samedi 2 avril 2016

Potée aux Choux 1898 (420g) par William Saurin

    Voici un plat préparé d'une marque française bien connue. En fait je voulais prendre le Mitonné de Mouton qui m'avait fait de l'œil une fois. Cependant face à son absence dans le magasin dans lequel j'étais j'ai dû me rabattre sur autre chose. Le Lapin aux Deux Moutardes m'intéressait mais je venais de manger du lapin maison récemment donc j'ai finalement opté pour quelque chose que je n'avais pas essayé. :)

    Cette recette campagnarde m'a alors tenté avec son nom rappelant le plat d'Auvergne. Le fabricant la décrit ainsi : "Une délicieuse saucisse de porc fumée au bois de hêtre, des morceaux de porc, mijotés dans une compotée de chou frais, agrémentée de navets, poireaux, haricots blancs, pommes de terre et carottes fondantes." J'ai trouvé sur internet un visuel suggérant que ce produit s'appelait auparavant Potée à l'Auvergnate.

    Présentons d'abord William Saurin, c'est une société française fondée en 1898 à Paris, la première usine fut installée à Lagny-sur-Marne en 1926. Ainsi elle bénéficie de plus d'un siècle d'expérience pour proposer des conserves et autres plats préparés traiteur. Elle a diversifié son offre avec des produits allant au four à micro-ondes ou des pâtés. Depuis 2001 elle appartient à la holding Financière Turenne Lafayette, elle vante un savoir-faire et des engagements de qualité élevés.

    La Potée aux Choux fait partie de la gamme 1898, cette dernière regroupe des recettes traditionnelles. Il y a un choix de références intéressant et l'emballage me fait penser à une gamme premium. La boîte de conserve en acier est recouverte d'une étiquette en papier imprimée. Elle est principalement noire, avec deux faces identiques. Le logo trône en haut puis viennent le nom de la gamme et de la recette. En dessous se trouve une belle suggestion de présentation montrant une cocotte en fonte pleine d'une généreuse potée fumante. Un symbole indique que le plat a été "mitonné doucement' et un autre aux couleurs françaises précise les qualités du produit. Il est "sans colorant" ni "exhausteur de goût".

Boîte de Potée aux Choux 1898 William Saurin


    L'un des côtés affiche les informations nutritionnelles, les engagements qualité de la marque, les coordonnées du service consommateursle code-barres et les consignes de recyclage avec le logo du label Point Vert. Notons que la boîte est recyclable. :)

Vue de côté.



    Du côté opposé on a une évocation du savoir-faire de la marque, les conseils de préparation (à la casserole et au four à micro-ondes). On nous précise que la boîte convient à une personne puis on a 
la liste des ingrédients. Il est indiqué que la viande provient de l'Union Européenne, autant dire que c'est vaste. La prochaine fois on aura peut-être "Origine : Terre"...... Pour finir on a les conseils de conservation, l'estampille sanitaire montrant que le produit a été fabriqué à Saint-Thibault-des-Vignes et le poids net (420g).



    Le dessus de la boîte comporte seulement la languette permettant son ouverture. En dessous on peut lire la DLUO, des codes de fabrication et à nouveau l'estampille sanitaire.



Vue de dessous.


Liste des ingrédients :


    La liste est bien détaillée, elle est séparée en trois parties : Légumes, Viande et charcuterie, Jus cuisiné. On n'a pas assez de pourcentages pour bien se rendre compte de la composition. Seuls ceux de chou et de viande sont précisés.

    La liste commence par les légumes, au nombre de six. Il y a 28% de chou, des carottes, des haricots blancs, des pommes de terre (avec un additif), des poireaux et des navets. Ces légumes sont bien représentatifs des plats traditionnels mais je ne m'attendais cependant pas à la présence de haricots blancs.

    La deuxième partie comporte de la viande de porc préparée en salaison et de la saucisse fumée. On sait que la conserve contient 27% de viande au total, sans plus de précision. La saucisse est fabriquée avec une dizaine d'ingrédients. Parmi eux citons un gélifiant (E407a) et un arôme inconnu. Viennent ensuite un conservateur (E250) et deux stabilisants : E451 et E452. Le jus est quant à luis très simple. :)

    On trouve quelques produits chimiques mais ils ne présentent pas de risque majeur. De plus ce n'est pas surprenant dans un plat préparé. Il faudrait plus de pourcentages pour bien apprécier cette liste mais on fera sans, tant pis. Personnellement je pars avec un bon a priori après cette lecture.


Informations nutritionnelles :


    La valeur la plus élevée est celle des protéines, ce n'est toutefois pas très haut. Il y a seulement 3,4g de glucides dont 1,7g de "sucres rapides". Le taux de lipides est aussi faible. Il y en a 2,9g pour 100g dont 1,4g d'acides gras saturés. Seul le taux de sel pourra déranger, il est quand même modéré.

    La valeur énergétique est peu élevée, surtout par rapport à de nombreux plats préparés. Le site Open Food Facts évalue cet aliment comme étant plutôt sain, il est noté B. Une boîte de 420g apporte environ 275 kcal, c'est très raisonnable.


Ouverture et dégustation :


    La boîte s'ouvre très aisément grâce à l'astucieuse languette. On tombe face à des morceaux de légumes de couleur beige, il s'agit de chou pommé cuit et tranché. On peut noter qu'ils sont brillants en raison de la présence de jus. Je choisis de transvaser le contenu de la boîte dans un plat adapté au passage au micro-ondes, on peut aussi opter pour la casserole.

Ouverture de la boîte.


    Aidé d'une fourchette, je n'ai aucun mal à verser le plat dans mon Tupperware. C'est marrant, les ingrédients sont disposés par couche dans la boîte. En haut se trouve le chou puis les carottes, les pommes de terre avec les morceaux de viande et la saucisse. Les navets et haricots reposent au fond, le tout baigne dans le jus.

    On sent une odeur de chou légèrement fermenté, un peu acide et salée à l'arrière-plan. Cela rappelle la choucroute, en beaucoup plus doux. :) L'aspect visuel est plaisant, le chou et les navets se confondent à cause de leur couleur semblable. Les carottes en rondelles ressortent bien car elles sont orange vif, les pommes de terre sont claires et en quartiers. Les petits haricots marron clair sont bien attirants mais il y a très très peu de poireau. La saucisse et la viande sont aussi plutôt belles. La première est marron clair et marbrée, assez imposante par rapport à la taille de la boîte. La viande en bloc a une couleur rose, violacée en certains endroits. Il y a un peu de gras visible et elle montre une structure fibreuse. Il y a beaucoup de jus (beige et trouble) mais ce n'est pas un souci. Je pense que c'est même très bien pour permettre un réchauffage à la casserole sans accrocher au fond. ;)

    Allez, hop ! Direction le four micro-ondes ! C'est parti pour deux-trois minutes de manège ! Veillez à couvrir le plat durant cette phase car il peut y avoir explosion, je ne sais quel ingrédient est la cause de cela. Saucisse grenade ? Navets TNT ?

Contenu de la boîte de Potée aux Choux.



    Après cet épisode, l'odeur est beaucoup plus prononcée et agréable. L'aspect a un peu changé, les pommes de terre et la saucisse brunissent légèrement tandis que la viande se fonce un peu. Les beaux morceaux de légumes et de viande confèrent un très beau rendu pour un plat préparé en conserve.

    Il est temps de goûter, je choisis de commencer par les légumes. Les carottes sont très fondantes, elles sont douces mais n'ont que très peu de tenue. Les navets et choux en lamelles sont tout aussi fondants. On ressent bien le goût de chacun malgré le fait qu'on ne voie pas trop les navets. C'est doux, sans l'acidité que peut parfois présenter le chou. Les pommes de terre sont plus fermes, tout comme les haricots. Leur saveur est naturelle et les fèves me rappellent les baked beans. Les poireaux ne se sentent presque pas, ils aromatisent plus qu'autre chose le plat. ;)

    Passons à la partie carnée. Je coupe un morceau de saucisse avant de mordre dedans. La peau est légèrement croquante mais la chair est plus molle. On a en premier une sensation un peu grasse avant d'avoir le goût de la viande. On sent en fin de bouche un petit parfum fumé, discret mais sensible. La viande en salaison est plus appréciable, sa chair est un peu plus sèche et ferme mais on n'a pas de texture filandreuse comme au aurait pu s'y attendre en la regardant. Elle est vraiment savoureuse, on reconnaît tout à fait le porc et ce n'est pas trop salé.


Potée aux Choux réchauffée.


    L'ensemble est délicieux, chaleureux et avec une petite dimension vinaigrée. Je me suis régalé, le goût campagnard et rural est bien respecté. Le chou rappelle tout à fait les plats traditionnels et les autres légumes conviennent dans le mélange. Les haricots sont un peu surprenants mais ne dérangent finalement pas, ils permettent de renforcer la sensation de satiété qu'apportent les pommes de terre. La dose de viande est correcte pour moi, de plus elle est de qualité : peu grasse et pas trop salée Je ne suis juste pas fan de la saucisse mais elle est quand même bien meilleure que dans d'autres conserves. J'aurais juste préféré avoir plus de "lard". :)



C'est ainsi que terminent les petits cochons qui ne restent pas sages !


    J'ai avalé cette potée avec beaucoup de plaisir, c'est vraiment un régal. Une préparation à la casserole doit rendre cette conserve encore plus savoureuse. Il pourrait y avoir un gioût de chou plus puissant que ça ne ne gênerait pas.

    Je ne m'attendais à rien d'incroyable en achetant cette boîte, c'est le cas mais je dois m'avouer fort satisfait. Suffisamment copieux et plein de goût, ce plat est très bien cuisiné, doux et rustique à la fois. Je recommande tout à fait cette recette industrielle pour un usage occasionnel, à défaut de pouvoir déguster une vraie potée auvergnate. C'est un bon produit de la part de William Saurin, une bonne potée pour changer de la soupe. J'ai seulement ajouté un peu de moutarde, le fabricant conseille d'autres ajouts, ce serait à tenter. :)


02/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire