lundi 16 novembre 2015

Fine Extra Dark Chocolate (100g) par Ritter Sport

    La satisfaction après mon premier essai de la marque Ritter Sport m'a encouragé à tester d'autre recettes du fabricant. Lors d'un nouveau raid chez Lidl, où je vais me réapprovisionner en produits Allemands de temps en temps, j'ai cédé pour deux autres tablettes de Ritter Sport. ;)

    Pour l'histoire de la marque je vous renvoie à Wikipédia. Pour information, la célèbre tablette carrée existe depuis 1932, la marque Allemande est mondialement connue. Le nom vient du format carré de la tablette permettant de la glisser aisément facilement dans une veste de sport. La marque produit aussi des tablettes de 250g (depuis 2006), des cubes et des mini-tablettes. Je dois avouer que certaines recettes me tentent particulièrement.

    Ici le sujet de nos attentions est une tablette de chocolat de 100g faisant partie de la gamme de recettes dites "Pure" de Ritter Sport. Ce sont les recettes dans lequel le chocolat n'est pas associé à un autre ingrédient, on lui laisse le champ libre. :)

    L'emballage de la tablette est une feuille en polypropylène de couleur noire. Chez Ritter Sport, chaque variété a sa couleur. En haut est inscrit en caractères blancs le nom du produit en français. En plein centre le logo Ritter Sport s'affiche fièrement. A sa gauche une mention indique la teneur en cacao ainsi que sa provenance (Equateur). A sa droite on peut voir de la poudre de cacao et des cabosses. Quatre carrés de chocolat sont visibles à l'avant-plan. En dessous le nom de la variété est inscrit en anglais et en espagnol. Le poids net est indiqué en bas.

    Les faces (tranches) inférieure et supérieure donnent le nom du produit en français, anglais et espagnol, on y voit aussi le logo de la marque.


Tablette vue de face.


    A l'arrière on trouve en haut la liste des ingrédients puis un tableau des valeurs nutritionnelles, le tout en différentes langues. Le slogan de la marque se situe au dessus d'une ligne pointillée servant à indiquer où forcer pour facilement casser la tablette avant d'ouvrir l'emballage. En bas à gauche on trouve les coordonnées du fabricant, des logos pour la gestion des déchets, le poids net et le code-barres. Au centre le logo est visible. A droite, le numéro du service consommateurs, les conseils de conservation, la DLUO et les numéros de fabrication sont inscrits.

Dos de l'emballage.



Liste des ingrédients :



    Il y a cinq ingrédients dans cette tablette. En premier de la pâte de cacao puis du sucre et du beurre de cacao. Le beurre (laitier) concentré et l'extrait de vanille terminent la liste. Pas d'émulsifiant comme on en trouve bien souvent. 

    La teneur totale en cacao est au minimum de 73% (pâte + beurre de cacao), c'est donc à un chocolat riche en cacao que nous aurons affaire. La recette est simple, naturelle. Elle est plus courte que celle du chocolat Côté d'Or à 70% de cacao dont ce produit peut se rapprocher. Les végétaliens seront certainement déçus par la présence du beurre concentré.



Informations nutritionnelles :


    Ce chocolat riche en cacao est également riche en lipides. On en a 49g pour 100g dont 29g d'acides gras saturés. Au niveau des glucides on en trouvera 25g pour 100g, la quasi totalité en "sucres rapides" (23g). Cette répartition n'est pas surprenante à la lecture de la liste des ingrédients. On peut aussi mentionner que ce produit apporte 8,7g de protéines aux 100g. La valeur énergétique de 603kcal aux 100g est élevée, typique des chocolats noirs à haute teneur en cacao. A consommer avec modération. :)


Ouverture et dégustation :


    Grâce à l'astucieux Knick-Pack, l'emballage de la tablette s'ouvre facilement et proprement. On pourra même le refermer correctement par la suite. L'arrière de la tablette de chocolat s'offre immédiatement à nos yeux. Cette face est bien lisse, on voit cependant quelques "reliefs" à la surface. Le chocolat a une très belle couleur unie, foncée et mate. Le noir est beau et profond, évoquant tout de suite un chocolat chargé en cacao. :)
 
Ouverture de la tablette.




Tablette vue de dos.





    On extrait l'objet de nos convoitises hors de son étui. La tablette est assez épaisse. Environ un centimètre de hauteur. Elle est facile à prendre en main et bien solide. Le chocolat sombre et mat, il est dur et lisse (doux) au toucher. Il ne fond pas trop rapidement quand on le tient entre nos doigts.


Tablette vue de profil.



    La tablette est de forme carrée, respectant ainsi la forme ayant fait la renommée de la marque. Les carrés à partager sont de forme pyramidale tronquée et affichent le logo Ritter Sport. Quelle ne fut pas ma surprise de les découvrir au nombre de 36 (6x6). Je m'attendais à en trouver 16 comme dans l'autre tablette de 100g que j'avais déjà goûtée. Ce nombre doit varier en fonction du type de recettes.

    Pour nos amis matheux, dans cette tablette de 100g, un carré pèsera en moyenne 2,78g. Apportant ainsi 16,75kcal.


     La tablette se brise facilement et proprement grâce au prédécoupage des carrés. La base de la tablette est suffisamment fine pour permettre un partage aisé et régulier. On n'a pas besoin de faire spécialement attention pour la portionner.


     Comme d'habitude, j'aime beaucoup le design original de cette tablette. On reconnaîtra rapidement la marque en rayon grâce à ses emballages colorés, de même la forme des "carrés" est un fort élément de l'identité de Ritter Sport (à l'instar de ceux de Toblerone).


    L'odeur du chocolat est prononcée, profonde, on perçoit immédiatement la haute teneur en cacao. Le parfum est prononcé, aromatique. On ressent un bon chocolat noir, corsé. On ne sent le sucre que légèrement, adoucissant l'ensemble.



Fine Extra Dark Chocolate Ritter Sport (100g)



    À cause de la forme épaisse des "carrés", le chocolat est un peu dur à croquer. Enfin, c'est moins facile qu'avec des carrés classiques (fins). Il cède dans un bruit net, il est plutôt souple mais la forme pyramidale le fait paraître plus résistant. Pour les plus délicats il faudra peut-être le laisser fondre plutôt que de l'attaquer frontalement. :)

    Le chocolat est un peu élastique en bouche, pas sec. Sa texture est homogène mais on peut sentir de fins cristaux de sucre assez quand on le broie sous le dent. Cela lui donne un petit côté croustillant très sympathique. Il fond doucement, avec une fine onctuosité, en révélant sa saveur. L'arôme de cacao est directement et nettement ressenti. On ressent bien son acidité puis son amertume mais sans que cela ne soit trop prononcé, le sucre adoucit efficacement la préparation.

    C'est un chocolat assez délicat, pas gras ni trop sucré en bouche. On a une très bonne saveur brute de cacao. Il s'exprime parfaitement et on peut le ressentir un peu plus puissamment à divers moments. Avec un léger arôme grillé certainement dû à la torréfaction. On a un ici un chocolat riche et puissant mais bien équilibré, son goût se prolonge durablement.

Carré de "Fine Extra Dark Chocolate Ritter Sport"




    Cette tablette est très bonne mais n'a rien de vraiment exceptionnel. C'est un bon chocolat avec de bons ingrédients, le plus riche en cacao chez Ritter Sport. Il satisfera les amateurs de bon chocolat noir et de cacao brut. Personnellement, je n'ai pas senti la vanille, elle doit jouer un rôle dans l'adoucissement de l'amertume du cacao. Comme il n'est pas trop amer la plupart des gens pourront le déguster sans problèmes. Les carrés de petite taille leur permettront de ne pas saturer. :) 



    Bien que classique, voici une recette qui a au moins le mérite d'exister. Elle permet à la marque de proposer un chocolat noir à la saveur naturelle, parfait pour accompagner un bon café. Elle fait un peu figure d'OVNI au milieu des recettes "originales" auxquelles Ritter Sport nous a habitué. A tester pour ne pas faire l'impasse dessus mais je préfère acheter des chocolat plus "élaborés" chez ce fabricant. :) 



16/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire