samedi 12 mars 2016

Happy Hippo Cacao (20,7g) par Kinder

    Voici un produit que je ne connaissais point, j'en fis l'acquisition à l'occasion d'un voyage en Europe de l'Est, plus précisément je l'ai acheté à Cluj-Napoca (Roumanie) dans une supérette. Pour ceux qui ne le savent pas, Kinder est une marque créée en 1967 et appartenant à FerreroElle propose un grand nombre de produits, surtout à destination des enfants (kinder en allemand). Tous les produits ne sont pas disponibles dans tous les pays, ainsi je n'ai jamais vu de Kinder Happy Hippo en France. 🤔 J'ai découvert que ces spécialités en forme d'hippopotame avaient été créées face à la popularité incroyable des figurines Happy Hippos des Kinder Surprise. 

    En voyant cette spécialité j'ai de suite pensé au Kinder Chocofresh, cependant ce dernier représente un rhinocéros tandis que le produit examiné ici représente un hippopotame. La conservation est aussi différente : rayon frais pour les Chocofresh, rayon ambiant pour les Happy Hippo. En fouillant sur internet j'ai pu constater que ces derniers étaient vendus par lots de cinq ou à l'unité. Pour expliquer grossièrement, il s'agit d'un biscuit fourré avec une crème au lait et une au cacao. Signalons qu'il existe également une version noisette de ces petits hippopotames sucrés. 😛 


    Je n'ai trouvé que la version cacao et vendue à l'unité. Le biscuit est donc tout simplement protégé par un petit étui en plastique fin. Les extrémités de ce sachet sont marrons, couleur rappelant de suite le cacao. La tête de l'hippopotame est bien visible à travers une fenêtre transparente. En dessous une zone blanche affiche le logo Kinder, le nom du produit avec la mention de la variété. 
Une bouteille de lait en verre, des épis de blé et une pelle contenant de la poudre de cacao sont positionnés à droite. Cela donne un cachet authentique, traditionnel à ce produit industriel. Une petite étiquette bleue met en avant la teneur en lait et cacao. La zone rouge en dessous fait immédiatement penser à Kinder, la goutte de lait renforçant cette impression.


Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero
Sachet de Happy Hippo Cacao Kinder.


    Le côté gauche de l'emballage affiche plus d'informations. Sur un fond blanc on trouve la la DLUO et des codes de fabrication, en dessous on trouve le poids net. Plus à droite sont imprimés le code-barres, le nom du groupe et des logos indiquant qu'il faut jeter l'étui dans les déchets ménagers. Un symbole indique que le plastique est du polypropylène, qui est aujourd'hui peu recyclé.


Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero
Vue de gauche.


    Le dos propose un peu plus de lecture. On trouve la liste des ingrédients et les coordonnées du fabricant pour la Roumanie et la Hongrie (Il n'y a rien de plus sous le rabat.). Le packaging est simple mais permet de bien identifier la marque en magasin, les couleurs emblématiques de Kinder sont bien là. ;)



Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero
Sachet vu de dessous.



Liste des ingrédients :

    Je ne parle malheureusement ni le hongrois ni le roumain, j'ai donc copié et traduit la liste trouvée sur le site anglais de Kinder.


Sucre, graisses végétales (palme, karité), farine de blé, poudre de lait entier (7,5%), poudre de cacao dégraissé (5%) , lait écrémé en poudre (4,5%), noisettes , poudre de lactosérum (lait), chocolat (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant : lécithines (soja), vanilline), amidon de blé, huile de tournesol, émulsifiant : lécithines (soja), protéines de lactosérum (lait), agents levants (bicarbonate d'ammonium, bicarbonate de sodium, carbonate d'ammonium), sel, vanilline.

    Notre ami l'hippopotame au cacao se compose donc d'une grande variété d'ingrédients, une petite vingtaine. Les différents composants ne bénéficient pas tous d'une description propre, seul le chocolat y a droit. On n'a que trois pourcentages, ils concernent le lait et le cacao, des ingrédients à connotation saine ou qualitative.

    La liste commence par du sucre, on donc plutôt affaire à une confiserie qu'un véritable biscuit. La description me semble un peu trompeuse. :) On a ensuite deux graisses végétales, de palme et de karité. La farine de blé arrive en troisième place mais comme elle n'a pas de pourcentage il est difficile de se rendre compte de sa représentation.

    il y a 7,5% de lait entier (en poudre) puis 5% de cacao dégraissé et 4,5% de lait écrémé (aussi en poudre). Il y a ensuite des noisettes, du lactosérum et du chocolat. Ce dernier est composé de cinq éléments et pourrait bénéficier d'une appellation "pur beurre de cacao". :) Le reste de la recette est surtout constitué d'additifs divers. Notons la présence d'un arôme, de la vaniline. Globalement la composition ne me déplaît pas trop, bon on se doute bien que ce n'est pas un aliment "santé" non plus. ;) Il y a pas mal de sucre et de graisses végétales (certainement hydrogénées) mais on n'a pas de produits chimiques au nom obscur, c'est déjà ça.


Informations nutritionnelles :

Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero




    Elles sont étrangement absentes du site du fabricant mais je les ai trouvées ailleurs sur internet. Les informations sont données pour 100g de produit, un biscuit de 20,7g et sont aussi exprimées en pourcentages des AJR pour un adulte type et une portion. Je ne suis pas surpris de trouver en premier lieu des glucides et lipides. On trouve 53,6g de glucides pour 100g de produit, en très grande partie des "sucres rapides". Cet aliment est aussi riche en lipides puisqu'on en a 38,6g, un peu moins de la moitié (17,6g) en acides gras saturés.

    Le taux de protéines (6,7g) n'est pas significatif et le taux de sel est raisonnable. Ces chiffres confirment le côté confiserie que je pressentais. L'énergie apportée sera assez vite diffusé. :) Sucré et gras, cet hippopotame au cacao sera donc à consommer de façon très occasionnelle. Ses apports n'étant pas vraiment d'un grand intérêt nutritionnel. Pour parfaire le tableau, il est très énergétique : 589kcal aux 100g, plus que du chocolat pur. Une portion de 20,7g apportera 122kcal, une dose importante que l'on imagine pas en observant simplement ce joyeux animal. Sur Open Food Facts on pourra comparer ce produit aux autres de cette catégorie.


Ouverture et dégustation :


    Je déchire sans difficulté l'étui plastique pour libérer notre ami. La forme du produit est belle, on identifie immédiatement un hippopotame. Il a une belle couleur de gaufrette légèrement dorée. Elle est un peu abimée, en même temps cet animal est bien loin de son habitat naturel, il a bien voyagé. Les yeux, les naseaux et les sourcils sont dessinés. Le bord du gâteau est garni de petits morceaux , blancs, marron clairs et marron foncés. L'aspect général est joli, le produit est bien fini. :)

    La gaufrette est sèche, dure et lisse au toucher. Les éclats sur les bords ont tendance à se détacher, c'est un peu pénible car on peut aisément en mettre partout. :) Il vaut mieux garder la confiserie dans son étui pour éviter cela.


    Quand on sent l'Happy Hippo on reconnait une bonne odeur sucrée dans laquelle on perçoit la gaufrette mêlée à un parfum de noisettes. Le cacao est sensible, à l'arrière-plan. Bien que fortement sucré c'est plutôt attirant car pas trop fort, ça me fait penser aux gaufrettes pralinées à la nutella ou encore aux Kinder Bueno.


Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero
Happy Hippo Cacao Kinder.


    Je commence par goûter aux petites miettes à l'extérieur, en mélangeant les différentes couleurs. Elles sont légèrement croquantes sous la dent puis s'écrasent en poudre. Le goût d'ensemble est assez sucré avec une petite perception du cacao, comme dans les poudres instantanées pour boissons. Une intéressante décoration donc.

    Je croque ensuite dans le museau du joyeux hippopotame, voila qui le rendra certainement moins guilleret. La gaufrette oppose un peu de résistance avant de céder dans un craquement net. Elle possède un texture sèche et craquante. Elle est aérée et n'a pas beaucoup de goût, plutôt neutre. En dessous se trouve une épaisse couche de pâte. Elle est foncée et mate, épaisse et bien onctueuse en bouche. Elle fond assez rapidement, onctueusement sur la langue. On sent de suite un goût de chocolat et de noisettes. L'arôme du cacao est senti mais il y a une forte dose de sucre qui fait plus que compenser son amertume.



Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero
Vu de profil.


    Une deuxième couche de pâte se trouve en dessous, elle est blanche et mate. Cela offre un joli contraste de couleurs. Il y en a moins que de pâte au cacao. Contrairement à cette dernière, la garniture blanche a un goût beaucoup plus doux, lactée Elle est aussi onctueuse et sucrée. J'aime bien cette crème, on ressent bien le lait. Elle adoucit le cacao même s'il n'y en avait pas (forcément) besoin (à mon avis). 


     Le mélange de saveurs et textures opère bien, c'est bien bon même si on peut noter des excès en sucre et en gras. Cela m'a fortement fait penser à la pâte à tartiner, en plus cacaoté. C'est pas mal mais rapidement écœurant, à cause du gras et du sucre. La gaufrette sèche et croustillante ne suffit pas à compenser les abus des pâtes de fourrage. Les enfants (cible) ne devraient pas être dérangés par cela mais je dois avouer que sur la fin je commençais à saturer.



Happy Hippo Cacao - Kinder - Chocolate - Chocolat - dessert - food - Ferrero
Hippopotame entamé.



    Un hippopotame à la fois est vraiment la dose maximale que je pourrais supporter. C'est déjà pas mal me direz-vous. ;) J'ai personnellement bien apprécié ce produit. On retrouve bien la patte des produits Ferrero, avec leurs qualités et leurs défauts. C'est une découverte très sympathique, à consommer avec modération. L'alliance cacao-noisettes-lait est redoutable, n'hésitez pas à essayer de croquer cet animal si vous le rencontrez au cours d'un safari. Peut-être serez vous alors aussi Happy que lui. :)

12/03/2016

2 commentaires :

  1. sa me fait vraiment penser avec cette gaufrettes autour aux kinder bueno ou bien encore à cette nouveauté au Nutella " B-ready " je trouve qu'on tourne en rond autour de cette marque, en fait c'est souvent juste la forme qui change puisqu'on a toujours la gaufrette à l'exterieur et la farce au chocolat à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  2. En effet, les grand esprits se rencontrent. J'ai bien pensé au B-ready qui est bien mis en avant en ce moment. On retrouve toujours le goût Nutella, ça marche toujours mais il n'y a pas de surprise. :(

    Chez Ferrero j'ai une préférence pour les classiques : Kinder Country, Kinder Délice et Kinder Chocolat. ;)

    RépondreSupprimer