jeudi 5 novembre 2015

Salte Fisk (140g) par Katjes

    S'il y a bien un bonbon dont je raffole particulièrement (avec la guimauve) c'est la réglisse salée. Cette confiserie se trouve principalement dans les pays Scandinaves. J'ai découvert cette spécialité il y a plusieurs années à l'occasion d'une commande de produits Suédois. :) Selon les pays on peut les trouver sous différents noms : "salmiak", "salmiakki", "salted liquorice", "salzige lakritz". J'ai trouvé que la réglisse se déclinait parfaitement en version salée, je préfère les bonbons enduits de sel à ceux parfaitement lisses. Chaque fois qu'une de mes connaissances se rend dans un pays Scandinave ou Germanique je lui demande d'essayer de m'en ramener un paquet. :)

     Ma sœur s'étant dernièrement rendue au Danemark elle accomplit avec brio la mission que je lui confiais. Je fus ravi de voir que le paquet qu'elle m'a trouvé était le même que celui que j'avais l'habitude d'acheter en Allemagne. Il s'agit d'un produit de la société Allemande Katjes. Son nom vient du mot Hollandais signifiant "chatons", les origines de la marque remontent à 1910 mais sa fondation date de 1950. Elle produit de nombreuses confiseries, parmi les plus connues citons les Katjes-Kinder ou encore les Jogger Gums. Le groupe Katjes possède de nombreuses marques comme par exemple Lutti en France.

     Il s'agira ici de la version Danoise des "poissons salés" ou "salzinge heringe" de Katjes. Ils font partie de la gamme de bonbons traditionnels de la marque. Le sachet en plastique opaque est de couleur bleu clair. Le logo Katjes, en jaune, domine la face, le nom du produit est inscrit en dessous en bleu foncé. Au centre une "explosion" jaune comprend la mention "Lækre saltede" ce qui pourrait se traduire par "Délicieusement salé". Des cristaux de sel jaillissent de cette bulle. Une bande jaune, tout en bas, indique qu'il s'agit de bonbons à la réglisse. On trouve de nombreux bonbons en forme de poissons sur le visuel.


Sachet vu de face.


     Le dos du sachet fournit plus d'informations. On trouve à gauche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le poids net (140g), les coordonnées de l'importateur, la DLUO (avec des numéros de fabrication), le code-barres puis les coordonnées du fabricant (Allemagne). La partie droite présente les bonbons plus en détail.

Arrière du sachet.


Liste des ingrédients :

     Je vous donne la traduction en Français : 

Sucre, sirop de sucre brun, sirop de glucose, amidon modifié, réglisse 4,5%, chlorure d'ammonium 1,8%, gélatine, arôme, maltodextrine. Peut contenir des traces de lait. 


    Beaucoup de sucre n'est-ce pas ? :) En même temps c'est normal pour des bonbons. À noter, 4,5% de réglisse et 1,8% de chlorure d'ammonium, pas du "vrai sel". La recette ne m'inspire pas de crainte particulière. On trouve quand même des produits peu naturels dont un arôme non précisé. Les végétaliens déploreront la présence de gélatine, surement d'origine animale.



Informations nutritionnelles :



    Les informations sont exprimées pour 100g de produit. Je ne suis pas surpris de ne trouver quasiment que des glucides : 81g pour 100g dont 56g de "sucres rapides". On a très peu de lipides : 0,1g pour 100g. On a 5,1g de protéines. Pour le sel je m'attendais à bien plus, il y en a seulement 0,19g pour 100g.

    La valeur énergétique est typique des bonbons, 345kcal pour 100g. Rien de fou et on ne mangera sans doute pas 100g de ces confiseries. ;)




Ouverture et dégustation :

     Je découpe le haut du sachet. Une bonne et puissante odeur de réglisse me frappe immédiatement les narines. C'est réellement délicieux.


    Les bonbons en vrac sont noirs et enduits de fins cristaux blancs. Cela ressemble bien à la suggestion de présentation. La couleur sombre des confiseries contraste bien avec la poudre claire les recouvrant.


Contenu du paquet.


    Je plonge ma main dans le paquet pour m'emparer des petits harengs. En la ressortant je peux constater que la pêche fut fructueuse. ;)


    Me voilà face à de jolis petits bonbons en forme de poissons, très jolis. Certains sont droits tandis que d'autres sont recourbés. Les cristaux blancs recouvrant les réglisses doivent être du chlorure d’ammonium (aussi appelé salmiac) et du sucre. Ils sont fins et répartis aléatoirement à la surface, laissant apparaitre la couleur de la pâte en dessous.

    Les confiseries sont sèches, un petit peu rugueuses au toucher à cause des cristaux. Ces derniers ne se détachent pas trop facilement. Les bonbons sont assez fermes, reprenant vite leur forme lorsqu'on les presse avec les doigts.


Résultat de la pêche. :)


     L'odeur est très agréable, on ressent bien le sucre avec une note salée perceptible. Très appétissant. :) Je mords, sans éprouver de pitié, dans l'un des petits poissons qui ne se débat même pas.

     La chair des bonbons est au début un peu dure sous la dent, elle résiste à la découpe. Les fins cristaux croquent légèrement mais fondent assez vite. Laissant ensuite le champ libre à la pâte au réglisse. Elle est ferme tout en étant facile à mâcher. Elle est élastique, légèrement gélatineuse et colle un peu aux dents. :)

     On ressent en premier le goût salé, brûlant et anesthésiant faiblement la langue. :) Cette sensation salée mais non iodée est assez légère, on sent en même temps le goût de la réglisse et le sucre. Ce qui me laisse à penser que l'enrobage doit être à la fois constitué de sucre et de chlorure d'ammonium.

     Une fois cette poudre fondue on ressent plus nettement le parfum de réglisse, anisé. Il monte en puissance pour devenir bien intense. C'est fort en goût, très aromatique mais très doux car le sucre est bien présent. C'est plaisant car le sel déstabilise un peu puis est ensuite totalement compensé par le sucre des confiseries. :)


Zoom sur un "Salte Fisk" de Katjes.


    Ces bonbons de chez Katjes sont une très bonne manière de découvrir la saveur spécifique des réglisses salées. Le goût est très bon et le sel n'est pas très agressif. Cela permettra aux non-initiés d'aborder les salmiak. Retrouver ce goût rare m'a vraiment ravi !

    Je trouve les Salzige Heringe très bons car la saveur de la réglisse est très nettement ressentie, délicieuse. Néanmoins je trouve que la sensation salée n'est pas assez prononcée, pas assez intense. J'ai préféré des réglisses salées Suédoises que j'avais acheté chez Totally Swedish mais je vous préviens elles sont bien plus puissantes. :) Elles ressemblaient à celles montrées sur la photo suivante.



    J'ai aussi goûté les Katjes-Kinder proposés par Katjes, il s'agit d'un autre type de réglisses salées. Elles sont bonnes mais me plaisent moins car on perd l'attaque salée de la poudre recouvrant les Salzige Heringe. :) Les Katjes-Kinder ont néanmoins l'avantage d'être consommables par nos amis végétaliens.

05/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire