Voici un autre sachet muesli lyophilisé, comme le Muesli Pocket ce mélange de céréales est proposé par la société Française Falières Nutrition.
Elle fabrique des aliments pour une consommation "nomade", les articles
visent les particuliers comme les grandes sociétés et les associations
ou encore des organisations de l’État.
Ce sachet de céréales est disponible sur la boutique en ligne du fabricant, dans des magasins de sport ou sur d'autres sites. Il est vendu dans la gamme "Voyager" qui regroupe les produits lyophilisés de Falières Nutrition, son nom est "Muesli Fraise". Personnellement, j'ai eu ce sachet dans une ration de combat.
L'emballage se compose d'un sachet de petites dimensions contenant
80g de muesli. Le sachet est fabriqué en plastique résistant et opaque.
Il est assez plat, comme si on y avait fait le vide. Il est
principalement d'une couleur saumonée. En haut, la gamme et son slogan ("Le repas en
liberté.") sont indiqués en surimpression d'une image de paysage
désertique faisant penser au Colorado. Vers le "milieu" de la photo, sur les bords se trouvent les "encoches" destinées à ouvrir l'emballage.
En dessous, le nom du produit est écrit sur une bande blanche. Le
reste du sachet est sur fond rose saumoné. On trouve la liste des ingrédients
et le mode de préparation en plusieurs langues. A droite, une suggestion
de présentation occupe une large place. On peut voir en bas du paquet
les informations nutritionnelles, l'estampille sanitaire, le code-barres, les
coordonnées du fabricant,....... Un triangle bleu, à gauche indique le niveau d'eau à ajouter.
L'arrière du paquet est brillant, de couleur argentée. On y trouve simplement la DLUO et un numéro de lot. L'emballage est bien adapté à un usage nomade. Il est solide, se plie sans soucis, il résistera sans problèmes aux contraintes rencontrées lors d'un emport dans un sac à dos ou des poches.
Liste des ingrédients :
61,25% de céréales, 15% de fruits secs, 10% de sucre. Il y a au total neuf ingrédients. Trois types de céréales différentes (blé, avoine et seigle) et trois types de fruits lyophilisés. Il y a 7,5% de pommes, 5% de prunes et 2,5% de fraises. C'est quand même dommage de les trouver en dernier et en si faible quantité alors que ce sont elles qui donnent le nom au produit.
On trouve pour finir 10% de sucre en poudre ainsi que de lait (aussi en poudre) et 2,5% de graines de tournesol caramélisées (J'adore ça.). :) La recette donne confiance, pas de produits inquiétants. Ce produit ne convient pas aux végétaliens car il y a présence de lait en poudre.
Les informations sont succinctes. Comme les autres mueslis, ce mélange apporte essentiellement des glucides : 75,2g pour 100g. Par contre on n'aura pas la répartition entre les "sucres lents" et "rapides". Je suppose qu'il y a une bonne proportion des premiers grâce à la richesse en céréales. ;) On trouve une bonne dose de protéines, 12,2g pour 100g et 3,8g de lipides.
L'apport calorique est assez élevé mais rien d'excessif. Avec 384kcal aux 100g, un sachet de 80g apportera 307,2kcal. Cela constituera une bonne base de petit-déjeuner.
Ouverture et dégustation :
On déchire le haut du sachet pour découvrir un muesli floconneux. Le
mélange de fruits et de céréales est enduit d'une poudre blanchâtre
(lait + sucre), c'est toutefois moins flagrant que dans le muesli Alpen car cette poudre a tendance à s'accumuler en bas du sachet. On reconnait bien les différents éléments, fruits comme céréales. L'odeur est sucrée et fruitée, on a une petite pointe acide qui rappelle les fruits rouges. L'aspect général et l'odeur rendent ce produit appétissant. :)
Pour pouvoir correctement manger ce produit il suffit de lui ajouter un peu d'eau bien chaude (froide au pire) et de bien mélanger. La quantité d'eau à ajouter varie en fonction des goûts des personnes. Un brigadier de ma connaissance en met très peu, personnellement je verse environ jusqu'à arriver au niveau du haut des céréales. On voit que l'eau se mélange vite à la poudre, créant ainsi du lait. ;)
Je plie ensuite le haut du sachet pour le refermer. J'attends environ cinq minutes et c'est prêt ! Je re-mélange un peu et je m'apprête à déguster. L'odeur chaude est sucrée et fruitée, on reconnaît le parfum de la fraise mêlé au sucre. On ressent encore plus légèrement l'acidité des fruits rouges.
On voit que les flocons se sont bien hydratés. Les morceaux de pommes,
blancs ont bien gonflé, les autres ont ramolli. :) Le mélange baigne dans un liquide laiteux, un peu rosi par les fruits.
L'aspect visuel est très agréable, naturel et simple.
L'odeur chaude est meilleure, on sent plus le lait. :) Je me sers une bonne cuillerée, en bouche le mélange est très bon. Les flocons de céréales sont fermes mais suffisamment mous pour être mangés de façon plaisante. Le goût général
est sucré, on ne sent pas trop le goût du lait (dommage). La saveur acidulée et fruitée
est bien présente, prenant le dessus sur le reste.
Les morceaux de pommes blancs ont peu de goût et sont moelleux. Les raisins et prunes restent un peu durs sous la dent. On ressent bien leur goût dans le mélange, encore plus quand on croque dedans. Les fraises sont peu nombreuses et sont très fondantes, molles. Malgré le fait qu'elles ne sont pas très présentes en grande quantité on ressent très bien leur saveur, elles sont aussi un peu acides. Les graines de tournesol, brunes, sont
croquantes. J'adore leur goût et leur petite résistance sous la dent. Elles apportent une vraie gourmandise. :)
C'est un produit pratique car rapide à préparer pour un apport
intéressant. Il y a cependant des défauts. Le sachet tient mal debout
tout seul, c'est un peu pénible. Il faut le tenir ou bien le caler. Il est aussi difficile de bien "gratter" le fond du sachet. Autrement
le produit est très bon au niveau gustatif, il rassasie bien,
personnellement il me faudra des choses en complément, mais c'est une
bonne base.
Encore un fois je trouve le goût trop sucré, cependant la légère acidité des fruits atténue un peu ce "défaut". Ce taux de sucre est nécessaire pour apporter de l'énergie rapidement sur
le terrain. Je recommande ce produit quand on n'a pas le temps de se
préparer un petit-déjeuner. Ce sera mieux qu'un croissant industriel (et
meilleur).
11/11/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire