jeudi 31 mars 2016

Paturette saveur Banane Flambée (4x115g) par Pâturages

    Il s'agira cette fois d'un produit de marque de distributeur et de plus d'une marque qui n'avait jamais eu l'honneur de figurer sur ce blog. Comme je suis actuellement en déplacement, je vais faire les courses dans une grande surface différente du Auchan à côté de chez moi. ;) Il s'agit d'un Intermarché, à l'instar d'Auchan on y trouve des variétés de crèmes dessert différentes de celles vendues par la plus grande marque nationale.

    Pâturages est la marque regroupant les produits laitiers d'Intermarché. Les crèmes dessert font partie de la gamme Paturette (contraction de Pâturages et Danette ?). La crème dessert saveur Banane Flambée a remporté plus de voix face à la saveur chocolat-menthe. J'aurais voté aussi en sa faveur lors d'un tel match. Les crèmes sont vendues par quatre au rayon frais. Dans des pots sont fabriqués en plastique doré et opaque. Chaque coupelle contient 115g de produit, format non classique pour les pots individuels de crème dessert. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur chaque pot une étiquette. Celle de gauche indique le choix des consommateurs sur Facebook. Celle du pot à droite affiche la saveur avec une illustration permettant de l'identifier clairement. Le fond est blanc avec une zone jaune clair en bas et à gauche.

Lot vu de face.



    En regardant le lot de dessus, on retrouve des éléments déjà vus précédemment en face avant sur un fond aux couleurs beige et ocre. On trouve en plus le logo Pâturages à droite, au dessus du nom de la gamme. La suggestion de présentation montre les bananes cuites et la poêle dans une assiette. En bas on peut voir la liste des ingrédients, llogo Intermarché   les conseils de conservation, le logo Point Vert et l'estampille sanitaire nous indiquant que ce produit provient de la laiterie de Saint-Père-en-Retz (comme pour Auchan). Chaque opercule comporte la DLC et le numéro de lot. Sous le pot on retrouve le nom du fabricant et l'estampille sanitaire.

Lot vu de dessus.



    Si on regarde de dos, les étiquettes affichent d'autres informations. Le pot de gauche redonne la liste des ingrédients et indique les coordonnées du service consommateurs. Celui de droite affiche le code-barres et les consignes pour bien trier les déchets d'emballage.

Arrière du lot.


Liste des ingrédients :


    Il y a au total onze ingrédients dans cette crème dessert. On commence par 80% de lait entier, c'est pas mal, ça rassure bien. Il y a ensuite du sucre, de l'amidon (de manioc) et 1,6% de rhum. Ainsi on connaît 1,6% du total bien qu'on ait pas d'indices sur le type de rhum utilisé. Un deuxième sucrant est présent puis de la poudre de babeurre.


    Le reste de la recette comporte un gélifiant (E407), des colorants (E150aE160b) et un arôme inconnu.... Ce dessert semble globalement sain car on a une très grande proportion de produits naturels.



Informations nutritionnelles :

    Les valeurs ressemblent à celles qu'on trouve habituellement dans ce type d'aliments. On trouve essentiellement des glucides : 15g pour 100g dont 12,8g de "sucres rapides". Le taux de lipides est faible. Il y en a 2,9g pour 100g dont 2g d'acides gras saturés. On trouve aussi 2,7g de protéines et le taux de sel est aussi minime.

    C'est une recette de crème dessert plutôt peu calorique, donc pas trop de scrupules pour la ligne à en consommer. ;) Un plaisir non coupable qui apportera 111,55 kcal par pot de 115g. Attention seulement à la quantité de sucres, c'est bien mis en évidence sur Open Food Facts.



Ouverture et dégustation :

    Je plie le plastique pour pouvoir séparer les pots. Je retire ensuite aisément l'opercule grâce à un coin libre. Je découvre ainsi l'intérieur du pot qui est blanc, immaculé. La crème est de couleur beige tirant vers le jaune sale ou un ocre léger. Elle est unie et un peu brillante, plus que la plupart des crèmes dessert. 

    Je plonge une petite cuillère dans la masse, la texture est épaisse mais un petit peu moins que celle des autres crèmes de la même laiterie que j'ai déjà essayées. Ce n'est pas un problème, cela plaira même plus aux consommateurs je pense. La crème est parfaitement homogène, sans grumeaux. Il se dégage une odeur plutôt légère du dessert, elle est fraîche et sucrée. On reconnaît un parfum de banane mais il fait artificiel, me faisant penser aux bonbons Haribo. Le rhum et la crème lactée sont sensibles à l'arrière-plan, agissant chacun 
 à sa manière en relevant et adoucissant l'odeur.



Pot de crème dessert Bananes Flambées.


    Grâce à sa consistance la préparation tient bien dans la cuillère. En bouche elle se révèle dense mais sans être trop épaisse. Elle fond avec pas mal d'onctuosité, on retrouve bien la texture d'une crème dessert, lisse et veloutée. ;) Rien de fou au niveau de la texture, le goût est plus surprenant. on ressent directement la saveur de bananes, bien sucrée. Cela m'a de suite rappelé un sirop aromatisé à la banane dont j'ai fait les frais dans mon enfance. Le rhum apparaît ensuite et son goût, associé à la texture crémeuse, rappelle un peu le dessert évoqué par le nom.

    C'est bon mais je ne suis pas conquis, l'arôme banane fait trop artificiel. Peut-être est-il dénaturé par le rhum, bien ressenti. Ce dernier apporte un peu de chaleur en bouche, parfait pour retranscrire le "flambé' du dessert. Le contenu du pot se mange plutôt facilement malgré la force de l'arôme, il est frais et sucré sans excès. La texture crémeuse aide à adoucir le parfum  du rhum.


Aspect de la crème de Pâturages



    C'est donc une saveur originale mais qui ne me séduit pas vraiment. Un parfum qui a au moins le mérite d'essayer de proposer quelque chose de nouveau au consommateur. Fraîche et goûtée elle tient ses engagements car on reconnaît les bananes flambées. Cependant n'espérez pas retrouver le même plaisir qu'en dégustant ce dessert maison, le goût est trop artificiel.


    Personnellement je ne suis pas fan de ce produit, je trouve même que le parfum est vite lassant, écœurant. Il est plutôt fort et rehaussé par le rhum. Il faudrait que j'essaie d'autres variétés disponibles chez Intermarché pour voir si elles me déçoivent de la même façon. Je suis un peu navré car la saveur Baba au Rhum de la même laiterie était plus réussie. Si vous cherchez une crème dessert au bon goût de banane (pas flambée), je vous recommande celle de Mont-Blanc.



31/03/2016

3 commentaires :

  1. super bon saveur banane flambe merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tous ce qui est bon pourquoi plus de produit!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je souhaiterais contacter le service technique car je parle de la forme du pot, qui est fait qu’avec toutes ces bosses et trous et bien nous perdons beaucoup de yaourts et à l’heure d’aujourd’hui, le gâchis est inadmissible. Merci de prendre en compte ma réclamation et d’essayer de faire un pot lisse car nous ne payons pas pour en laisser dans le pot. Cordialement MMe TIRON Isabelle

    RépondreSupprimer