mardi 21 juillet 2015

Confiture maison de prunes rouges aux épices.

    On peut gracieusement me fournir de la confiture de prunes, des jaunes, des rouges et des mirabelles. Cependant en trouvant un prunier à proximité de mon appartement j'ai décidé de me confectionner ma propre confiture. J'ai décidé d'ajouter des épices à pain d'épices pour obtenir une saveur plus chaleureuse. Un essai pour apporter un peu de variété à une recette classique.

    Le recette est très simple, je vais donner les ingrédients pour un kilo de fruits dénoyautés. Je mets donc ici des proportions pour mon goût, à adapter selon vos préférences. Il n'y a pas de recette exacte, je fournis juste les grandes lignes à suivre. :)


Ingrédients :
- Un kilo de prunes rouges dénoyautées.
- 400 à 600g de sucre. On peut éventuellement utiliser de la cassonade.
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.
- Épices à pain d'épices.


Préparation :

    Bien laver les fruits, les équeuter puis les dénoyauter. Les couper grossièrement en morceaux et les jeter dans une grande casserole (ou un faitout) dont vous aurez au préalable mesuré la masse.


Prunes lavées.

    Une fois tous les fruits préparés, peser le récipient avec les fruits. Soustraire la masse de la casserole pour obtenir celle des prunes.

Fruits préparés.

    Calculer la masse de sucre nécessaire (400/450g par kilo pour moi) ainsi que le nombre de cuillères de jus de citron. Ajouter ces ingrédients dans la casserole et bien mélanger le tout. Laisser macérer au moins six heures, le mieux est de préparer les fruits la veille et de cuire le lendemain.

Fruits + sucre + jus de citron.

    Après macération, ajouter les épices à pain d'épices. J'en ai mis trois cuillères à café (bombées) par kilo de fruits. Bien mélanger le contenu de la casserole. Porter doucement (à découvert) à ébullition en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.


     Garder à petite ébullition quelques minutes en remuant bien. Réduire ensuite le feu à basse intensité pour obtenir un léger bouillonnement. A partir de là c'est selon vos goûts. Il faut laisser confire la préparation. Pour ce faire, il va falloir laisser cuire longtemps mais à basse température.....

    Ne 
pas couvrir et pensez à mélanger de temps à autre pour que cela n'accroche pas au fond de la casserole.










    Pendant la cuisson la confiture va prendre une consistance de plus en plus épaisse et sa couleur va se foncer au fur et à mesure. On va perdre la couleur jaune de la chair des prunes pour ne conserver que celle de la peau, rouge. L'odeur qui se dégage est très agréable, les épices sont bien chaleureuses. :) Cela me rappelle le parfum du vin chaud.

    Il faut être patient mais le résultat vaut largement le coup. Plus la confiture cuira longtemps, mieux elle se conservera. Pour bien évaluer quand la confiture est prête, j'en prélève un peu que je dépose dans une coupelle. Je laisse refroidir et je vois si la consistance me plaît.

    Une fois la consistance désirée atteinte, stopper la cuisson. J'ai bien laissé caraméliser le mélange, de façon à ce qu'il soit assez épais. :) J'aime la confiture comme cela.


Fin de cuisson.

    Verser dans des pots en verre très bien lavés. Fermer en vissant un couvercle hermétique. Tout en tournant, appuyer au centre de façon à faire un "vide d'air". Serrer très fortement le couvercle. Retourner ensuite les pots pour les laisser refroidir à température ambiante. Une fois bien refroidis, c'est terminé. Vous pourrez déguster cette confiture quand vous le souhaitez. :)

    Ma confiture est épaisse, elle a une belle couleur sombre. Très foncée, proche de la couleur des pruneaux. L'odeur est très bonne, sucrée mais on sent un peu l'acidité de la prune. Les épices viennent bien relever le parfum :) Délicieux.

    J'aime beaucoup cette confiture originale. Elle est assez épaisse mais s'étale bien. Pas trop de gros éléments cependant les morceaux de peau des fruits tiennent mieux en forme que la chair.




Aspect de la confiture.

    Cette confiture est idéale pour étaler sur des crêpes ou des tartines chaudes, cela révèle bien la saveur des épices. Un bon goût de prunes avec des saveurs rappelant délicieusement les fêtes de fin d'année. :)

Pot de confiture.

Potato cake avec confiture de prunes.
21/07/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire