu déçu par cette recette. Malo m'ayant habitué à des produits simples mais excellents j'attendais plus de ce dernier. Je n'ai donc eu aucun remords à l'étaler sur du pain pour faire des tartines au petit-déjeuner. ;)



Yaourt au Lait Entier Vanille Malo - Yaourt - Bretagne - Vanille
Hop, on balance ça sur du pain. :)


    À moins d'être un inconditionnel du "consommer local" Breton on pourra faire l'impasse sur cette recette. La mention "saveur" aurait dû me mettre la puce à l'oreille, suggérant un arôme et non de la "vraie" vanille. Je prie pour que Malo propose un jour un brassé tel que celui de Les 2 Vaches ou de Michel & Augustin. Cela me permettra peut-être de chanter les louanges de la Bretagne une fois de plus....



13/09/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire