jeudi 3 mars 2016

Honey Mustard (340g) par French's

    Retrouvons la société French's pour un autre de ses produits. Cette marque Américaine existe depuis 1904, elle a commencé son activité avec son produit emblématique, sa moutarde qui est depuis un incontournable des hot-dogs. :) La société fabrique divers accompagnements et assaisonnements : moutardes, oignons frits, vinaigrettes,..... French's propose des produits différents en fonction des pays. Après le Sweet Onion Relish il est maintenant l'heure de découvrir sa Honey Mustard (moutarde au miel) qui est très répandue, à l'inverse d'autres spécialités.

    La moutarde au miel est un condiment classique de la cuisine anglo-saxonne, donnant une moutarde à la saveur spécifique : douce et légèrement sucrée. Chez French's, cette sauce est conditionnée dans un petit flacon en plastique transparent (squeezer) fermé par un bouchon marron foncé se terminant par une forme tronconique. Il est également en plastique, sa conception ne permettra pas de correctement faire reposer le contenant à la verticale pour que le produit soit immédiatement consommable. La forme ergonomique du squeezer facilite la prise en main. En face avant, une étiquette jaune est collée. Le logo French's est bien visible, en gros en haut. En dessous on trouve le nom du produit en caractères marrons, accompagné d'un dessin d'abeille. Il est précisé que du véritable miel est utilisé et des avantages du produit. On trouve en bas, un symbole "casher", le poids net (340g) et un numéro.



French's Honey Mustard



    On voit bien la couleur de la sauce à travers le plastique transparent. Au dos, une deuxième étiquette jaune est présente. Le haut est rouge et propose une recette utilisant cette Honey Mustard. En dessous on a un un tableau avec les informations nutritionnelles, suivi de la liste des ingrédients. On trouve ensuite les coordonnées de la société, il est précisé que la fabrication a été faite aux USA, les conseils d'utilisation et de conservation avec un numéro pour joindre le service consommateurs, le code-barres et des invitations à suivre la marque sur internet. La DLUO est directement imprimée sur le flacon, en bas à gauche.

Dos du flacon.



    En soulevant le capuchon on peut se rendre compte du petit diamètre de l'orifice d'écoulement. Cela présage un dosage précis de la sauce. ;) L'emballage affiche toutes les informations nécessaires sans être surchargé, c'est très bien ainsi. Le flacon en plastique est solide et pratique à utiliser, rien à redire.








Liste des ingrédients :


    Cette sauce compte une dizaine d'ingrédients mais on peut voir qu'il n'y a aucun pourcentage. On trouve en premier lieu du vinaigre puis de l'eau. En troisième position arrive un ingrédient moins commun, il s'agit de "high fructose corn syrup" ou en français "sirop de maïs à haute teneur en fructose". En gros, il permet de sucrer la sauce à pas cher. ;) On trouve ensuite des graines de moutarde (catégorie 1 ?), du sucre et à nouveau du sirop de maïs. Je trouve que ça fait beaucoup de sucrants quand même ! Heureusement, du sel est ajouté pour contrebalancer cela....... Pour finir on a un colorant à base de carotte, du miel, des épices et de l'ail en poudre.



    Même s'il n'y a pas d'additifs spécialement inquiétants la présence de tout ces sucrants (quatre au total) suscite des interrogations. Le miel est d'ailleurs cité vers la fin de la liste, il n'y en aura donc pas beaucoup.... Pourtant French's le met bien en avant, étonnant..... Parmi les bons points, je constate qu'il n'y a pas d'arôme ajouté.


Informations nutritionnelles :


    Les informations sont données pour une portion de 5g et en % des AJR par portion. J'ai 
cherché sur internet pour avoir des valeurs pour 100g, plus parlantes. Je n'ai rien trouvé de probant.

    Je pense que le fabricant omet sciemment de montrer les valeurs pour 100g. Pour 5g les valeurs seront très faibles et en arrondissant on obtient ainsi des valeurs proches de zéro.... Ce produit n'apporterait soit disant que des glucides : 20g aux 100g, sans vraiment de précision sur les "sucres rapides".

    Au niveau de l'apport énergétique on est à environ 200kcal aux 100g, ce qui est supérieur à une moutarde classique (exemple, la Maille).


Ouverture et dégustation :


    J'agite un peu le flacon avant de dévisser le bouchon pour procéder au retrait de l'opercule empêchant de se servir. 

Un opercule fourbe se dresse sur notre route !



    Après le retrait de cet obstacle on se retrouve face à une sauce plutôt mate à l'aspect épais, crémeux. Sa couleur est belle. Je la qualifierais d'ocre, un beige soutenu et jaunâtre. Rappelons qu'un colorant est utilisé. Certes, il est naturel mais il joue quand même un rôle un peu "trompeur". La teinte est parfaitement homogène, pas de trace de grains ou d'épices à l'œil.


Aspect à l'ouverture.


    Remettons le bouchon pour poursuivre. La sauce coule très proprement par le petit orifice. Il est très facile de faire de jolis rubans de moutarde et l'on s'imagine déjà vendeur de hot-dogs à New-York. ;) Elle est fluide et onctueuse, très belle et s'étale sans difficulté si l'on veut.

    L'odeur n'est pas trop puissante, on la sent bien mais on est loin de celle des moutardes fortes. Elle est prononcée mais assez douce, fine et sucrée. On sent le vinaigre à l'arrière-plan, c'est très appétissant. Cela me rappelle la moutarde aigre-douce Kühne. :)


Honey Mustard sur du vollkornbrot.


    En bouche cette sauce possède une texture vraiment très appréciable, parfaitement lisse. On ne sent aucun élément plus épais ou plus dure. Elle est très onctueuse mais sans être grasse et elle fond relativement vite en bouche.

    Le goût est très bon mais un peu décevant. La sauce est sucrée et vinaigrée. On sent nettement une saveur de moutarde mais elle très adoucie, il n'y a pas le côté piquant. Le vinaigre apporte une petite dimension légèrement acide donnant un ensemble aigre-doux caractéristique. C'est très bon mais il faut reconnaître qu'on ne ressent pas vraiment la saveur du miel. :( Je pense qu'il y en a trop peu pour qu'il puisse parfaitement s’exprimer. Je ne saurais distinguer les autres épices, se fondant dans la masse.

    On ne ressent que très peu le sel et au moins ici on n'aura pas peur de se brûler le palais avec une sauce trop relevée. ;) Elle peut même être un peu écœurante si on met trop car elle est bien sucrée. a douceur. La Honey Mustard réchauffe doucement la bouche. Sa saveur douce mais bien sentie lui permet d'accompagner de nombreux aliments.


Servie avec des choux de Bruxelles et des crevettes. :)


    Personnellement je trouve qu'elle convient particulièrement bien aux viandes blanches comme le poulet ou le porc. Je l'ai aussi utilisée avec des surimis et des crevettes, c'était super bon. Si on la verse sur des aliments chauds elle fond un petit peu, très sympa. J'ai pu constater cela sur des steaks tout juste sortis de la poêle.

    On peut parfaitement s'en servir dans les sandwiches (chauds comme froids), comme alternative à la Yellow Mustard dans des hot-dogs, en ce cas on évitera d'ajouter du ketchup pour éviter la surdose de sucre. ;) Son bouchon est parfait pour doser dans ce genre de plats.

    Sa douceur lui permet de contrebalancer certains pains "rustiques", le résultat était vraiment délicieux avec du vollkornbrot par exemple. Elle peut très bien se marier à des légumes, par exemple un émincé de poireaux ou des haricots blancs. J'ai bien aimé la saveur de cette moutarde même si le fait de ne pas réellement sentir le miel est dommage. Cet aspect étant bien mis en valeur par French's je m'attendais à mieux le percevoir.

Simplement servie sur des bâtonnets de surimi.
Ou du poireau émincé.


     J'ai trouvé que cette sauce, contrairement à d'autres moutardes, ne perd pas sa saveur au cours du temps. Après ouverture je conseille de la conserver dans un placard à l'abri de la lumière si vous la consommez rapidement. Elle contient suffisamment de vinaigre pour ne pas perdre rapidement. ;) Sinon, direction le réfrigérateur.

     Cette moutarde est très bonne et fabriquée avec des ingrédients assez naturels, je lui préférerai quand même une moutarde aigre-douce classique dans la plupart des cas. Il faudrait qu'elle ait plus de miel pour être vraiment marquante, on pourrait réduire d'autant le sirop de maïs. Bien sûr, ce serait moins économique pour le fabricant mais le goût y gagnerait sûrement ! 

    Pour résumer, c'est une bonne sauce qui permet de varier de la moutarde classique.  Elle n'offre rien exceptionnel cependant sa douceur et sa finesse seront appréciées (à mon avis) de tous. Le conditionnement pratique est pour moi le gros plus, redoutable pour faire des sandwichs. Je pense que je rachèterai ce produit de temps en temps, pour faire des soirées, barbecues placés sous une thématique Américaine.

Elle se révèle très bonne avec des haricots blancs.


03/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire