vendredi 15 janvier 2016

Candy'Up Vanille (20cl) par Candia

    Le lait aromatisé Candy'Up est bien connu des consommateurs depuis de nombreuses années. Ce produit est vendu par la société Candia qui appartient au groupe Sodiaal (première coopérative laitière). Candia existe depuis 1971 et Candy'Up depuis 1988, le lait aromatisé Candy existant cependant depuis 1974. Le nom me fait penser au mot anglais pour "bonbon" et à la marque.

    Le lait aromatisé Candy'Up est décliné en quelques parfums permanents (vanille, chocolat, fraise,....) et propose de temps en temps des versions en éditions limitées avec des saveurs plus originales. J'ai déjà testé la version fraise que j'ai bien aimée même si elle ne m'a pas non plus enchanté.

    J'achète quelquefois de ces briquettes car le format est bien pratique pour un usage nomade ou quand je veux boire du lait sans avoir à ouvrir un litre de lait. Les briquettes sont vendues par six.

    Ici la saveur présentée est celle à la vanille, une classique. La brique rectangulaire allongée est majoritairement jaune et beige, avec un peu de rouge. En face avant (et arrière) le jaune est sur la gauche et le bas de la brique, tandis que le centre est beige. En haut à gauche, à cheval sur les parties jaune et beige, le logo Candia est bien visible. En dessous le logo Candy'Up est inscrit en très gros caractères jaunes, à l'oblique. Juste à droite au dessous, l'arôme est précisé. En bas la mention "sans colorant, ni conservateur" est écrite dans un ovale bleu. Elle surmonte la mention d'apports en vitamine D et calcium, précisée sur une "rivière lactée" (blanche) avec au bout une fleur de vanille. La paille blanche et rouge (emballée dans un sachet transparent) est collée sur l'une des faces.

Brique de Candy'Up Vanille (avec même un chat derrière).


    Les côtés de la brique sont de couleur beige. Sur l'un on trouve en haut le logo Candy'Up et la contenance au dessus d'une invitation à aller jouer sur le site de la marque. Ensuite deux parties en bleu contiennent respectivement la liste des ingrédients, les conseils de conservation et des informations pour le consommateur (coordonnées). En bas se trouvent l'estampille sanitaire, des logos et conseils pour le recyclage.

Briquette vue de côté.


    De l'autre côté, en haut le logo Tetra Pak domine la briquette. Deux symboles montrent comment bien jeter l'emballage. En dessous sur un fond bleu clair, Candia nous propose une idée pour un gouter équilibré et nous explique les intérêts nutritionnels du produit. En bas un tableau des valeurs nutritionnelles est affiché.

Autre côté.


    La partie supérieure affiche dans le coin gauche supérieur la DLUO et le numéro de lot. A droite le pré-perçage pour la paille est clairement visible. L'arôme est indiqué en bas.

Briquette vue de dessus.


    Le dessous ne présente pas grand chose d'intéressant, on y trouve le logo Tetra Pak et le type d'emballage utilisé.

Briquette vue de dessous.


Liste des ingrédients :

    Recette identique à celle de la version fraise. On a au total cinq ingrédients. Dommage qu'il manque quelques pourcentages pour que l'on puisse parfaitement apprécier la composition. Le lait partiellement écrémé est présent à 60%, il y a en plus du perméat de lait. Il y a5,5% de sucre, la nature de l'arôme de vanille n'est pas précisée. Pas d'additifs chimiques obscurs, pas de conservateur (comme promis) mais on ajoute de la vitamine D (pour des os solides).


Informations nutritionnelles :


     Elles sont indiquées pour 100ml de lait et 200ml (une briquette). Ce sont exactement les mêmes valeurs que pour le Candy'Up Fraise. On a surtout des apports en glucides (11g), ce ne sont que des "sucres rapides". Il y a aussi un petit peu de lipides (0,6g dont 0,4g d'acides gras saturés et de protéines. C'est un aliment plus calorique que le lait demi-écrémé (environ 25%), les 5,5% de sucre ajoutés se ressentent mais cela reste raisonnable. Une briquette apporte 115kcal.


Dégustation :



    On déballe facilement la paille blanche striée de lignes rouges. La paille est fine (parfait) et est prévue pour pouvoir être étirée en deux endroits, ce qui permet de bien atteindre le fond de la briquette. On perce ensuite avec la "pastille" en face supérieure, elle est composée d'un film plastique recouvert d'aluminium.

    L'odeur de ce lait aromatisé est celle d'un lait sucré mais en plus on reconnaît bien la vanille, légère. Le goût est sucré (pas excessivement), on ressent rapidement l'arôme vanille. J'estime qu'il ne fait pas vraiment naturel mais au moins il n'est pas désagréable. Il est sympathique et pas trop fort.

    La particularité de cette saveur vanille est que j'ai l'impression que l'arôme renforce la sensation de douceur déjà apportée par le lait et le sucre. D'ailleurs on aurait pu se permettre d'en utiliser un peu moins en tenant compte de cet effet. En tous cas ce n'est pas écœurant non plus, la paille fine permet de boire le lait par petites gorgées avec facilité. Mettre la briquette au frais avant consommation rend la boisson plus facile à boire, je sens moins fortement le sucre et la saveur lactée est perceptible derrière l'arôme.

    Le format est très pratique pour un usage nomade. C'est un bon produit assez naturel (au niveau de la composition. La sensation très douce plaira très certainement aux enfants mais le côté un peu "friandise" risque de rebuter certains. Le format solide de la briquette autorisera sa dégustation à des occasions diverses : petit-déjeuner, dessert, goûter,.....


    Cette saveur fraise est un classique qui plaira aux fans du fruit, aux enfants ou aux adultes avec une âme d'enfant. Ils devraient bien apprécier ce lait. Personnellement je l'aime bien, elle permet de varier du lait classique et l'arôme vanillé est bien plaisant de temps en temps. Je suis gourmand, je le rappelle. :)


15/01/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire