mercredi 8 avril 2015

Choucroute garnie au vin blanc (400g) par Auchan

    Cette superbe (ironie) boîte de conserve me fut offerte par des amis pour déconner. Je l'ai mangée un midi où je n'avais pas le temps de faire à manger, c'était l'occasion de débarrasser mes placards de sa présence.

    Donc, une bonne vieille recette qui en France rappelle l'Alsace nous est proposée par Auchan. :) Franchement, avant d'ouvrir la boîte je pressentais que je n'allais pas me régaler mais sait-on jamais, Auchan vendant de très bons produits celui-ci fera peut-être bonne figure.

    La boîte de choucroute affiche un poids net de 400g. Elle est fabriquée en acier recyclable et recouverte d'une étiquette en papier de couleur majoritairement verte. La face et le dos de la boîte sont identiques. En haut on trouve le nom du produit inscrit sur une "étiquette" blanche ayant un style lui donnant l'air d'un morceau de papier provenant d'un cahier à spirales. A sa gauche on trouve un dessin du rouge-gorge Auchan En dessous on peut admirer une magnifique suggestion de présentation avec une choucroute servie dans un plat blanc. Le bas de l'étiquette fournit une indication nutritionnelle pour une boîte, un symbole indiquant que la boîte contient une portion adaptée à une personne ainsi que le logo Auchan.

Avant (ou arrière) de la boîte.

    L'un des côtés donne (sur un fond vert foncé) les valeurs nutritionnelles, les coordonnées du service consommateur, le code EMB (EMB56251E), des logos pour les consignes de gestion des déchets, une invitation à consulter le programme de nutrition Auchan et le code-barres. On peut voir que le produit a été fabriqué à Theix, Finistère.

Côté de la boîte.
    L'autre côté affiche la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les conseils de préparation, la contenance et le poids net. Apparemment, le visuel aurait évolué, je n'ai pas eu la dernière version de ce superbe plat préparé (grosse déception).


Deuxième côté de la boîte.


    La DLUO est indiquée sur le fond de la boîte. On y trouve aussi le code EMB et le numéro de lot. L'emballage est globalement simple mais fournit toutes les informations utiles, pas particulièrement attrayant ni rebutant. 

Fond de la conserve.

Liste des ingrédients :
Ingrédients
    La liste est bien conséquente. Le chou représente 46% du total, vient ensuite le jus, puis du sel. La garniture (viande) représente elle 22,2% des ingrédients et les pommes de terre 5%. 26,8% des ingrédients sont donc sans indication claire sur leur proportion. Il y a 1% de vin blanc dans la composition. On trouve plein d'additifs, présence de conservateur et colorant. La viande provient de porc et de dinde. Recette qui me donne moyennement confiance.



Informations nutritionnelles :
Informations.
    Je trouve que les apports sont relativement limités. Les lipides représentent la plus forte proportion des apports. Une boîte apportera 431kcal, cela devrait donc suffire pour une base de repas. 


Ouverture et impressions :


    On ouvre aisément la boîte grâce à une languette ingénieusement installée. On se retrouve face à un bloc de chou lacto-fermenté de couleur claire, un beige translucide. L'aspect est brillant car le chou est imbibé de jus. On sent une odeur habituelle de choucroute, pas très forte.

Boîte à l'ouverture.


    J'ai décidé de réchauffer ce plat au four micro-ondes car je n'avais pas le temps de le préparer à la casserole. Egalement car ça génère moins de vaisselle. ;) J'ai donc versé le contenu de la boîte dans un bol adapté. on commence par enlever du chou, puis du chou, vient ensuite du chou. En fait, j'avais l'impression qu'il n'y avait que du chou dans la boîte au début.

Zoom sur le chou cuit. :)

    Mais enfin apparaît la garniture, elle est bien installée au fond de la conserve. On la retire donc et comme elle arrive en dernier elle a l'honneur de trôner en haut du plat. On trouve donc deux saucisses, deux rondelles de saucisson, des petits morceaux de viande rose, une pomme de terre, deux baies ou grains de poivre. La garniture est luisante, le jus ayant eu sur elle le même effet que sur le chou. 

    Ce que je me dis en préparant mon bol c'est que vu qu'elle a a bien trempé dans le jus, la viande doit avoir le même goût que le chou.


Choucroute garnie Auchan avant réchauffage.

    Je mets donc mon bol dans le four micro-ondes pour quelques minutes de réchauffage et m'éloigne un peu. Je dois cependant revenir et stopper le four pendant son travail car des bruits incongrus en proviennent. La choucroute a tendance à exploser pendant son réchauffage au micro-ondes......

    Merci Auchan, mon four est maintenant décoré de chou lacto-fermenté le parfumant délicieusement. Donc, je mets un couvercle sur le bol pour éviter les projections et c'est reparti pour un tour.

    On sort ensuite le bol pour pouvoir manger. La garniture a changé d'aspect, la peau des saucisses a bruni, même coloration pour les deux rondelles de saucisson. Les morceaux de viande ont explosé et semblent devenus plus foncés. Le chou paraît un peu moins pâle. On sent une odeur de choucroute classique, légèrement acide et pas vraiment forte.

Après réchauffage.

    On s'attaque à la dégustation. Le chou est facile à prendre à la fourchette, les lanières sont solides mais se séparent sans problèmes. Le chou fond rapidement en bouche, il est peu résistant sous la dent. On sent un goût de choucroute mais cela manque de force. Le vin est légèrement perceptible, il apporte une pointe d'acidité en arrière-plan. La seule pomme de terre est peu résistante, elle est aussi tout à fait insipide. Les grains (baies) apportent juste de la variété au niveau visuel mais pas gustatif.

    Les viandes sont décevantes. La chair des saucisses est molle et grasse, de couleur rose pâle. La peau est fragile et en bouche on a une impression un peu huileuse. Les saucisses ont peu de goût, imprégnées du jus de chou fermenté. Les rondelles de saucisson ont une texture plus élastique mais toujours aussi peu de goût. Les morceaux de viande blanche sont plus secs avec une texture fibreuse, leur goût se ressent plus car ils sont plus salés. L'un d'entre-eux était plein de gras. 

    Comme je n'appréciais pas vraiment ce plat, j'ai décidé de lui adjoindre de la moutarde histoire d'en relever le goût.

Ajout de moutarde.

    Globalement déçu par cette conserve. Ce n'est pas mauvais, c'est sans goût. On mange sans aucun plaisir. La qualité des ingrédients est assez basse, de bien meilleures choucroutes en conserve existent. Le vin blanc vanté dans le nom est sans intérêt.

    La boîte n'est pas vraiment rassasiante, l'essentiel du contenu étant composé de chou. On avale sans problème mais ça ne cale pas. Il faudrait plus de pommes de terres et/ou des viandes plus consistantes.

    Copie à revoir donc pour la choucroute garnie au vin blanc d'Auchan, passez votre chemin si vous croisez cette boîte en rayon. ;) Sauf éventuellement pour faire des "blagues" à vos potes (comme ce fut le cas pour moi). La belle Alsace se trouve bien mal représentée par cette recette plate.

08/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire