jeudi 28 janvier 2016

Confiture de Kiwis 75% Frucht (320g) par Zentis

    Voici l'un de mes autres cadeaux de Noël, une confiture de kiwis. Cette confiture originale est fabriquée par Zentis, une marque Allemande qui m'était jusqu'alors inconnue. Elle existe depuis 1893, elle s'est depuis internationalement développée et propose un très grand nombre de produits sucrés à destination des particuliers comme des industriels.
 
    Cette confiture de Kiwis fait partie de la gamme "75% Frucht", parmi les gammes de confitures Zentis celle-ci a pour particularité de présenter des recettes très riches en fruits, réduisant du même coup le taux de sucre ajouté. Cette recette aux kiwis m'a bien attiré, surtout grâce à son côté exotique. :)
 
    La confiture est contenue dans un pot en verre transparent aux jolies formes arrondies. Il est recouvert d'une étiquette autocollante très illustrée qui en fait presque le tour. Elle possède une autre partie sur le couvercle en métal, une fine bande relie les deux. À l'avant du pot on trouve le nom en haut le logo Zentis. En dessous l'étiquette comporte deux zones distinctes. La partie plus à gauche est de couleur prune, légèrement brillante. On y trouve une indication énergétique pour une portion de 20g, le nom de la gamme, des mentions sur les atouts du produit et la variété tout en bas dans une zone verte. La partie droite affiche une photo avec un kiwi tranché, parfait c'est joli et très parlant. Le bande reliant le couvercle à la partie principale de l'étiquette annonce à nouveau le nom de la gamme (et la teneur en fruits).


Pot vu de face.



    Quand on regarde le pot de dos on trouve de nombreuses autres informations sur un fond vert. Tout est écrit en Allemand, ce n'est donc pas très clair pour moi. :) En haut à gauche on a un label certifiant de la qualité de ce produit. À droite on retrouve la liste des ingrédients et des conseils de conservation. Un tableau regroupant les informations nutritionnelles occupe une large zone. En dessous sont visibles les coordonnées du fabricant, le poids net, la DLUO avec des numéros de fabrication, le logo du label Point Vert. Le code-barres est imprimé à la verticale tout à droite.

Arrière du pot.



    Sur le couvercle on retrouve le logo de la marque, le nom de la gamme et la variété. Simple et efficace.


Vue de dessus.




Liste des ingrédients :

    On trouve au total six composants dans cette spécialité. En premier lieu on a 75% de kiwi sous trois formes : fruit, purée et concentré. On a ensuite du sucre puis du sirop de glucose-fructose et de la pectine, faisant office de gélifiant. Pour finir du jus de citron et un colorant (E141).

    Je trouve qu'il est un peu dommage que seul le pourcentage de fruit soit indiqué. Cependant, je comprends tout à fait cela d'un point de vue marketing. :) La recette paraît saine, le sirop est cependant controversé. Le colorant est quant à lui issu de végétaux et ne semble pas poser de problèmes particuliers. Notons qu'au moins il n'y a pas d'arôme ajouté. Cette confiture affiche un fort taux de fruits cela me semble très bien et laisse peu de place au reste. :)



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g, une portion de 20g et exprimées en % des AJR. La quasi totalité des apports est constituée de glucides (40g pour 100g). Ce ne sont quasiment que des "sucres rapides". C'est tout à fait normal car on a affaire à un produit à base de fruits. On trouve aussi un peu de fibres (3,5g pour 100g), de lipides (0,5g) et de protéines (0,8g).

    Cette spécialité apporte seulement 181kcal aux 100g, c'est une valeur assez basse pour une confiture. Ce tableau me rappelle un peu les valeurs que l'on peut observer avec les Fiordifrutta. Ces dernières ne contiennent cependant pas de sucre ajouté. Pour information, voici le lien de ce produit sur Open Food Facts.



Ouverture et dégustation :

    Le pot tient bien en main, le couvercle se dévisse aisément et l'on rompt du même coup le "sceau" constitué par la bande en papier. Le pot s'ouvre en émettant un léger bruit et l'on peut voir la confiture à nu. Elle semble compacte, épaisse. La couleur est proche de celle de la chair du fruit à l'état brut. La couleur est belle et fait "naturelle" bien qu'il y ait un colorant. Elle est un peu translucide et l'on peut directement voir de nombreux grains de kiwi. La surface parait figée, légèrement luisante mais plutôt mate. 

    La préparation offre une certaine résistance lorsque je l'attaque à la cuillère. On peut ensuite mélanger sans difficulté malgré la densité du produit. :) Cette consistance permet une très bonne tenue dans la cuillère. On peut observer qu'il y a des morceaux de fruits plus ou moins gros et de petits grains noirs. Cela donne un ensemble hétérogène, très plaisant à l’œil. La confiture est plus brillante une fois remuée.

    Bien que plutôt légère, l'odeur est parfaitement appétissante. :) On reconnait parfaitement le kiwi, avec un ressenti naturel. Comme il n'y a pas beaucoup de sucre cela fait plus penser à l'odeur fruitée d'une compote que d'une confiture. Le parfum doux et exotique est vraiment ravissant.

Aspect à l'ouverture.



    En bouche cette confiture présente une composition assez spéciale. Au début on la ressent très légèrement gélatineuse mais ce ressenti disparaît assez vite. Elle se révèle fondante et douce. Les morceaux de fruit se sentent bien, un peu plus fermes sous la dent. Les petits grains craquent bien, apportant ainsi une variété très appréciable lors de la dégustation. Pour moi ce n'est pas gênant mais certains n’apprécieront peut-être pas leur présence.

    Le goût me plait tout autant que la texture. :) On retrouve vraiment le goût du kiwi, bien naturel. Le sucre ne se ressent pas trop, il adoucit l'acidité du fruit sans la supprimer totalement.
On obtient une saveur fruitée délicieuse avec un petit côté acidulé très gourmand. On sent encore mieux le goût du kiwi lorsque l'on mord dans des morceaux.


75% Frucht Kiwi Zentis

 
    Pour moi ce produit est une vraie réussite. La recette saine et avec une saveur originale est un vrai plaisir à déguster. On plus l'impression de manger du kiwi qu'une confiture, une compote de kiwi à la limite. :) La présence de morceaux et de grains du fruit renforcent cette sensation.

     Cette confiture se mange sans problèmes. Le sucre atténue la légère acidité de ce fruit sans écœurer. On peut tout à fait la consommer à la cuillère si on est gourmand. :) Comme elle présente une consistance épaisse, elle est bien adaptée pour être étalée sur du pain sans couler à travers les trous de la mie. Les morceaux de chair peuvent un peu gêner pour faire de fines couches de confiture. Il vaut mieux utiliser la 75% Frucht Kiwi sur des pains blancs pour ne pas gâcher son goût. Elle passe bien sur des pains croustillants (ou biscottes), son fondant contrastant délicieusement avec les textures sèches.


75% Frucht étalée sur un muffin.




    Cette confiture au kiwi est aussi fort sympathique avec des laitages. Je l'ai bien aimée dans du fromage blanc non sucré mais ça ira bien avec des yaourts. Cela donne un ensemble frais et exotique vraiment savoureux. Quelques produits industriels utilisent cette association. Comme par exemple ce yaourt crémeux. :)


Dans du fromage blanc.


     Voici donc une confiture qui change, avec une texture et un parfum vraiment peu courants. La composition naturelle et pas trop sucrée est parfaite pour déguster différemment le kiwi. On peut remercier
Zentis pour ce bon produit, les diabétiques apprécieront la faible teneur en sucre.

     Le fabricant précise qu'il faut conserver la confiture au réfrigérateur après ouverture et de la consommer sous trois semaines. Autant je suis d'accord avec le premier point autant le deuxième me semble excessif. :) Jamais le pot ne durera trois semaines après qu'on ait goûté cette spécialité ! :)

28/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire