vendredi 11 décembre 2015

L'Incroyable Vache en Pot à la Vanille de Madagascar (1 kg) par Michel et Augustin

    Après mes deux premiers essais de cookies de Michel et Augustin j'ai décidé de changer un peu de produits de la marque. Michel et Augustin (nom venant des prénoms des créateurs) est une jeune marque Française. Je n'ai commencé à goûter leurs produits que récemment car les campagnes de communication ne m'inspiraient pas nécessairement confiance. Le prix élevé ne m'incitait pas non plus à l'achat. La création de la marque date de 2004, elle fabrique de nombreux types de produits (biscuits, yaourts à boire, jus de fruits,.....). La marque opère un marketing innovant, omniprésent, impliquant fortement le consommateur. 

    Elle met en avant le fait de n'utiliser que des "'ingrédients que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine, sans additifs ni colorants", contrainte pénalisant une production de masse. Ceci dans le but de se rapprocher des produits "fait maison", elle joue aussi beaucoup sur le "Made in France". J'ai déjà testé des Super Cookies au cœur fondant : au "chocolat noir et pépites de chocolat" et au Praliné et Amandes Grillées. ils sont très plaisants. D'autres autres produits me font bien envie comme la mousse au chocolat ou encore les petites meringues. :) Je vous conseille de visiter le site, très intéressant (car plein d'informations) et agréable.

    Les Vaches en pot font partie des desserts à partager proposés par la marque Française. Il s'agit de yaourts en formats familiaux. Les Vaches en Pot existent en quatre parfums pour le moment (vanille, mangue-passion, framboise-myrtille et noisettes). Je dois avouer que la version aux noisettes me tente énormément. Il faudrait que je mette la main dessus. :) Notons aussi qu'il existe aussi des recettes "à deux étages".

    Qui dit "à partager" dit  "gros format". Le yaourt est donc conditionné dans un seau en plastique transparent contenant 1 kg de dessert. Il est recouvert de nombreux motifs et textes sur son pourtour, la couleur de la variété est l'orange. De face, le logo de la marque trône tout en haut d'une zone orangée. Le nom du produit vient ensuite avec la variété en dessous. En bas on trouve un dessin avec une vache, mascotte de la marque, au milieu de fleurs de vanille. La face opposée est identique à celle-ci.


Seau vu de face.



     Sur l'un des côtés on a une présentation de Michel et Augustin, les coordonnées de la société, quelques anecdotes, une invitation à rejoindre un événement,....

Seau vu de côté.


     De l'autre côté on trouve dans deux colonnes de nombreuses informations. Celle de gauche comprend la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. La colonne dextre présente d'autres produits de la "bananeraie", suit une description du produit et les conseils de conservation. En bas on trouve le code-barres, l'estampille sanitaire, le logo du label Point Vert et le poids net.


Face opposée.



     Le couvercle est bien illustré. Il affiche de nombreuses gousses de vanille sur un fond orange. Le logo de la marque est visible au centre et on retrouve le dessin de vache. La DLUO et des numéros de fabrication sont aussi imprimés sur le côté du couvercle. Je fais l'impasse sur les diverses anecdotes et phrases amusantes, vous laissant le plaisir de les découvrir par vous-mêmes. :) J'aime bien le packaging, simple et original. Le format est également peu courant.

Vue du couvercle.


Liste des ingrédients :


    Cinq ingrédients composent ce yaourt. Il est fabriqué à partir de lait entier suivi de crème, leurs pourcentages ne sont pas indiqués. On a ensuite 7% de sucre, 1% de gousses de vanille infusées et les ferments lactiques achèvent la liste. La recette donne confiance mais n'est pas hyper claire, il est par exemple difficile d'imaginer les proportions de lait entier et de crème. ;)


Informations nutritionnelles :

    Les informations exprimées pour 100g, chacun est libre de définir sa portion. :) Avec 131kcal aux 100g c'est un yaourt assez calorique. Il apporte surtout des glucides : 12g pour 100g, ce sont exclusivement des "sucres rapides". Au niveau des lipides on en a 7,8g dont 4g d'acides gras saturés, Pas mal pour un yaourt. Il y a aussi 3,1g de protéines.


    La liste n'est pas forcément évidente à lire mais on trouve tout de même les informations nécessaires. On peut aisément deviner que ce produit est à classer dans la catégorie des yaourts crémeux, plaisir. Je vous fournis le lien vers la fiche Open Food Facts de ce produit.


Ouverture et dégustation :


    Il faut d'abord casser un petit morceau de plastique faisant office de sceau pour pouvoir ensuite soulever le couvercle. C'est assez pratique et garantit en même temps la virginité de l'emballage. On découvre un yaourt est de couleur blanche à la surface lisse, légèrement brillante. On peut voir de fins points noirs cassant un peu la couleur unie de la préparation. Notons qu'il n'y a pas de colorant et qu'il n'y a qu'un pourcent de vanille infusée. 


    L'odeur est délicieuse, fraîche et lactée. On sent bien la vanille, légère mais parfaitement identifiable. Elle est naturelle et sucrée, donnant un parfum très gourmand, très appétissant.

    Je plonge une petite cuillère dans le seau, la texture est lisse, onctueuse et assez consistante. On dirait un yaourt brassé épais. Il y a un peu de yaourt plus sec sur les bords du seau et le dessous du couvercle. Le tout se mélange facilement, ce yaourt est parfaitement homogène, les nombreux points de vanille ne gênent en aucun cas.



Aspect à l'ouverture.


    Je porte à ma bouche une cuillère de yaourt. Sa texture est toute douce, bien crémeuse et onctueuse. Elle est veloutée, épaisse et consistante mais quand même plus fluide que ce à quoi je m'attendais. Plus dense qu'un yaourt brassé classique, ce qui n'est pas étonnant car ils sont souvent faits à base de lait demi-écrémé. Comme je le pressentais on ne sent pas du tout les "grains" de vanille sous la dent.

    Une agréable fraîcheur lactée est ressentie de prime abord. On sent bien le lait entier et la crème adoucissant l'acidité due à la fermentation, on la sent tout de même. La sensation crémeuse est bien perçue, avec beaucoup de plaisir. L'arôme de la vanille est parfaitement reconnaissable. Il est délicieux, naturel et 
délicat mais il manque un petit peu de force à mon goût. Le sucre est bien dosé, accompagnant bien l'arôme sans qu'il ne prenne trop d'importance.

    Le yaourt s'avale facilement, avec gourmandise. La texture est savoureuse et rassasiante. Je me fais des ramequins de 100g, cette dose me convient bien. On sent vraiment bien la présence de la crème sans toutefois que ce ne soit gras. Le yaourt n'est pas trop sucré, permettant ainsi de bien profiter de la saveur des gousses exotiques. Il est même un peu acide mais l'équilibre est bien trouvé. Pour moi l'onctuosité est le point fort de cette spécialité.


Vache en Pot à la Vanille de Madagascar (1 kg) par Michel et Augustin


     Cette Vache en Pot à la Vanille est une délicieuse découverte. On a affaire à une très bonne recette de yaourt brassé gourmand. Le prix est élevé mais la qualité est bien là. Les ingrédients sont naturels, sains. On ne trouve aucun additif : pas de conservateur, pas de colorant, pas d'épaississant,.... Le format familial est sympathique mais peut cependant être un frein à l'achat pour les personnes seules. Le fabricant recommandant de consommer le pot dans les cinq jours suivant l'ouverture.

    Cette première approche de la gamme de produits frais de Michel et Augustin  est très satisfaisante, je suis aussi convaincu que par les cookies. ;) Ce yaourt est pour moi une excellente alternative à ceux proposés par Les 2 Vaches. Ces dernier sont très bons, tout aussi crémeux, ils ont plus de goût mais sont également plus élaborés. Après cette dégustation j'ai très envie de trouver la version "noisettes" de Vache en Pot. :)


11/12/2015

1 commentaire :