mercredi 16 mars 2016

4 Baguettes Viennoises (340g) par La Boulangère

    Passons à un produit que j'ai goûté pour la première fois il y a peu mais que j'ai vraiment apprécié. :) Il s'agit d'une création de La Boulangère. Cette marque française fut fondée en 1985 aux Herbiers en Vendée. Cependant son histoire remonte à 1969 avec l'achat de la première boulangerie par Jean Fillon. La marque s'est depuis grandement développée et est bien présente dans la grande distribution. Elle possède trois usines en France et est appréciée des consommateurs grâce à la qualité de ses créations et de ses engagements.

    Elle propose une grande variété de produits (pains, viennoiseries) répondant aux besoins de beaucoup de consommateurs. La première baguette viennoise de la marque est sortie en 2001, elle existe en trois versions (nature, complètes, céréales et graines). Ces produits font partie de la gamme de pains baguettes.

    Ces baguettes viennoises sont vendues par quatre à température ambiante, en grande surface on les trouve souvent à côté des pains de mie et autres pains emballés. L'emballage est constitué d'un sachet en plastique transparent et coloré. Il est fermé en haut par un clip métallique et plastique pliable, le plastique est imprimé en rouge au dessus de ce clip. De face, on voit le logo de la marque en haut et en gros. Le nom du produit vient ensuite avec une suggestion de présentation et des mentions. Il est indiqué que ces baguettes sont "déjà fendues" et qu'elles peuvent se consommer de façon salée ou sucrée. En dessous à gauche on nous précise que ce produit est fabriqué "sans colorant ni arôme ajouté". La DLUO et des numéros relatifs à la production terminent ce visuel. Le sachet transparent laisse voir les baguettes, c'est particulèrement visible sur les côtés. Qui n'affichent d'ailleurs rien d'intéressant. 


Paquet de baguettes viennoises La Boulangère.





     Au dos du sachet on trouve toutes d'autres informations sur fond blanc. À gauche, on nous présente le produit, avec ses autres variétés. On a ensuite des invitations à consulter le site, la page Facebook et un QR Code. En dessous on a consignes de gestion des déchets (rien de recyclable) avec le logo du label Point Vert. Le poids n
et (340g) termine cette partie. Sur la droite on a une suggestion de recette, les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients, les conseils de conservation, lcode-barres, les coordonnées de La Boulangère et finalement un logo indiquant que ce produit est fabriqué en France.


Arrière du paquet.


Liste des ingrédients :



     On dénombre quatorze ingrédients différents et il n'y a aucun pourcentage...... On commence par de la farine de blé et de l'eau. On a ensuite des œufs, de l'huile de colza, du sucre et de la levureDans le reste on peut citer un émulsifiant, de la poudre au beurre (?), un conservateur, de l'acide ascorbique (vitamine C).

    La recette est globalement intéressante même si on peut noter quelques composants chimiques. On peut noter qu'il n'y a pas d'huile de palme mais de l'huile de colza. Les végétaliens ne pourront pas accepter ces baguettes à cause des œufs et de la poudre au beurre.



Informations nutritionnelles :


    Elles sont exprimées pour 100g. Les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides : 54,2g mais seulement 8g de "sucres rapides". On a aussi 7,7g de lipides aux 100g dont 2g d'acides gras saturés. On trouve aussi une bonne quantité de protéines (8,8g) et 2,3g de fibres.

    L'apport énergétique n'est pas fou, 326kcal pour 100g. Grâce à des calculs savants je dér

termine la masse d'une unité. ;) Chaque baguette pesant 85g, elle apportera 277,1kcal. Les valeurs me font penser à un intermédiaires entre le pain de mie et la brioche. Sur Open Food Facts il est noté B ce qui est plutôt pas mal. ;) Un produit industriel recommandable donc.


Ouverture et dégustation :

    Pour ouvrir le paquet il faut seulement déplier le clip blanc en plastique et métal. Une délicieuse odeur de pain légèrement brioché vient immédiatement me chatouiller les narines. :)

    Je plonge ma main dans le paquet pour m'emparer d'une des baguettes disposées à la verticale. Je la dépose sur une table avant de refermer le paquet pour éviter que les autres ne se dessèchent au contact de l'air.


    La baguette viennoise La Boulangère ressemble à une version miniature de la baguette originale. Elle est légère malgré sa taille relativement imposante. Elle mesure une vingtaine de centimètres avec les extrémités arrondies. Cela me fait penser à un sandwich "sous-marin", Des stries obliques de forme oblongue sont réalisées en creux sur toute la longueur.

    La forme est régulière, on peut noter que la baguette est fendue, cela permet de l'ouvrir proprement sans couteau. ;) La couleur légèrement dorée est vraiment très belle, les stries en creux présentent une teinte plus pâle. Le dos est un peu plus grillé, on y voit en léger relief un motif en nid d'abeilles.



Baguette Viennoise La Boulangère



Vue de dos.


    La surface est globalement lisse et douce au toucher, les arêtes des oblongs sont arrondies. On sent un peu plus d'aspérités au dos. Ce n'est pas rugueux du tout car la texture de la baguette est légèrement molle. Elle ne s'écrase pas trop non plus facilement, quand on la presse elle reprend bien sa forme initiale. Grâce à l'astucieux pré-tranchage on l'ouvre aisément.

    Une fois que c'est fait on découvre une mie finement aérée de couleur pâle, tirant légèrement vers le jaune. Rappelons qu'il n'y a pas de colorant ajouté. :) On peut voir quelques "bulles" plus grosses que les autres. La texture est douce, très légèrement moite. L'odeur est fort appétissante. :) Elle me rappelle les brioches grâce au parfum du beurre. C'est néanmoins beaucoup moins sucré et moins prononcé, on s'approche plus de l'odeur d'un pain de mie brioché.


Intérieur.


    Je commence par déchirer sans problème un morceau de baguette avant de mordre dedans. La croûte est fine et ferme, elle résiste un peu à l'attaque de mes incisives, légèrement dure. Dessous la mie est parfaitement moelleuse. La texture se mâche très facilement, elle est plus dense que les baguettes viennoises de boulangerie traditionnelle. C'est légèrement sec mais pas étouffant, on n'a pas l'impression de mâcher du carton. :) mais bien meilleure que ce que j'ai parfois pu croiser dans les grandes surfaces. Il m'est parfois arrivé de tomber sur des créations industrielles caoutchouteuses.


Zoom sur la mie.


    Le goût n'est pas fou mais néanmoins très bon. On a une impression de pain brioché avec un parfum de beurre ténu mais très plaisant. La saveur est simple et naturelle, le sucre est très légèrement perceptible. Pas du tout écœurant, on a une impression de grande douceur renforcée par le moelleux de la mie. Ce n'est ni trop sucré ni gras. ;) J'ai vraiment été conquis par ce produit délicieux, léger mais rassasiant.


    On peut donc tout à fait consommer ces baguettes sans aucun ajout, grillées ou non. En effet elles se prêtent magnifiquement à cet exercice. Il suffit d'achever le tranchage (déjà bien entamé) pour obtenir deux longues tartines prêtes à passer au grille-pain. Quasiment aucun travail à effectuer, parfait pour les fainéants. :) Le pain devient alors plus croustillant, la croûte un peu croquante et le parfum du beurre plus net.



Tartine légèrement passée au grille-pain.


    La forme fine et allongée permet de tremper les tartines dans un mug sans souci, comme pour les Tartines P'tit Déj. Il résiste bien aux liquides, ne fondant pas instantanément dedans. Ce qui est aussi très appréciable c'est qu'on peut consommer ce savoureux pain viennois de nombreuses manières, en tartines ou en sandwiches. Comme le goût n'est pas trop prononcé les possibilités d'accompagnement sont kyrielle (sucrées comme salées). Les aliments liquides ne passent pas au travers, c'est très bien. :)

    Au niveau des association salées j'ai testé avec diverses confitures, du miel, de la pâte à tartiner,..... Je n'ai pas trouvé de restrictions particulières. C'était à chaque fois un régal. Je recommande d'essayer un léger toastage puis un nappage au Golden Syrup, c'est véritablement excellent !



Avec de la confiture de nectarine maison.
Avec de la pâte à tartiner Bovetti.
Toast au Golden Syrup.



    En lui ajoutant des aliments salés le goût léger de ce pain permet un petit mariage sucré-salé fort agréable. Cela devrait même plaire à ceux qui ne raffolent pas de ce genre de saveurs. J'ai aussi essayé plusieurs associations et je n'ai jamais été déçu, j'ai particulièrement apprécié une tartine grillée et garnie de champignons à la grecque. Pour ceux qui seraient en manque d'idées La Boulangère propose quelques recettes. ;)


Sandwich aux rillettes de porc maison.

Tartine avec de la sauce Barbecue Chili Heinz et de l'origan.
Sandwich surimi, maïs et moutarde.


    Voici donc un produit tout à fait réussi pour La Boulangère. Ces baguettes viennoises se conservent longtemps (si le paquet est bien fermé) et permettent de faire face aux imprévus. Elles ne remplacent pas une bonne baguette viennoise de boulangerie traditionnelle mais dépannent en cas de besoin. Pour moi l'avantage majeur est la faible teneur en sucre rendant ce pain adapté pour tous usages tout en conservant un moelleux parfait. :)

Tartine prête à plonger.


    Ce genre de pain au lait géant et peu sucré se laissera déguster à toute heure (déjeuner, goûter, petit-déjeuner,....). Le pré-tranchage permet de préparer des sandwiches en voyage sans couteau. Ainsi on évite de mettre des miettes partout et est bien sympathique pour prendre l'avion. :) 
Il faut vraiment bien veiller à ne pas laisser le pain à l'air libre trop longtemps sinon il sèche et prend une consistance un peu "plastique". En tout cas, es baguettes savoureuses, saines et pratiques retrouveront certainement le fond de mon sac de courses de temps en temps.

Pain nappé de miel d'acacia Famille Mary.
Sandwich jambon blanc, tomate et moutarde.
16/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire