jeudi 24 mars 2016

Velouté de Légumes Poêlés (1 litre) par Liebig

    Les jours sont encore froids et je n'ai donc pas abandonné la consommation de soupes. Des plats que j'adore, réconfortants à souhait le soir. :)

    Retrouvons Liebig, un célèbre fabricant Anglais dont j'apprécie les créations. Je n'aurais jamais deviné ses origines Britanniques remontant à 1865. Le nom provient de celui du Baron Justus Von Liebig, inventeur de la méthode de préparation de l’extrait de viande qui fut le premier produit de la marque. En 1997, Liebig devient la propriété de la Campbell Soup Company et en 2013 elle est rachetée par Continental Foods. La marque propose de nombreux produits, exclusivement des soupes prêtes à l'emploi, avec des recettes classiques ainsi que des originales. Je pleure d'ailleurs la disparition de certaines références. :'( 

    Il s'agit à nouveau d'une recette classique de Liebig, la gamme Classique et non Bio qui est aussi appelée PurSoup'. Le Velouté de Légumes Poêlés est disponible en deux formats. Il est vendu soit en briques de un litre ou bien par deux briquettes de 35cl. J'achète toujours les plus grosses car moins onéreuses au litre et bien adaptées pour faire plusieurs portions. ;) Ma gourmandise n'entre pas en ligne de compte, je le nie.

    La brique en carton et aluminium est principalement vert clair. Couleur rappelant immédiatement la nature, le monde végétal. Le logo Liebig est visible dans le coin supérieur gauche sur un fond végétal. Le nom de la gamme est situé à droite du logo. Le nom du produit est inscrit en dessous en gros caractères verts foncés. La partie inférieure de la face comprend une suggestion de présentation avec un bol (orange) de soupe fumant avec un peu d'herbes. De nombreux légumes frais entourent le bol orange. Une poêle pleine de légumes préparés est visible à l'arrière-plan. En bas à gauche se trouve une indication nutritionnelle pour un bol de soupe de 25cl (et 10cl).

Brique vue de face.



    Le côté droit présente les engagements de Liebig et fournit l'adresse de son site. En bas se trouvent des consignes pour bien disposer de l'emballage recyclable. On peut noter les logos Point Vert et Triman.


Face droite.


    Le côté gauche fournit les conseils de préparation, les consignes de conservation après ouverture, les coordonnées du service consommateurs et le code-barres.


Vue de gauche.


    Bon bah j'ai oublié de prendre l'arrière de la brique en photo avant de l'entamer. :) Pas grave, on trouve en haut une présentation de la gamme PurSoup' tandis qu'en bas on a la liste des ingrédients et un tableau avec les informations nutritionnelles.

Dos de l'emballage.



    Les faces supérieure et inférieure sont simples. Sur la première on a la DLUO et des numéros de fabrication, la contenance (un litre) et un conseil pour bien utiliser ce produit. :) Le dessous est tout blanc, notons qu'on y trouve un deuxième code-barres. J'aime bien l'aspect général avec les couleurs douces.

Vue de dessous.



Vue de dessous.



Liste des ingrédients :



    Cette soupe se compose d'une petite quinzaine d'ingrédients. Il y a d'abord 59% de légumes dont 18% de légumes dits "poêlés". Pas plus de précision su ce point, c'est bien dommage.... Les légumes sont au nombre de six, par ordre d'apparition nous avons de la pomme de terre, de la carotte, de l'oignon, du chou-fleur du poireau et enfin du céléri-rave. Une bonne recette potagère avec des légumes bien de chez nous. Très étrangement la pomme de terre n'est pas mise en avant sur la suggestion de présentation alors qu'elle est le premier composant de cette soupe.....

    Après toutes ces bonnes choses on a de l'eau, de l'huile de colza et du beurre de cuisine. Ce terme m'intriguait un peu et en fait il s'agit d'un beurre à la composition étudiée pour ne pas se dénaturer à la cuisson. Rien à reprocher sinon que c'est du beurre doux. Ce dernier ingrédients sert certainement à poêler les légumes, l'huile sert souvent à obtenir une texture plus agréable, veloutée. Le reste sert à donner du goût, rien de vraiment extraordinaire. On peut signaler des arômes inconnus, du sel et du sucre ajoutés.

    La recette semble saine, on identifie des aliments naturels, pas de conservateurs, colorants et autres joyeusetés. La présence du beurre empêchera cependant les végétaliens de profiter de ce produit. ;)


Informations nutritionnelles :

    Elles sont exprimées pour 100ml de soupe, une portion de 250ml et en % des AJR pour une telle portion.

    Cette recette est plus calorique que celle d'autres soupes mais c'est tout de même modéré. ;) Elle fournit 54kcal pour 10cl (100ml). Les apports sont faibles quelque soit leur type. Au niveau des glucides on en trouve 5,2g dont 2,1g de "sucres rapides". En dépit de la présence de beurre et d'huile de colza il y a peu de graisses : 2,8g de lipides dont 0,9g d'acides gras saturés.

    Il y a seulement 1,1 de protéines et 1,8g de fibres alimentaires. Le taux de sel n'est pas négligeable. Une part de 25cl de soupe apportera 135kcal ce qui est raisonnable, le seul "excès" est situé au niveau du sel (30% des AJR). Je vous fournis le lien vers la fiche Open Food Facts de ce produit. Cela permet de le comparer à d'autres, il est noté B ce qui est plutôt intéressant.


Ouverture et dégustation :

    Suivant les recommandations de Liebig, je secoue vigoureusement la brique avant de soulever la partie à droite, la plier en forme de bec et de l'entailler avec un couteau. Je peux ensuite verser la soupe dans ma tasse afin de mesurer la dose convenable. Elle s'écoule de façon plutôt lente car elle est épaisse, bien moins liquide que sa camarade ensoleillée. La couleur est orange clair, parfaitement unie et le produit ressemble à la suggestion de présentation.. Comme je n'ai pas de four micro-ondes à ma disposition cette fois-ci ce sera un réchauffage à la casserole. Je porte donc tranquillement le potage à température en remuant régulièrement pour éviter qu'elle n'accroche au fond. Le micro-ondes est tout aussi efficace, il est plus adapté aux petites portions.

    Une fois le potage chaud l'odeur qui s'élève de mon récipient tasse est très attirante bien qu'assez légère. On sent un doux parfum de légumes cuits, la carotte et la pomme de terre se sentent bien. Difficile d'identifier le reste des légumes et de l'assaisonnement. Cela agit de façon à relever délicatement le fumet. On sent nettement mais plutôt finement l'ail, très discret.

    La soupe s'est un peu fluidifiée suite à son réchauffage, elle est toutefois plus épaisse que ce à quoi on pourrait s'attendre en dégustant un velouté. C'est très plaisant car cette densité permet de bien ressentir la texture et les saveurs, on l'l'impression de manger plus que de boire. Les légumes sont très finement mixés, on ne ressent ni morceaux ni grumeaux. On ressent nettement l'onctuosité dans ce potage parfaitement homogène, c'est très doux.


Velouté de Légumes Poêlés Liebig


    Au niveau du goût c'est succulent bien que je peine à parfaitement reconnaître les légumes. Encore une fois la pomme de terre et la carotte dominent mais ce n'est pas gênant. En fait cela compense efficacement le goût prononcé du chou-fleur que certains consommateurs pourraient redouter, il est toutefois sensible. Le reste des légumes sert surtout à aromatiser le potage, donnant une recette à la fois "rustique" et très douce. Le côté "poêlé au beurre" apporte un peu de chaleur et de réconfort sans sensation de gras désagréable.

    Le tout se révèle très agréable à déguster grâce à la texture soyeuse, légèrement crémeuse. :) La saveur est excellente grâce à un très bon équilibre des ingrédients. On peut boire cette soupe directement ou bien se servir d'une cuillère. Le velouté s'avale avec beaucoup de plaisir, notons qu'il n'y a pas besoin d'ajouter de sel. D'ailleurs on ne le sent pas trop.

Aspect du velouté.



        Cette soupe est plus rassasiante que beaucoup de veloutés, je pense que c'est grâce à sa richesse en pomme de terre. C'est un légume connu pour offrir une bonne sensation de satiété. Personnellement je ne l'agrémente pas ou pas trop, la saveur de base me plaisant suffisamment. Elle me fait penser à un velouté de carottes mais en plus aromatisé et chaleureux. Si on veut on peut (par exemple) ajouter du poivre ou des croûtons nature. Liebig conseille des pâtes et/ou du parmesan.

    C'est vraiment un produit que je recommande, un de mes favoris chez Liebig. Le goût délicat ravira tous les consommateurs, le format de un litre est parfait pour être partagé lors des repas familiaux. La brique peut se garder longtemps pour être consommée à l'improviste et faire le plein de légumes à tout moment grâce à une préparation simple et rapide ;)


24/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire