dimanche 22 novembre 2015

Panna Cotta à la Confiture

    Voici quelque chose que j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs fois, toujours avec succès. Un jour j'eus l'idée de remplacer le sucre par de la confiture. Cela permet d'aromatiser et colorer légèrement le dessert tout en le sucrant de manière différente.

    On peut essayer avec plusieurs types de confitures. Il faut juste qu'il n'y ait pas de gros morceau résistant. On évitera donc les morceaux d'écorces des confitures d'agrumes. ;)


    Il faudra ajuster la dose de confiture en fonction de leur type et de vos goûts. Je pense qu'on pourrait éventuellement utiliser du sirop, ça fonctionnera de la même façon.



Pour 2/3 ramequins :
- 20cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 4-5 bonnes cuillères à café de confiture


Préparation :



    Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

   
Chauffer la crème liquide dans une petite casserole jusqu'à la faire frémir.

    Dès le début de l'ébullition, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine (égouttées).

    Ajouter la confiture et bien mélanger le tout, éventuellement au fouet pour bien casser les morceaux si présents. :)

    Verser dans des ramequins et laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur.

    Servir bien frais.

Préparation avec de la confiture de fraise.


    Si vous utilisez un fouet il ne faut pas battre trop fort sinon la crème sera un peu plus aérée que ce que doit être une panna cotta. ;) 

    J'aime beaucoup faire ce genre de crèmes, elle permettent un peu d'originalité. La texture ferme et épaisse typique de la panna cotta est bien respectée. Le côté fruité est délicieux, mêlé à l'onctuosité de la crème fondante. On parfois trouver de petits morceaux de fruits dans le dessert.

Panna Cotta à la confiture de fraise.



    J'ai essayé avec des confitures de fraise, de mûre, d'abricot. C'était très bon à chaque fois mais il faut un peu imaginer la saveur que fournira la confiture lorsqu'on l'incorpore à la préparation, afin de bien la doser.

    C'est encore meilleur préparé un jour avant dégustation pour que le dessert soit bien imprégné du goût des fruits. À essayer avec de nombreuses confitures pour voir ce qui vous plaira le plus. C'est simple et rapide à faire pour un résultat savoureux. :)


Avec de la confiture de mûre (et du riz soufflé).



Avec de la confiture d'abricot.

22/11
/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire