jeudi 12 novembre 2015

L'Emprésuré saveur Café (4x125g) par Malo

    Voici un autre produit de la laiterie Malo. Elle est installée en Bretagne et bien connue dans la région pour ses créations rappelant les bons produits d'antan. Ce yaourt Emprésuré saveur Café fait partie de la gamme de yaourts emprésurés du fabricant. Ces yaourts, en pots carton, ont une texture spécifique et sont faciles à digérer grâce à l'utilisation de présure. La gamme de Malo compte cinq références, je n'avais jamais goûté à cette saveur avant aujourd'hui.

    Les yaourts sont vendus en lots de 4 pots de 125g. Une "feuille" en plastique transparent retient les portions. Les pots ont une forme "tronconique" et sont fabriqués en carton non recyclable marron. Cette couleur permet de rapidement identifier la saveur Café. Le contenant est solide, approprié et permet de distinguer les yaourts des autres en rayon. Les pots sont recouverts d'un opercule en métal doré et brillant. On peut y lire la DLC et un numéro de fabrication.
 
    Quand on regarde un pot de face, la saveur est inscrite en haut en caractères blancs. Un macaron "Produit en Bretagne" vient ensuite, puis le logo Malo en gros et en jaune au dessus de trois bandes rouges.


Lot vu de face.



Lot vu de dessus.


     On trouve sur les côtés diverses informations telles que la liste des ingrédients, une estampille sanitaire, le code-barres, les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs de la laiterie, les consignes de gestion des déchets.......


Vue de côté.

Autre côté.


Liste des ingrédients :

    On compte six ingrédients dans ce produit. Il est fabriqué à partir de lait partiellement écrémé (63,5%) et de concentré de lait. Le sucre arrive ensuite avec 8% puis un arôme non précisé (café ?), de la présure et du chlorure de calcium.

     Ce dernier est aussi connu sous le nom E509. La recette me semble saine mais il est dommage de ne pas en savoir plus sur l'arôme contenu. :(


Informations nutritionnelles :


    Ce produit apporte essentiellement des glucides. On en a 16g pour 100g, la quasi totalité en "sucres rapides". On a seulement 1,1g de lipides dont 0,8g d'acides gras saturés. Ce qui est très faible. C'est sans doute grâce à l'utilisation du lait écrémé. On trouve aussi un peu de protéines.

     Avec 95kcal pour 100g cette spécialité constitue un dessert léger. La consommation d'un pot apportera 118,75kcal.


Ouverture et dégustation :
Pot seul.


     On retire aisément le plastique retenant les quatre pots puis on enlève l'opercule métallique pour révéler le dessert. On découvre une surface lisse, il y a pas mal de liquide affleurant. Cela rend la surface brillante. La couleur est un marron clair, beige foncé. On peut voir des éléments plus foncés à la surface.

     L'odeur est très alléchante, elle est douce et fraîche. On sent un bon parfum de café pas très fort mais facilement identifiable. Il me rappelle celui des éclairs au café, avec une sensation légèrement sucrée.

Yaourt à l'ouverture.


    Le dessert présente une faible résistance quand on s'y attaque. Il se découpe aisément et tient bien en forme dans la cuillère. En la soupesant on sent que le yaourt n'est pas trop dense. Il est parfaitement homogène en composition comme en couleur, on ne se retrouve pas les éléments plus foncés vus à la surface pas dans la préparation. L'aspect est légèrement gélatineux, comme celui d'un flan. :)

     Ce yaourt possède une texture vraiment originale grâce à l'utilisation de la présure. Elle est douce et très fondante, je pense immédiatement aux entremets. L'emprésuré est quand même un peu plus ferme. On n'a pas de sensation crémeuse en bouche, c'est plutôt fin et délicat. :)

     Le goût est frais et légèrement sucré. La saveur du café est bien ressentie bien que pas trop forte et assez douce. En fait elle me fait plus penser à un arôme "moka" qu'à celui du "café". Ce parfum est très bon, associé à un juste dosage du sucre cela donne un ensemble excellent. Grâce à la consistance légère de la préparation le pot se termine rapidement, avec délice. :)


Aspect de l'emprésuré saveur Café Malo.



    Encore une fois c'est une réussite pour Malo ! La laiterie signe ici un bon produit, la saveur Café est parfaitement adaptée à la texture spécifique des yaourts emprésurés. La forme tronconique du pot est très pratique et permet de facilement gratter le fond pour ne pas perdre de yaourt. ;)

     C'est un très bon dessert qui se déguste avec beaucoup de plaisir. La saveur café est légère et délicieuse, elle plaira aux enfants comme aux adultes. Mon seul regret est qu'on ne ressent pas vraiment le goût du lait.

     Je recommande donc cette spécialité aux consommateurs cherchant un yaourt un peu original, traditionnel et fabriqué avec des ingrédients naturels. Sa douceur séduira surement de nombreux gourmands (tels que moi). :)

 

12/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire