jeudi 3 décembre 2015

Maxi Jac' Céréales (550g) par Jacquet

    Aujourd'hui, voici un produit de très grande consommation. Il s'agit simplement d'un type de pain de mie que j'aime acheter de temps pour varier du complet ou blanc. J'achète le plus souvent le complet. :)

    Ce produit est proposé par Jacquet, célèbre industriel Français dont j'aime bien la plupart des produits. Je suis d'ailleurs un consommateur régulier du pain de mie complet et j'ai dernièrement présenté ses Tartines P'tit Déj. L'histoire de Jacquet commence en 1880 par l'ouverture de la première boulangerie. La société s'est depuis bien développée pour devenir un acteur majeur de la boulangerie industrielle. Pour satisfaire le consommateur elle mise sur une production Française avec des ingrédients sains et des recettes diverses mais de qualité.

    Le Maxi Jac' Céréales (appelé "7 Céréales" sur le site) fait partie de la famille pains de mie de Jacquet. La gamme Maxi Jac' comprend trois références. Elle propose des pains de mie aux larges tranches, bien pratiques pour confectionner des sandwiches. Jac' étant une abréviation de Jacquet. ;) La particularité de la version "Céréales" est la présence de graines et de morceaux de céréales. Une recette qui se situe à mi-chemin entre le pain de mie blanc et le complet. :)


    Ce pain est vendu dans les grandes surfaces, à température ambiante avec les autres produits de boulangerie. Il est conditionné dans un sachet en plastique transparent et imprimé fermé par un clip métallique et plastique pliable. Vu de face on trouve le logo Jacquet en haut au centre. Le nom de la gamme puis de la variété sont inscrits en dessous sur un fond vert qui contraste nettement avec le logo rouge. Une suggestion de présentation montre un sandwich "triangle" fait à base de ce pain et des épis de blé. A droite les qualités du produit sont mises en avant sur une bande verticale comprenant également une image de drapeau Français et une photo d'un agriculteur céréalier. Des images de champs de blé bordent toute la face.


Paquet vu de face.



     Le côté droit du sachet comprend de nombreuses informations dans deux colonnes. On trouve dans celle de gauche des astuces et conseils puis les coordonnées du service consommateurs de Jacquet. A droite on nous indique le nombre de tranches contenues dans le paquet, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles. En dessous on peut voir les consignes de gestion des déchets (rien de recyclable), le logo du label Point Vert est notamment présent.

Vue de droite.


    Du côté gauche, le sachet plastique montre d'autres produits de la marque, on a une invitation à consulter le site internet de la marque ainsi que sa page Facebook. Lcode-barres est visible en bas à gauche.


Vue de gauche.




    L'arrière présente sur fond vert la philosophie de Jacquet et une description plus précise de la recette "Céréales". On peut noter le panache rouge avec des épis en haut du paquet. :)


Dos du paquet.


    La face inférieure affiche en plus d'éléments déjà présentés, la DLUO avec un numéro de fabrication, une description du produit et le poids net (550g).

Vue de dessous.



Liste des ingrédients :



     Pfiouf !!! Je ne m'attendais pas à une liste aussi longue dans du pain (même industriel) ! Vingt-trois ingrédients si je compte bien. On trouve en premier six farines de céréales, elles représentent 54% du total, celle de blé étant la principale. Au niveau des graines et céréales on a : des graines de tournesol (3,4%), de la semoule de blé dur, du son de blé, des flocons d'orge  et des graines de lin (0,8%). 

    On peut noter la présence de sucre (plus du dextrose) et de sel ajoutés, un arôme inconnu. Il y a quelques additifs dont un conservateur et de l'acide ascorbiqueOn peut remarquer qu'il n'y a en effet pas d'huile de palme, c'est le colza qui fournit ici la matière grasse. Rien ne semble contrevenir à un régime végétalien ou végétarien. ;)



Informations nutritionnelles :


    Elles sont fournies pour 100g et pour une tranche de pain. Les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides : 43g mais assez peu de "sucres rapides" (5,5g). C'est certainement grâce à la farine d'avoine complète etaux autres graines et céréales. On a aussi 7g de lipides aux 100g dont seulement 0,8g d'acides gras saturés. On trouve aussi une bonne dose de protéines (9g) et 4g de fibres.

    Les valeurs sont plus proches de celles du pain de mie nature que celles du pain de mie complet. Le Maxi Jac' Céréales est plus riche en lipides que les deux autres. Il est un peu plus calorique mais ça reste proche, une tranche de 39,3g apportera 110kcal. C'est un aliment que je considère "sain". :) Cela grâce à ses apports équilibrés, sa teneur en glucides à faible index glycémique.


Ouverture et dégustation :

    Il suffit de déplier le clip rouge en plastique et métal fermant le sachet pour pouvoir accéder au produit. On ressent rapidement une alléchante odeur de pain de mie.

    Je plonge ma main dans le paquet pour m'emparer de la première tartine, elle se sépare aisément du reste de la troupe. Je la dépose sur une table pour procéder à son examen. ;) Le pain séchant assez vite à l'air libre, il faudra veiller à bien refermer le paquet après avoir pioché dedans.

    Une tranche de Maxi Jac' Céréales tartine P'tit Déj a une forme à peu près carrée avec des coins arrondis. Elle mesure environ dix centimètres sur dix avec une épaisseur d'environ huit millimètres. La fine croûte grillée est très jolie, un peu brillante en haut. La mie est assez serrée, principalement blanche mais avec de nombreux petits points gris, marrons. Ces points sont dus à l'utilisation de farines différentes dont celle d'avoine complète. Les graines de tournesol sont immédiatement identifiées grâce à leur forme et à leur couleur grise. On reconnaît aussi bien celles de lin, plus sombres et petites.

    La tartine est assez lourde à cause de sa taille imposante. Elle est relativement solide grâce à la croûte la rigidifiant mais a tendance à ployer sous son poids. Cela à cause de l'épaisseur moyenne par rapport à la surface.


Maxi Jac' Céréales Jacquet


    L'odeur est un petit peu plus prononcée que celle du pain de mie nature. La présence des céréales et graines est légèrement perçue Au toucher la mie est douce et moelleuse. Elle se marque vite si on la presse trop fort avec les doigts. La croûte est un peu plus dure, lisse au dessus et légèrement rugueuse sur les autres bords.

    J'entame ma dégustation de ce pain de façon "nature". La mie est bien moelleuse, un peu moite. Elle se mâche très facilement grâce à la faible épaisseur. La croûte résiste à peine plus, un tout petit peu plus dure sous la dent. On ressent bien les graines et flocons de céréales sous la dent. Celles de tournesol et de lin sont bien croquantes, des morceaux sont plus fermes. La mie devient fondante en bouche et les divers éléments apportent un contraste intéressant.

    Le goût est très bon sans être extraordinaire. On ressent en premier lieu celui d'un pain de mie nature un peu plus rustique. Sucré et légèrement salé, la teneur en farine complète se ressent un peu. Les graines rehaussent délicatement la saveur, on ressent une dimension un peu oléagineuse dans celles de tournesol. En gros c'est simplement un bon pain de mie à mi-chemin entre le nature et le complet, réconfortant il n'est pas bourratif ni étouffant. :)


Vue de profil.


    Comme souvent, la consommation simple n'est pas le propre de ce produit bien qu'elle soit très satisfaisante. On peut accompagner ce pain de divers aliments tout en le toastant (ou non). Il est délicieux passé quelques instants au grille-pain. Les tranches deviennent croustillantes tout en conservant leur moelleuses à l'intérieur. Il faut faire attention en étalant des aliments (beurre, confitures, sauces,....) car la présence des graines peut parfois s'avérer gênante. Elles ont tendance à ressortir quand on racle (trop fort) avec la lame d'un couteau.


Avec de la confiture d'airelles.


    La mie serrée permet quand même d'utiliser des produits liquides sans qu'ils ne coulent à travers (miel liquide). Le goût pas trop fort du pain permet de réaliser de nombreuses associations savoureuses.

Avec du miel (crémeux) de printemps. :)



    Je trouve ce pain particulièrement savoureux au petit-déjeuner, avec du miel c'est une vraie gourmandise. Les graines de tournesol et de lin remplacent un peu celles de sésame que j'ajoute souvent. J'aime beaucoup griller les tranches, les plier puis les tremper dans du chocolat chaud (avec du beurre demi-sel +++). :) Le pain ne se délite pas trop vite dans les liquides, très bien.

     On peut aussi le consommer avec des aliments salés pour confectionner tartines et sandwiches. Le goût un peu rehaussé des céréales se marie bien à toutes sortes de produits. Avec un moutarde douce, du jambon, du surimi, de la salade,.... Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. On peut faire des sandwiches triangles, d'autres en pliant dans le sens de la longueur ou encore en superposant deux tranches. :)

Avec de la sauce Barbecue Chili Heinz.


Sandwich au jambon.


    Pour résumer c'est un produit simple mais toujours sympathique à consommer de temps en temps. J'aime beaucoup cette déclinaison qui permet de varier du pain de mie complet. L'inclusion de graines apporte une dimension gourmande et un côté "santé" intéressants. Le prix est par contre plus élevé que les versions nature et complet de Maxi Jac'.


Tartine avec de la pâte à tartiner Banania.

03/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire