mardi 22 mars 2016

Gran Pasticceria Crème Noisette Biscuits (100g) par Loacker

    Il est temps de franchir à nouveau les Alpes pour retrouver la marque Loacker. À cette occasion j'ai pu découvrir que le site internet du fabricant avait fait peau neuve. C'est fort joli, fort agréable à visiter mais cela rendu la plupart des liens présents dans mes articles précédents caducs (tant pis). J'ai pu également constater que la gamme de produits disponibles s'était un peu agrandie.

    D'abord commençons par un petit zoom sur la société Loacker. Cette marque italienne fut créée en 1925, cette année nous fêtons donc ses 90 ans d'existence. La société propose une large variété de produits, étant surtout reconnue internationalement pour la qualité de ses gaufrettes (par exemple les Quadratini). Elle est leader sur le marché Italien, son développement a par la suite amené le fabricant à s'implanter dans d'autres pays. 

    La spécialité présentée ici fait partie de la gamme Gran Pasticceria (traduction littérale : Grande Confiserie). Cette gamme, créée en 2002 regroupe les chocolats fins de Loacker. J'ai déjà goûté à une recette de cette gamme et j'en ai été très satisfait. :) J'aborde donc cette nouvelle dégustation avec un très bon a priori. ;)

    La boîte de Biscuits Crème Noisette est de forme rectangulaire, fine et allongée. Elle est blanche et colorée. Quand on la regarde de face, on trouve le logo Loacker en haut à droite. Il surmonte le nom de la gamme. La partie centrale de la boîte présente un fond avec un dégradé ocre clair et marron. La variété est indiquée en caractères "manuscrits" beiges sur un fond marron. La gauche de la face affiche une suggestion de présentation montrant deux biscuits (un entier et un entamé) accompagnés de noisettes, d'un carré de chocolat et d'une feuille de noisetier. En haut et en bas de cette face se trouvent deux fines bandes blanches. Sur celle du bas, on peut lire le poids net contenu et une description du produit.


Boîte vue de face.



     Les faces inférieure et supérieure sont identiques. Elles comportent le logo Loacker et le nom de la gamme à gauche. Le reste de la face est occupé par l'illustration présente à l'avant ainsi que le nom du produit.


Face inférieure.




    Au dos du paquet on trouve de nombreux éléments. Sur un fond clair sont présentes des descriptions de la gamme Gran Pasticceria, de la société Loacker (avec une illustration) ainsi que de la variété (à gauche). A droite se trouvent la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le code-barres, les conseils de conservation. En bas dans une bande blanche on retrouve le poids net mais aussi les coordonnées de Loacker. 


Arrière du paquet.


    Le côté gauche affiche simplement le logo Loacker, le nom de la gamme et le nom du produit.


Face gauche.


    La face droite du paquet affiche la DLUO, logo Point Vert et le numéro de lot. C'est de ce côté que l'ouverture du paquet est prévue.



Face droite.


    Le paquet est bien conçu, il est solide et comporte les informations utiles. Les couleurs assez sobres et raffinées correspondent au positionnement "haut de gamme" de ces biscuits chocolatés. La présentation est identique à celle des Dark-Hazelnut Biscuits.


Liste des ingrédients :


    La composition ressemble beaucoup à celle des Dark-Hazelnut Biscuits. Il y a une vingtaine d'ingrédients principaux. La liste est claire et bien détaillée. Les éléments plus complexes sont décrits précisément, bénéficiant chacun de leur liste propre.

    On peut noter la présence de pas mal de produits industriels (dextrose par exemple) mais rien avec des noms de code (type E471....). La composition est de qualité, les ingrédients semblent globalement sains. La crème représente à nouveau 47% du total mais on trouve plus de noisettes (13%et 35% de chocolat au lait. Il est composé de six ingrédients et n'est fabriqué qu'avec de la matière grasse de cacao. Les biscuits sont à base de farine de froment. Les végétaliens ne pourront pas déguster ce produit à cause du chocolat au lait. ;)


    La recette est intéressante, il n'y a par exemple pas d'huile de palme (mais de l'huile de coprah, un peu sujette à polémique aussi). On trouve de la vanille Bourbon et des épices (non précisées), pas d'arôme artificiel donc. Il n'y a également pas de colorants, pas plus que de conservateurs et il est précisé que ce produit est fabriqué en Italie.


Informations nutritionnelles :

    Ce produit apporte surtout des glucides et lipides. Pour les glucides il y en a 50g pour 100g dont 35g de "sucres rapides". C'est élevé mais pas étonnant en repensant au type d'aliment que nous avons en face de nous. Le taux de lipides est aussi bien haut : 35g dont 21g d'acides gras saturés. Les taux de protéines (8,4g) et de sel sont aussi indiqués. Celui de protéines est intéressant, sans doute aussi haut grâce à la teneur en noisettes.

    Avec 555kcal aux 100g cette spécialité est bien riche mais cela ne me surprend guère car on a affaire à une confiserie. On compte à peu près autant de calories que dans un chocolat en tablette par exemple. Beaucoup de glucides et lipides, c'est normal pour un produit à base de chocolat. Rien de dramatique, c'est un produit "plaisir". :) Chaque biscuit apportera environ 46,23kcal.

    On peut observer en consultant la fiche Open Food Facts de ce produit qu'il n'est vraiment bien noté au point de vue nutritionnel. Cela à cause de sa forte teneur en sucres et graisses.



Ouverture et dégustation :


    On ouvre la boîte par le côté droit, la boîte est par ailleurs refermable proprement grâce à la présence d'une fente qui accueillera la languette prédécoupée. On extrait un étui en plastique brillant de couleur dorée. Des logos Loacker Gran Pasticceria disposés en quinconce ornent cet étui.


Étui intérieur.


    Au dos de l'étui on trouve le nom de la variété et l'indication du début du système d'ouverture.

Étui vu de dos.




    On ouvre donc l'étui grâce au système prévu. Il se découpe alors proprement, on peut du même coup voir que l'intérieur de l'étui est blanc. On découvre les petits biscuits chocolatés reposant dans une barquette en plastique marron les protégeant des chocs.


Ouverture du paquet.


    La forme de petits pavés, à peu près rectangulaire est similaire à celle des premiers gâteaux que j'ai dégustés de cette gamme. Ils sont assez épais, solides, fermes. Ils sont jolis et également très légers. Chaque biscuit pèse environ 8,33g, il y en a douze dans la boîte, répartis sur deux rangées

    Le chocolat de couverture est d'un beau marron clair, légèrement brillant, des lignes de chocolat plus foncé le strient, brisant l'uniformité de la couleur. On identifie immédiatement un chocolat au lait, chaleureux. On devine des éléments sous le nappage, par transparence. Ils forment des reliefs divers, de petites vagues. On en déduit que la couverture ne sera pas hyper épaisse. Le chocolat est doux au toucher et j'ai l'impression qu'il pourra fondre assez vite sous les doigts.


Vue de dessus.



    Le dessous présente des motifs de losanges (pleins et vides), sans doute le motif du support sur lesquels les biscuits reposent lors de leur fabrication. Le chocolat est mat et simplement noir.


Vue de dessous.


    L'odeur est encore tout à fait alléchante. On sent nettement la noisette (sucrée) et le chocolat en même temps. C'est très doux et rappelle la Nutella. Le cacao est perceptible de façon plutôt ténue, à l'arrière-plan. L'association chocolat au lait et noisette est connue depuis bien longtemps (notamment des italiens) et toujours efficace à défaut d'être originale.

    Il est temps de croquer dans un biscuit pour entamer la dégustation. :) Cette fois-ci je savais plus à quoi m'attendre. Je n'ai donc pas été surpris par la faible résistance que présentent ces biscuits chocolatés. La structure est légère mais solide, bien craquante sous la dent. Je vais détailler les différentes couches composant cette spécialité italienne.

Biscuit vu de côté.


    Sous le nappage de chocolat au lait on trouve en haut une couche de crème pralinée avec des morceaux de noisettes dorés, en dessous une fine gaufrette grise puis une couche de crème et pour finir une deuxième gaufrette.

    Le chocolat au lait recouvrant chacun des gâteaux est fin mais dense, il fond de manière assez épaisse. Il se révèle fondant en bouche, onctueux. Son goût est très doux, on sent la présence du lait mais il est très sucré. En raison de ce dernier point on ne ressent pas trop le cacao. On peut aussi sentir un peu la saveur des fruits secs dans ce chocolat.

    En dessous la quantité de crème à la noisette est généreuse. Ainsi on sent bien sa texture et sa saveur. Ferme au début, elle fond ensuite assez vite en bouche, grasse, crémeuse. On sent bien le goût de noisette, il est naturel et bien sucré. On reconnait le chocolat mais il est très adouci par le sucre. C'est très bon, doux et praliné, aucune amertume du cacao n'est perceptible mais on le sent tout de même (cool).


    De nombreux morceaux de noisettes hachées sont présents dans la crème. Assez gros, ils sont croquants, on les sent parfaitement sous la dent. Ils permettent de renforcer la sensation naturelle de la noisette et ont un petit arôme torréfié très agréable. :) C'est très bon.


    Les gaufrettes de couleur grisâtre sont hautes par rapport aux dimensions du gâteau. Elles craquent sous la dent de façon très délicate, sans faire de miettes. Leur saveur biscuitée est bonne et fine, elle se ressent bien que les autres composants la domine. Leur structure est très aérée, c'est ce qui permet à ces petites spécialités d'être aussi légères.


Intérieur d'un biscuit.


    Les biscuits se mangent facilement car ils sont tout petits, le goût général est très bon. La perception progressive des différentes saveurs est plaisante. L’échelonnement en mille-feuilles permet de percevoir séparément chaque composante. Le savoir-faire de la marque est admirable mais j'ai ressenti moins de satisfaction qu'avec les Dark-Hazelnut Biscuits. :(

    L'association des différentes saveurs et textures opère très bien. Cependant elle ne présente pas une très grande originalité. Lors de la dégustation pense à des produits déjà bien connus comme les Ferrero Rocher. On retrouve la saveur noisette et chocolat au lait bien que le produit Loacker soit moins écœurant et de meilleure qualité: moins gras et moins sucré.

    C'est une bonne recette qui ravira de nombreux gourmands mais pour moi elle manque de caractère. Je ne sens pas suffisamment le cacao, trop adouci par le lait et le sucre. C'est une variété d'une grande douceur avec un très bon goût (naturel) de noisette qui se prolonge durablement. La répartition aléatoire des gros morceaux de fruits offre une variété intéressante en bouche mais l'absence de contraste marqué au niveau du goût m'a décontenancé.

Crème Noisette Biscuit


    J'ai eu tendance à saturer assez vite à cause de la teneur en sucre, le gras est bien présent mais cela reste raisonnable. Les morceaux de fruits secs ont parfois la fâcheuse manie à rester coincés dans les dents. :) L'équilibre des textures est quand à lui très correct, la crème noisette permet de contrebalancer le côté sec des gaufrettes tout comme le fondant du nappage.

    Je conseille de consommer ces petits gâteaux par petites bouchées pour bien apprécier chacune d'elles. Pas plus de deux biscuits à la fois pour ne pas en être dégoutté. Comme les Dark-Hazelnut, ils accompagneront bien un café ou pourront faire office de goûter ou de dessert. Par contre comme il n'y a que douze biscuits dans la boîte il faudra veiller à ne pas inviter trop de gourmands à la fois.

    Ces délicates spécialités font toujours honneur au fabricant. En dépit de leurs petites dimensions elles sont bien rassasiantes, , sans doute en raison (du volume) des gaufrettes. Cette variété ne m'a pas enchanté mais ne découragera pas de découvrir le reste de la gamme. ;) Prochain test, les Coconut !

22/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire