mardi 8 mars 2016

Chocolat Dégustation Fin Noir Orange (100g) par Côte d'Or

    Je viens de retrouver dans mes placards une tablette de chocolat dont la DLUO était fort proche. :) Evidemment je sais que je ne risque rien d'un point de vue sanitaire, surtout avec du chocolat. Cependant j'essaie de manger les aliments avant cette date afin d'être certain de leurs qualités gustatives. Je me suis donc attelé à sa consommation afin de respecter cette priorité.


    Il s'agit d'un produit de la marque Côte d'Or, une marque Belge de chocolats bien connue des Français (mais pas que). Appartenant aujourd'hui à Mondelēz, elle fut créée en 1883. Elle bénéficie donc d'une grande expérience et propose une gamme de produits étendue, allant des tablettes classiques aux formats individuels en passant par la pâte à tartiner et autres gourmandises. La marque est très facile à trouver dans les rayons des grandes surfaces Françaises. Ce n'est pas ma marque de chocolats (de grande distribution) courants favorite (Lindt) mais elle est tout de même de très bonne qualité.



    Le produit présenté fait partie de la gamme de tablettes Dégustation de Côte d'Or. Il a apparemment eu d'autres versions de chocolat noir à l'orange chez ce fabricant mais elles ont disparu (Sensations Noir Orange, Orange Noir 70%,...). La tablette est présentée dans un étui en carton principalement noir. En haut au centre on voit immédiatement le logo de la marque. Rouge vif, il attire l’œil. Le nom du produit est inscrit juste en dessous en caractères dorés. Une illustration avec un morceau de chocolat orné d'un éléphant (symbole de la marque) et d'un quartier d'orange occupe ensuite une large place. Elle est positionnée sur une sorte de feu d'artifice orange qui tranche nettement avec le noir. On trouve tout en bas une indication énergétique pour 25g de chocolat, le nom de la marque et un logo Rainforest Alliance. Ce dernier assure que minimum 30% du cacao (de cette tablette) provient de plantations certifiées par cet organisme.


Emballage vu de face.


    Le dos du carton affiche beaucoup d'informations. Il est richement coloré sur un fond toujours noir. On peut lire en haut une présentation des engagements de Côte d'Or en faveur d'une agriculture durable, raisonnée et humaine. En dessous le moulage "unique" de la tablette est mis en avant. Vient ensuite un tableau beige fournissant les informations nutritionnelles. En bas en vrac on peut lire la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs et celles de Mondelēz, des logos pour la gestion des déchets, le code-barres, la DLUO et les numéros de fabrication. On voit l'indication permettant d'ouvrir l'étui correctement et il est mentionné que le chocolat est produit en Belgique.

    Les côtés affichent simplement les noms de la marque et du produit. 

Dos de l'emballage.


Liste des ingrédients :

    Tiens donc, la liste est plus longue que ce que j'avais déjà vu chez Côte d'Or. Bon, il s'agissait de tablettes simples, sans autre composant que du chocolat avec un pourcentage de cacao plus ou moins élevé.

    Au total il y a au moins douze ingrédients, il est indiqué que le produit est un chocolat noir comprenant un fourrage (30% du total) composé d'un chocolat aromatisé à l'orange et aux zestes d'oranges confites (4,3%). Je me sens un peu con en lisant cela, je ne m'attendais pas à un chocolat fourré, juste à un chocolat avec des morceaux d'orange....

    En premier on a de la pâte de cacao, du sucre puis du beurre de cacao, du cacao en poudre. Les zestes d'orange arrivent en cinquième position, elles comptent quatre composants dont 50% de zestes d'orange. Le produit affiche un pourcentage minimum de 54% de cacao au total (sous trois formes donc).


    Notons parmi les ingrédients la présence de beurre concentré et de lait entier en poudre, cela interdira cette tablette aux végétaliens. Il y a aussi un conservateur et des arômes. Cela relevé, ce produit ne m'inspire pas de crainte particulière, la plupart des ingrédients est naturelle. Il est intéressant de constater que 30% minimum du cacao de ce chocolat est issu de fermes vérifiées par Rainforest Alliance.




Informations nutritionnelles :

    Les informations sont bien lisibles dans un tableau, comme toujours avec les chocolats on obtient surtout des apports en glucides et lipides. Pour les premiers on en a 43,5g dont presque la totalité (40g) de "sucres rapides". Les lipides sont aussi très bien représentés : 38g dont 23,5g d'acides gras saturés. On a aussi un peu de protéines (5,9g) et de fibres alimentaires (8,9g). Le taux de sel est précisé mais minime.

    Avec 560kcal pour 100g, ce chocolat est dans la moyenne des chocolats noirs. C'est une bonne source d'énergie. :) La portion conseillée est de 25g, ce qui correspond à 141kcal. Sa fiche Open Food Facts montre que ce produit est à consommer avec modération.



Ouverture et dégustation :

    J'ouvre facilement l'étui en carton par le bas puis en extrais son contenu. La tablette de chocolat est protégée par un fin papier en aluminium. Fermé hermétiquement, il protège le produit des conditions extérieures.




Chocolat dans son papier d'aluminium.


    Une fois retiré ce dernier obstacle on accède enfin au chocolat tant convoité ! :) Ma tablette était malheureusement brisée à l'intérieur, je ne me souviens pas l'avoir fait tomber, c'est peut-être arrivé en magasin ou avant. :(

    La tablette a un look désormais bien connu même s'il est plus original que le classique découpage en carrés. Le "moulage unique" annoncé sur l'emballage permet à chacun de choisir un morceau de la taille qu'il désire. On voit des dessins en relief. La tablette est ornée en son centre de l'éléphant emblématique de la marque. Autour on trouve des plaques (lisses) de formes et tailles diverses. Ce motif me fait penser à des plaques de terre desséchée, aride. Rappelant ainsi l'Afrique, rattachée à l'histoire de Côte d'Or. Cela donne un côté brut, non fini à ce chocolat. J'aime bien, c'est esthétique à défaut d'être pratique.


    Le chocolat a une couleur assez sombre, mate dans les creux et brillante sur les reliefs. Il est beau, d'une teinte parfaitement homogène mais la couleur marron est plus claire que celle de chocolats plus purs, on devine immédiatement que le chocolat n'est pas extrêmement riche en cacao.


Tablette Dégustation Fin Noir Orange (100g) par Côte d'Or 




    Le dos de la tablette est totalement lisse et mat. La tablette est fine avec un chocolat dur et lisse au toucher. L'odeur est très attirante. On reconnaît immédiatement le parfum des oranges confites mêlé à celui du chocolat. C'est appétissant et me rappelle les Sarments du Médoc. :) On ne sent le cacao mais il est très adouci.



    La tablette se casse facilement lorsqu'on la plie, elle casse nettement, sans trop faire d'éclats. Sa finesse rend le partage aisé et malgré l'absence de rainures on réussit à faire des portions selon nos désirs.


Arrière de la tablette.



    Une fois la tablette brisée on peut voir l'intérieur. J'ai fait une photo avec un gros zoom pour bien montrer les différents composants de cette spécialité. On voit une coque de chocolat noir enserrant un fourrage un petit peu plus clair. Les morceaux d'écorces d'oranges ressortent bien grâce à leur couleur chaude. On peut y distinguer de petits cristaux de sucre. L'aspect est plutôt joli.


    Je m'attaque à un petit morceau. Le chocolat est bien craquant, la coque chocolatée est fine et cassante et le fourrage un peu plus moelleux. Le chocolat fond vite en bouche. La différence entre le fourrage et l'extérieur est bien sensible car le premier est plus fondant, plus onctueux. Les morceaux d'écorces d'orange restent ensuite. Ils sont petits, il n'y en a pas énormément mais on en trouve assez régulièrement. Ils sont un peu durs et bien croquants. :) 


Intérieur du Chocolat Dégustation Fin Noir Orange Côte d'Or, noter les différents éléments.



    On sent bien le goût du chocolat avec une bonne perception du cacao mais très doux. On ressent directement le goût de l'orange dans la pâte chocolatée, il est doux et plutôt naturel. Les écorces d'oranges apportent plus d'intensité en offrant une meilleure sensation du fruit. Elles sont bien confites, leur saveur fait à nouveau penser aux Sarments du Médoc et aux orangettes. :)


    L'ensemble est très agréable mais manque un peu de subtilité pour moi. Je ne suis pas fan du fourrage chocolaté, moins fin que le chocolat de couverture. Le chocolat est sucré mais sans abus, on peut quand même percevoir l'amertume du cacao. L'équilibre entre l'orange et le chocolat est bien trouvé, on ressent bien ces deux composantes. Le goût reste longtemps en bouche, 


Tablette entamée (vue en coupe).



    Cette tablette aromatisée à l'orange est très bonne, elle ravira de nombreux gourmands. La saveur douce et naturelle de l'agrume fera plaisir et relève le goût de manière aléatoire grâce aux nombreux morceaux intégrés. Le fourrage est toutefois un peu trop gras et sucré à mon goût. J'aurais préféré avoir simplement un chocolat 70% et des écorces d'oranges.

    L'association chocolat noir et orange est bien connue et efficace. Elle fonctionne très bien ici, ce produit se déguste sans accompagnement sans aucun problème. Il est plutôt bon malgré les défauts que j'ai soulignés. Personnellement je ne le qualifierai pas de chocolat dégustation car il n'est pas assez "pur", plutôt de chocolat "plaisir". Un chocolat fruité à acheter pour varier des classiques sans saveur ajoutée. ;)

08/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire