samedi 21 juin 2014

Paille à la confiture de chez Joël Boulay

    Aujourd'hui, je suis allé m'acheter une pâtisserie pour le petit-déjeuner, chose que j'aime bien faire le week-end. Comme j'avais bien le temps en ce samedi matin j'ai choisi d'aller chez mon pâtissier favori à Saint-Nazaire, Joël Boulay.

    En vitrine encore beaucoup de gâteaux alléchants : éclairs, fraisiers, cookies, kouign-aman,...... Je remarque que certains présents lors de ma dernière visite ont disparu, c'est intéressant. Mon choix se porte au début se porte sur une tartelette au citron mais le couple de personnes âgées devant moi en achète trois. Par pur esprit de contradiction je change d'avis. :) Je reporte donc mon dévolu sur une douceur traditionnelle. J'ai nommé la paille à la confiture. Pour moi ce gâteau a une saveur particulière. 

Quand j'étais petit et que je devais aller en ville à Nantes pour des rendez-vous médicaux (ce qui était assez rare) ma mère avait pour habitude de se rendre dans une boulangerie de la rue Scribe et d'acheter une paille à la confiture que nous partagions sur le chemin du retour, leurs pâtisseries étaient succulentes (J'ai cherché sur Google Maps, elle s'appelle boulangerie du Théâtre, je ne sais pas si les propriétaires sont les mêmes que dans mon enfance.).


Paille emballée.

    Le gâteau est léger, un peu fragile. La paille a un aspect brillant, le sucre est légèrement caramélisé en certains endroits, la pâte feuilletée est aussi dorée sur les bords. Elle est recouverte de sucre glace, sur le dessus,  il y a une forme de coeur de dessinée grâce au sucre glace. Une bonne odeur de beurre se dégage de la pâtisserie, la confiture sent bon la framboise. Comme on mange ce gâteau avec les doigts, on se rend compte qu'il colle un petit peu à la peau.


Paille avec le joli <3. :) 


Paille vue de côté.

    A la dégustation, cette douceur se révèle excellente. La structure de la pâte feuilletée est très légère. La pâte a un goût excellent, on sent bien le bon beurre. La confiture est belle, opaque. Elle est épaisse et homogène, juste sucrée comme il faut. 



    Le sucre craquant sous la dent, la pâte croustillante et la confiture légèrement acidulée se marient d'une très bonne manière. Ce gâteau se déguste vraiment, il se mange facilement sans peser sur l'estomac. Le bon goût de framboise et de beurre se prolongent en bouche agréablement.



    J'ai adoré regoûter à ce gâteau classique. Bon, cette paille est vendue assez cher (2,80 euros) mais je n'ai pas du tout regretté. :) 

    A bientôt pour une nouvelle dégustation. :)


21/06/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire