mercredi 23 mars 2016

Confiture de Fruits des Bois 75% Frucht (320g) par Zentis

    Suite de la découverte du lot de trois confitures Zentis que j'eus en cadeau de Noël.  ;) Après les kiwis, passons aux fruits des bois. En allemand wald = forêt et frucht = fruit. Cette confiture est fabriquée par Zentis, une marque Allemande qui m'était jusqu'alors inconnue. Elle existe depuis 1893, elle s'est depuis internationalement développée et propose un très grand nombre de produits sucrés à destination des particuliers ainsi que des industriels.
 
    Cette confiture de Fruits des Bois fait partie de la gamme "75% Frucht", parmi les gammes de confitures Zentis celle-ci a pour particularité de présenter des recettes très riches en fruits, réduisant du même coup le taux de sucre ajouté. Cette recette ne m'attirait pas particulièrement, enfin moins que d'autres.
 
    La confiture est contenue dans un pot en verre transparent aux jolies courbes. Il est recouvert d'une étiquette autocollante très illustrée qui en fait presque le tour. Elle possède une autre partie sur le couvercle en métal, une fine bande relie les deux. À l'avant du pot on trouve le nom en haut le logo Zentis. En dessous l'étiquette comporte deux zones distinctes. La partie plus à gauche est de couleur rouge, légèrement brillante. On y trouve le nom de la gamme, des mentions sur les atouts du produit et la variété tout en bas dans une zone violette. La partie droite affiche une photo avec des mûres, une framboise et une myrtille, parfait c'est joli et très parlant. Le poids net (320g) est indiqué en dessous. La bande reliant le couvercle à la partie principale de l'étiquette annonce à nouveau le nom de la gamme (et la teneur en fruits).


Pot vu de face.


    Quand on regarde le pot de dos on trouve de nombreuses autres informations sur un fond violet foncé. Tout est écrit en Allemand, ce n'est donc pas très clair pour moi. :) En haut à gauche on a un label certifiant de la qualité de ce produit. À droite on retrouve la liste des ingrédients et des conseils de conservation. Un tableau regroupant les informations nutritionnelles occupe une large zone. En dessous sont visibles les coordonnées du fabricant, le poids net, la DLUO avec des numéros de fabrication, le logo du label Point Vert. Le code-barres est imprimé à la verticale tout à droite.

Arrière du pot.


    Sur le couvercle on retrouve le logo de la marque, le nom de la gamme et la variété. Simple et efficace.


Vue de dessus.



Liste des ingrédients :

    En plus des fruits on trouve quatre autres ingrédients dans cette spécialité. La liste commence par 75% de fruits, de trois sortes. Ils sont aussi sous trois formes : fruit, purée et concentré. On commence par 25% de mûre entière puis 19% de purée et de concentré du même fruit. Viennent ensuite 17% de myrtille et 14% de framboise (dont 11% de fruit entier). On a ensuite du sucre puis du sirop de glucose-fructose et de la pectine, faisant office de gélifiant. Pour finir du jus de citron jouant le rôle d'acidifiant..

    Je trouve qu'il est un petit peu dommage que le seul pourcentage indiqué soit celui de la teneur en fruit. Cependant, je comprends tout à fait cela d'un point de vue marketing. :) La recette paraît saine, le sirop de glucose-fructose est cependant sujet à controverses. Cette confiture ne contient pas de conservateur, arôme ou colorant. Cette confiture affiche un fort taux de fruits cela me semble très bien et laisse peu de place au reste. :)


Informations nutritionnelles :


    Cette fois les informations ne sont données que pour 100g de produit. Les valeurs sont sensiblement les mêmes que pour la confiture de kiwi de Zentis. La quasi totalité des apports est constituée de glucides (40g pour 100g). Ce ne sont quasiment que des "sucres rapides" (38g). C'est tout à fait normal car on a affaire à un produit à base de fruits. Pas de mention des fibres mais on peut constater qu'il y a un faible taux de lipides (0,5g) et de protéines (0,8g).

    Cette spécialité apporte seulement 180kcal aux 100g, c'est une valeur assez basse pour une confiture. Comme précédemment, ce tableau me rappelle un peu les valeurs que l'on peut observer avec les Fiordifrutta. Ces dernières ne contiennent cependant pas de sucre ajouté. Pour information, voici le lien de ce produit sur Open Food Facts.


Ouverture et dégustation :

    Le pot tient bien en main grâce à forme, le couvercle se dévisse aisément et l'on rompt du même coup le "sceau" constitué par la bande en papier. Le pot s'ouvre en émettant un léger bruit. On peut admirer la confiture à nu, elle semble compacte, épaisse. La couleur est sombre, un violet foncé. Ce n'est pas étonnant car les mûres et les myrtilles représentent une grosse partie de sa composition et elles sont bien sombres. La couleur est belle et naturelle car il n'y a pas de colorant. Cette teinte foncée rend la confiture assez opaque. La surface parait figée, elle est brillante.

    Je plonge une cuillère dans le pot. Elle s'enfonce lentement car l'épaisseur de la préparation offre une certaine résistance, ça fait un peu un bloc. On peut ensuite mélanger sans trop de difficulté malgré la densité du produit. :) Cette consistance permet une très bonne tenue dans la cuillère. On peut directement voir des morceaux de fruits plus ou moins gros malgré le fait qu'on voit assez assez mal à travers la confiture.


    L'odeur est bien fruitée et naturelle. Je pense d'abord à la confiture de groseille mais on ressent ensuite une nette dimension acidulée qui évoque plus la framboise. La mûre, boisée, est perceptible à l'arrière-plan. C'est un peu étrange car les proportions de fruits ne laisseraient pas supposer un tel résultat. L'ensemble est très sympa avec un petit côté brut car ce n'est pas trop sucré. :)

Aspect à l'ouverture.


    Une fois emplie, je porte la cuillère à ma bouche. Je suis moins surpris par la texture spécifique car j'ai déjà eu l'occasion de la rencontrer en abordant cette gamme. Elle est d'abord gélatineuse puis plutôt fondante. Elle est épaisse, dense, et me fait de suite penser à la gelée de groseilles car on ressent le même type d'âpreté. La chair des myrtilles doit donner cette sensation. On sent d'ailleurs de petites baies croquer sous la dent de temps à autre, légèrement juteuses.

    On peut aussi sentir d'autres morceaux de fruits et des grains de framboises ou de mûres écrasés. Il y en a peu mais cela peut déranger certains consommateurs qui préfèrent une préparation plus homogène. Personnellement ça ne me gène pas. En fait je suis plus importuné par la sensation d'âpreté, n'étant pas un grand fan de la gelée de groseille je retrouve ici cet aspect. :( Relativisons car ce n'est pas trop prononcé.


    Fort heureusement le goût relève le niveau ! :) On ressent bien la saveur des différents fruits. La mûre est celui qui prend le plus d'importance, la framboise fait ensuite son apparition, renforçant le côté "fruits rouges" avec sa petite acidité. Le goût des myrtilles se perd un peu dans l'ensemble mais on le retrouve bien lorsqu'on croque dans une des petites baies. Ainsi la consommation présente une certaine variété, elle n'est pas linéaire. C'est très bon mais je ne suis pas objectif car j'adore les mûres. :)

75% Frucht Waldfrucht

 
    Grâce au taux de sucre bas on ressent naturellement (et puissamment) le parfum des fruits. Et pourtant ces fruits sont généralement peu sucrés, je suppose donc que Zentis en choisit des bien mûrs pour ses produits. C'est délicieux et pas écœurant, cependant je suis moins emballé que je ne l'ai été par la confiture de kiwis. La texture légèrement âpre contrarie un peu mon plaisir des fruits . Au moins cela présente l'avantage de freiner mes ardeurs à avaler le contenu du pot d'une traite. :)

     Malgré mes récriminations cette confiture se mange sans problèmes. Le goût n'est pas trop fort et on ne sature pas à cause d'un excès de sucre. On peut à nouveau tout à fait la consommer à la cuillère si on est gourmand. :) Comme elle présente une consistance épaisse, elle est bien adaptée pour être étalée sur du pain sans couler à travers les trous de la mie. Attention, on peut trouver un peu de liquide quand on laisse reposer la confiture entamée, les morceaux de fruits peuvent aussi un peu gêner pour faire de fines couches de confiture.

Tartine de 75% Frucht Waldfrucht.


    Je trouve que cette spécialité au goût boisé se prête bien à toutes sortes de pains. Je la recommande particulièrement sur des pains de campagne (gris) pour accentuer la sensation "rustique. Elle passe aussi également très bien avec les produits de panification croustillante comme les biscottes ou les pains Wasa.

    C'est ainsi que j'ai principalement dégusté cette confiture. Je l'ai aussi trouvée fort adaptée à un mélange dans des laitages. Cela permet de les parfumer tout en les sucrant de façon très raisonnable, bien pour les gens devant limiter leurs apports à ce niveau. La saveur Fruits des Bois amène une fraîcheur très agréable, c'est d'ailleurs un parfum commun dans les yaourts.

Incorporée dans un yaourt nature.


    Je recommande ce produit car la délicieuse saveur acidulée, intense et naturelle compense la texture que je juge déplaisante. :) La composition saine et peu sucrée est parfaite pour les diabétiques apprécieront la faible teneur en sucre. On peut remercier Zentis de penser un peu à eux. :)

    Le fabricant préconise de conserver la confiture au réfrigérateur après ouverture et de la consommer sous trois semaines. Je suis d'accord car avec le taux de sucre bas la moisissure pourrait rapidement apparaître à température ambiante.

Confiture étalée sur une biscotte La Bretonne.



23/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire