vendredi 25 mars 2016

Gâteau de Semoule Nappage Chocolat (4x125g) par Yabon

    Nous revoilà pour découvrir un autre produit Yabon. Cette marque Normande existe depuis 1950, elle est installée à Verneuil-sur-Avre, dans l'Eure. Yabon fabrique des produits de qualité : crèmes dessert et gâteaux de riz ou de semoule. Elle est bien connue des consommateurs français grâce à des campagnes publicitaires marquantes.

    Le produit que nous examinerons ici fait partie de la gamme de gâteaux de semoule, un classique des desserts familiaux. Cette gamme comprend deux recettes : caramel et chocolat. Cette dernière est disponible en deux formats, j'ai choisi le conditionnement en portions individuelles.

    Le paquet contient quatre pots de gâteau de semoule. Ils sont protégés par un carton principalement blanc. Une zone en dégradé mauve est située à gauche, le logo Yabon, le nom du produit est inscrit dessous. Il est précisé qu'il ne contient ni colorant ni conservateur. À droite nous trouvons une suggestion de présentation montrant un gâteau de semoule servi dans une assiette. Du chocolat est présent en haut ainsi qu'à la base du gâteau. Il est accompagné d'une branche avec des groseilles et on peut noter un symbole indiquant la fabrication française.

Paquet vu de face. 


    Notons qu'on peut un peu voir les pots à travers l'emballage. Le dessus du lot est strictement identique à la face et les côtés sont ouverts.

Vue de dessus. 


Côté du paquet.


    L'arrière affiche plus d'informations sur le même fond clair. On nous invite d'abord à aller consulter le site de Yabon et sa page Facebook, notons la présence d'un code QR. La partie à droite affiche un tableau avec les valeurs nutritionnelles, le poids net (4x125g), la DLUO et un numéro de lot. On finit par les consignes de gestion des déchets, le logo du label Point vert est visible et il est indiqué que seul le carton est recyclable (pas les pots).

Vue de dos. 


    En dessous on a un fond cette fois mauve. On peut lire la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs de Yabon. On nous invite à nous faire part de nos remarques et nous dit que la marque est engagée en faveur de la préservation de l'environnement. On a ensuite le code-barres, on retrouve le poids net (4x125g). Tout à droite se trouvent le code EMB et le logo Triman.

Face inférieure.


Liste des ingrédients :

    Nous retrouvons dans cette liste onze ingrédients différents. En premier on 42,6% de lait écrémé et 33,8% de semoule de blé dur cuite. Cela nous donne déjà 76,4% de la recette. Le sucre arrive en troisième position, sans pourcentage. Étonnant !!! On a ensuite de la crème fraîche et 3,7% de chocolat en poudre. Celui-ci est composé de deux ingrédients seulement.

    On trouve après un deuxième sucrant, de l'amidon, un arôme inconnu et trois épaississants. La recette est pas mal, pas trop de produits élaborés. Il manque quelques pourcentages.


Valeurs nutritionnelles :

    Les valeurs sont communiquées pour 100g de produit et un pot de 125g. Ce dessert fournit essentiellement des glucides. Il y en a 20,9g pour 100g. Contrairement à ce que revendique la marque en vantant les bienfaits des "sucres lents", je trouve qu'il y a une forte proportion de "sucres rapides" (16,1g). Pas forcément mieux qu'une crème dessert donc.

    Le taux de lipides est peu élevé, 2,8g dont 1,96g d'acides gras saturés. On trouve un peu de protéines (3,3g) et le sel est présent en faible quantité. Un pot de 125g apportera environ 154kcal ce qui en fait un dessert un peu plus calorique qu'un yaourt classique mais reste tout à fait raisonnable. On peut supposer qu'il sera plus rassasiant avec sa teneur en céréales. Les points les plus notables de cet aliment sont bien mis en évidence sur sa fiche Open Food Facts, on peut d'ailleurs voir sa note nutritionnelle (C).


Ouverture et dégustation :

    Je déchire sans attention particulière le carton d'emballage pour en libérer les quatre portions. Les pots sont fabriqués dans un plastique blanc cassé et opaque bien résistant, parfait pour un usage nomade. C'est léger, le seul défaut étant que ce n'est pas recyclable, un symbole nous informe que le plastique est du polypropylène.

    Un opercule métallique doré brillant (et recyclable) les recouvre. Il est directement imprimé dessus le nom du produit, le numéro de lot et la DLUO. Il est bien utile d'avoir ces informations une fois le carton envoyé au recyclage.

    Cet opercule se retire facilement grâce à une languette bien pratique. Il ne se déchire pas tout seul, bien solide. Il est de couleur argentée à l'intérieur.

