Voici une recette que j'ai inventée pour un "concours" sur My Burger. Forum que je consulte de temps à autre pour trouver des idées. :) Le thème du concours était "Burger de petit-déjeuner".
Le thème de ce Home Made Contest 15 m'inspirant, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum pour pouvoir y participer. J'ai choisi des ingrédients composant les petits déjeuners classiques de plusieurs pays, et qui soient faciles à trouver pour que chacun puisse aisément reproduire la recette à domicile. Je n'ai donc pas opté pour des buns "maison". De plus je voulais un petit déjeuner rapide à préparer, donc le tout-prêt était de mise.
Je me suis inspiré de plusieurs cultures pour confectionner mon sandwich sucré-salé. Pour constituer la base de ce burger, j'ai choisi un œuf en omelette et du bacon. Ces deux aliments sont très répandus dans les breakfast anglo-saxons. J'ai hésité à utiliser du saumon, qui me plaît beaucoup, mais j'ai finalement renoncé. Le bacon est bien sûr là pour le côté salé de la recette.
Ingrédients :
- Un œuf
- Un Brioch' Burger
- Cannelle
- Une orange
- Deux tranches de bacon
- Miel
Ingrédients :
- Un œuf
- Un Brioch' Burger
- Cannelle
- Une orange
- Deux tranches de bacon
- Miel
Pour les buns, j'ai sélectionné les Brioch' Burger de la Fournée Dorée. J'ai ainsi pu donner une dimension "petit déjeuner à la française" à mon burger, car ils rappellent une briochette.
Pour la petite touche "fraîcheur et diététique", j'ai décidé d'intégrer une rondelle d'orange bien mûre. C'est un clin d'œil à la rondelle de tomate si souvent présente dans les burgers. En guise de sauce j'ai ajouté du miel car j'adore cela. Dans mon cas ce sera du miel de caféier, tout simplement parce que c'était le pot ouvert à ce moment-là chez moi, chacun pourra opter pour celui de sa préférence. Ce sera donc un V&P Burger, pour "Vitamine & Protéines".
Pour commencer je lave mon orange, puis j'en coupe une tranche d'environ 7 mm d'épaisseur au milieu. Je retire l'écorce au couteau. Je réserve.
Dans un petit bol, je bats mon œuf en omelette, j'ajoute un peu de jus d'orange puis de la cannelle. Je prends ensuite une poêle et la mets à chauffer à feu moyen. J'y dépose un cercle à entremets chemisé de papier de cuisson. Je verse ensuite le contenu du bol dans le cercle.
Pendant la cuisson de l'omelette, je me saisis du Brioch' Burger et le passe au grille-pain, à puissance minimale. Juste pour toaster légèrement les pains et les tiédir. Je dépose mes deux tranches de bacon dans la poêle, à côté de mon omelette, et les fais rapidement dorer. Une fois le tout cuit, il est temps de passer au dressage.
Pour commencer, je prends le pain inférieur et je le recouvre au couteau d'une bonne couche de miel. Je dépose dessus une tranche de bacon. J'extrais l'omelette de son cercle et lui fais rejoindre le sandwich. Je recouvre avec la seconde tranche de bacon. C'est ensuite à la rondelle d'orange de compléter l'assemblage. Je tartine de miel le bun supérieur avant qu'il n'aille achever la construction du burger.
Il est l'heure de passer à la dégustation de ma création. Le sandwich tient bien en main et sera assez aisé à consommer, étant donné qu'il n'est pas trop haut. Le pain brioché est moelleux à souhait et merveilleusement réconfortant. Avec le miel, c'est une parfaite gourmandise pour le petit déjeuner. Le bacon apporte un contraste délicieux, on ressent sa saveur salée et fumée. L'omelette orangée et épicée est bonne et douce, on sent assez bien cet élément qui est surtout là pour rassasier. La tranche d'orange apporte une fraîcheur très agréable et fruitée.
Je suis très satisfait de mon V&P Burger. Consistant et gourmand, il fait bien plaisir. Le goût du miel et de l'orange sont ceux qui ressortent le plus, mais le bacon manifeste tout de même sa touche salée typique. Je pense que je me referai de temps à autre de ce type de burger. On peut envisager de remplacer le miel par une bonne marmelade d'orange par exemple.
07/11/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire