J'achète moins souvent des conserves de la marque Cassegrain que celles de chez d'aucy. C'est dû à mes habitudes de consommation, cependant pour pour varier j'en teste de temps à autre. Je n'ai jamais été déçu par la qualité, toujours satisfaisante.
La marque Cassegrain est bien connue du grand public Français. La création de la société date de 1856 à Nantes, son nom vient de son fondateur : Charles Cassegrain. La marque propose un grand nombre de références de conserves de légumes destinées aux particuliers comme aux solutions de restauration collective. Elle est synonyme de qualité grâce à l'utilisation d'ingrédients sélectionnés et à leur préparation soignée. Depuis 1989 elle est la propriété du groupe Bonduelle.
Les Champignons de Paris aux Marrons, Bolets, Cèpes et Persil font partie de la gamme de Champignons de Paris Cuisinés (Incroyable !), elle comprend actuellement quatre références. La boîte a une forme caractéristique de pavé aux arêtes arrondies. Cette forme lui confère une très bonne stabilité. Elle est en métal et recouverte d'une étiquette verte.
De face on trouve le logo Cassegrain en haut à gauche, il domine le nom du produit. Une partie du nom est inscrite sur une bande marron et est accompagné d'une illustration montrant des champignons frais. La partie droite de la face affiche une suggestion de présentation. Elle montre une assiette de champignons cuisinés, fumants et accompagnés de feuilles de laurier. La face opposée est identique à celle-ci.
De face on trouve le logo Cassegrain en haut à gauche, il domine le nom du produit. Une partie du nom est inscrite sur une bande marron et est accompagné d'une illustration montrant des champignons frais. La partie droite de la face affiche une suggestion de présentation. Elle montre une assiette de champignons cuisinés, fumants et accompagnés de feuilles de laurier. La face opposée est identique à celle-ci.
Conserve vue de face. |
La face supérieure de la conserve est blanche avec de fines rayures horizontales. On trouve le logo Cassegrain en haut à droite et en bas un dessin du lapin mascotte de la marque. La languette permettant d'ouvrir la boîte est bien visible à gauche.
Le dessous de la boîte est de couleur métallisée. On y trouve la DLUO et de nombreux numéros de fabrication.
Vue de dessous. |
L'un des côtés affiche la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, le poids net (350g) et les coordonnées du fabricant, dans le Nord.
On retrouve le logo Cassegrain et le lapin du deuxième côté. Dans un cadre vert clair on trouve le code-barres à gauche, imprimé à la verticale. A sa droite on trouve une idée de dégustation puis des logos pour le recyclage (Triman, Point Vert). Il est précisé que les champignons de Paris viennent du Val de Loire et on nous donne ensuite les coordonnées du service consommateurs.
Liste des ingrédients :
La liste est bien détaillée, on compte seize ingrédients au total. Les champignons de Paris représentent 67% des ingrédients, si on fait l'addition avec les bolets et cèpes cela donne 68,7% de champignons. On a aussi 10% de marrons, de l'huile, des oignons (de deux types), de la purée de tomates, des épices, aromates et additifs.
Rien d'inquiétant, on peut quand même signaler la présence d'un arôme inconnu. La conserve convient aux végétariens et végétaliens.
Informations nutritionnelles :
Intéressant, ce produit apporte plus de fibres que de glucides et lipides. On obtient 7,4g de lipides pour 100g dont seulement 1,1g d'acides gras saturés. Au niveau des glucides c'est faible : 2,6g dont 1,6g de "sucres rapides". On a également un peu de protéines et le taux de sel est indiqué.
L'apport calorique est modéré, 106kcal pour 100g. La consommation d'une boîte de 350g apportera 371kcal. Une solide base de repas. :)
Ouverture et dégustation :
La boîte s'ouvre facilement grâce à l'astucieuse languette soulevable. On se retrouve face à un mélange humide qui semble un peu compact, luisant et de couleur marron. On identifie rapidement les différents éléments. Une odeur prononcée est directement ressentie. On sent bien le fumet des cèpes, mêlé à celui des oignons. On sent le persil à l'arrière-plan. :) En fait j'ai directement pensé à la terrine forestière.
Aspect à l'ouverture. |
J'ai choisi de réchauffer ce produit au four à micro-ondes. Rien n'est conseillé par Cassegrain, je pense que passé à la poêle avec un peu de beurre ce sera parfait ! Pour ma part, j'ai versé le contenu de la conserve dans un récipient adapté au passage au micro-ondes. On peut à ce moment constater qu'il y a du liquide au fond de la boîte.
Après quelques instants de réchauffage c'est prêt à être dégusté. L'odeur qui s'élève de mon plat est très appétissante. L'odeur forestière est bien attirante, on ressent vraiment l'odeur des cèpes. Je mélange bien pour apprécier les différents éléments composant le mélange. On voit directement plusieurs types de champignons.
Les champignons de Paris représentent la majeure partie du mélange. Ils émincés en gros morceaux. Leur couleur marron donne la couleur générale. Les bolets jaunes et les cèpes sont en plus petits bouts. Les bolets sont clairs tandis que les cèpes sont plutôt grisâtres et bruns. Ces derniers ont un aspect un peu racorni, cela vient du fait qu'ils ont été déshydratés avant de rejoindre cette boîte. La couleur des marrons, entiers et en gros morceaux, ne dénote pas vraiment de l'ensemble. Les oignons sont translucides, les grelots sont identifiables au premier coup d'œil. L'assaisonnement est également visible.
Champignons de Paris aux Marrons, Bolets, Cèpes et Persil Cassegrain |
En bouche c'est aussi bon que ce que l'odeur pouvait suggérer. Les champignons de paris sont fermes et croquants sous la dent. Ils sont un peu juteux, goûteux mais en réalité ce sont les autres champignons qui dominent la saveur. :) Ils sont bien cuits, délicieux. Les oignons se sentent bien sous la dent, apportant une touche fraîche.
En croquant dans les marrons ils libèrent bien leurs arômes. Leur texture légèrement ferme puis fondante contraste avec les champignons plus mous. Ils sont très bons, pas farineux du tout. L'ail et le persil relèvent parfaitement le goût de l'ensemble. Le tout fournit une excellente recette forestière, parfaite pour cette saison automnale. C'est vraiment très bon, goûteux, chaleureux et réconfortant. Légèrement huileux mais pas trop salé. :)
Je suis vraiment très satisfait par cette conserve vraiment savoureuse. Le mélange est délicieux, j'ai seulement ajouté un peu d'ail. Le conditionnement permet de profiter de ce plat rapidement, à tout moment avec une longue période de conservation. Le mélange est riche en goût, très plaisant. Le tout se déguste avec beaucoup de plaisir. C'est assez léger mais bien rassasiant, en partie grâce à la présence des marrons. :)
Je pense que ces champignons cuisinés accompagneront parfaitement des viandes comme du gibier : sanglier, faisans. Cela permettra de garder le côté forestier de ce mélange. Cassegrain suggère un magret de canard, en effet ça devrait être pas mal du tout. Pour les végétariens je propose un bon plat de spätzle pour tenir compagnie au contenu de la boîte. :) Autrement, j'ai trouvé cette recette utilisant cette conserve sur internet.
Je pense qu'on pourrait avoir plus de cèpes pour que le goût soit plus affirmé mais là j'en demande beaucoup, je suis gourmand. :) En tous cas c'est une excellente entrée en matière pour découvrir les produits Cassegrain. J'ai bien envie de m'attaquer à d'autres boîtes vertes, les Champignons de Paris aux Aubergines et Poivrons Rouges ainsi que des recettes de Légumes du Monde ont l'air fort intéressantes.
02/11/2015
En salade c'est excellent aussi 👍
RépondreSupprimer