Gâteau de Semoule Nappage Chocolat Yabon 



    L'aspect que présente le dessert à l'ouverture est un peu déconcertant. On se retrouve face à une préparation de couleur beige avec du chocolat plus foncé un peu partout. Cela donne un aspect marbré plutôt bordélique. La surface est brillante et semble figée, compacte. Elle est texturé, des grains de semoule sont immédiatement visibles. En tout cas ça n'a rien à voir avec la suggestion de présentation, parfaitement régulière. :)

    L'odeur qui s'élève du pot est plus réussie que ne l'est l'aspect visuel. On sent un doux parfum lacté, très sucré et vanillé. Je suis maintenant certain que l'arôme inconnu est de la vanille. Le chocolat est perceptible, derrière la sensation du sucre. Le parfum est plutôt attirant mais trop sucré pour moi.

    Je me saisis d'une petite cuillère pour entamer la dégustation. Elle s'enfonce plutôt facilement. Le gâteau n'est pas trop dense, la texture est un peu gélatineuse, flasque. On découpe facilement le dessert à la cuillère. En plongeant plus profondément on arrive au fond du pot et on découvre ainsi le chocolat y reposant. Ainsi, voilà une fort curieuse interprétation du principe de "nappage". Surtout vu que ce gâteau de semoule n'est pas prévu pour être démoulé. Le chocolat a une belle couleur sombre, bien unie et plutôt mate. Il est épais et me fait penser à une crème dessert. En observant attentivement on peut observer que la densité de grains de semoule varie dans le récipient, il y en a plus vers le fond qu'en haut.

Aspect du gâteau de Semoule Nappage Chocolat Yabon 


    Je prends d'abord une cuillère de semoule seule. La préparation est épaisse, un peu gélatineuse. Elle fond doucement en bouche, les textures douces du lait et de la crème sont bien appréciables. On ressent la présence de grains de semoule. Ils sont mous, gonflés et bien cuits, quelques uns sont un petit peu plus croquants mais s'écrasent aisément sous la dent.

    Je m'attaque ensuite au chocolat. Il est plus onctueux, il fond assez rapidement en bouche. En le dégustant, sa consistance me fait à nouveau penser à une crème dessert. Le mélange de ces deux composantes est plaisant au palais. Au niveau des saveurs c'est un peu différent. Le gâteau de semoule possède un goût lacté très marqué, un peu gras et on perçoit bien le sucre dedans. Il est cependant moins présent que ne me laissait penser l'odeur. L'arôme vanille est très bon mais accentue cette dimension sucrée. C'est assez savoureux, on ressent même une petite pointe caramélisée de temps à autre. ;)

    Le nappage chocolat est moins satisfaisant. Je m'explique, bien qu'on reconnaisse parfaitement la saveur elle manque vraiment de puissance. Il y a beaucoup trop de sucre dedans, cela anéantit complètement la perception du cacao. Ce n'est pas mauvais, plutôt fade. :( Le tout se mange facilement car ce n'est ni excessivement gras ni excessivement sucré. La texture épaisse et fondante du gâteau de semoule est très réconfortante et bien rassasiante. On sent qu'il y a plus de semoule que dans ce produit Bonne Maman, les quantités ne sont toutefois pas indiquées de la même façon (cuite/crue).

"Nappage" Chocolat 


    Cette consistance me plait énormément, je retrouve un peu ce que je fais avec mes desserts maison. C'est le gros plus de cette spécialité de Yabon. J’ai essayé de la consommer à température ambiante et juste sortie du réfrigérateur, la différence est minime. Avec la deuxième méthode la texture est plus ferme et on sent moins le sucre grâce à la fraîcheur. C'est très agréable mais pas extraordinaire non plus. ;) La forme du pot permet de gratter facilement, sans trop de pertes.

    Le tout se mange facilement, je suis quand même déçu car je m'attendais à un chocolat à plus puissant, permettant de contraster avec la douceur du gâteau de semoule. de ne pas avoir en bouche un caractère plus affirmé du chocolat. est très bon, c'est doux. La semoule au lait est sucrée mais moins que le laissait penser l'odeur.

    Finalement je dirais que c'est pour moi un produit correct mais sans plus. Une fois passé l'aspect peu engageant il permet de retrouver un bon goût lacté et vanillé à tout moment. La partie "gâteau" est plutôt bonne, le chocolat apporte un peu de gourmandise à défaut de créer un véritable contraste en bouche. Sa couleur sombre laissait présager plus de puissance. :(

Autre vue. 


    L’aspect pratique est l'avantage majeur, on peut déguster un gâteau de semoule à tout moment sans avoir la contrainte de la conservation au frais. C'est très pratique pour un usage nomade, la durée de vie est aussi très longue. La sensation de satiété est plus importante que celle d'un yaourt grâce à la semoule de blé. La plupart des consommateurs devrait apprécier en dépit des aspects "négatifs" que j'ai exposés.

    Je réserverai donc sa consommation à un usage exceptionnel, pour les fois où je pourrais pas profiter d'un meilleur produit (randonnée par exemple). La Semoule au Lait Bonne Maman est meilleure mais il ne s'agit pas du même produit, difficile de comparer. J'essaierai la version Caramel à l'occasion pour voir si elle est plus satisfaisante mais je crains que ce ne soit guère le cas.

25/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire