dimanche 6 mars 2016

Sponge Cake au Golden Syrup

    Un bon gâteau pour clore la semaine. Il s'agit d'un gâteau que j'ai fait à partir d'une recette de sponge cake trouvée sur un autre blog. Pour ceux qui ne connaissent pas le sponge cake, il s'agit d'une spécialité anglaise dont les origines sont anciennes. Il est aussi nommé Victoria Sponge Cake en l'honneur de la Reine Victoria, il faut alors garnir la génoise de crème vanillée et de confiture à la framboise pour respecter la recette.

    On trouve de nombreuses recettes, avec des déclinaisons de ce gâteau. Ici ce sera une version simplifiée du classique que je présenterai. Elle utilise du Golden Syrup de Lyle's, un de mes ingrédients fétiches et un incontournable de la cuisine britannique. Il est produit par Lyle's, j'en ai presque toujours une boîte dans mes réserves. :)

    Je donne les proportions pour un moule rond d'environ vingt centimètres de diamètre ce qui fera un dessert d'environ huit belles parts à la fin.


Ingrédients :
- Deux œufs 
- 80g de sucre
120g de beurre mou
120g de farine
- 5-6g de levure chimique
- Une cuillère à café d’arôme vanille


Préparation :


    Verser du Golden Syrup au fond du moule afin de le recouvrir totalement. Oui, j'ai utilisé une poêle, cela marche pareil qu'un moule. :)




    Dans un grand récipient mélanger le beurre mou et le sucre.








    Incorporer les œufs tout en continuant à mélanger, avec un fouet.





    Ajouter la farine, la levure, le sel et l'extrait de vanille si vous le désirez. Bien mélanger  à la spatule pour obtenir une pâte homogène.





    Verser la préparation dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 180°C.



    Cuire pendant environ trente minutes, vérifier la cuisson au couteau. Démouler dès la sortie du four.

Sponge Cake au Golden Syrup cuit.


Laisser tiédir avant de découper et déguster. :)

Sponge Cake prêt. :)


    Voilà, un bon gâteau duquel se délecter avec un thé les froides journées d'hiver. On retrouve le petit goût caramélisé du Golden Syrup dans la coque finement croquante de ce réconfortant gâteau. Sa texture aérée, moelleuse et fondante est vraiment délicieuse.

    C'est un dessert très rapide et facile à faire. On peut ensuite le garnir ou l'accompagner de coulis si on est vraiment gourmands. ;)


Parfait, j'en ai plein les doigts maintenant. :)



06/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire