samedi 7 novembre 2015

Lait Ribot (1 litre) par Paysan Breton

    J'ai longtemps hésité avant de goûter ce type de lait. J'ai franchi le pour la première fois il y a quelques mois et je n'ai pas regretté du tout d'avoir finalement osé. :) Le lait ribot, aussi appelé babeurre est un lait fermenté maigre, il est connu dans les pays anglophones sous le nom buttermilk. Yoplait fabrique aussi un lait fermenté nommé Yorik

La marque Paysan Breton a été créée en 1969. Elle commercialise une grand variété de produits (beurres, fromages, crêpes,....) fabriqués par une coopérative d'agriculteurs Bretons. Elle partage de nombreuses valeurs locales et respecte des engagements tout à son honneur. :). Produit depuis près de 20 ans par la coopérative, le lait ribot est vendu à partir de 2011 sous la marque Paysan Breton.

    Il est disponible en deux formats, un litre et 50cl. Je choisis la plupart du temps le format un litre car beaucoup moins cher (au volume) sauf quand je n'ai qu'un besoin spécifique. Voici donc la bouteille d'un litre de lait ribot. Elle est blanche, recouverte d'une étiquette en faces avant et arrière.


    La bouteille comporte des rainures horizontales et en haut des triskells en relief. Elle est en plastique opaque et solide. L'étiquette rectangulaire possède un fond avec des motifs jaunes, le logo Paysan Breton est en haut. En dessous sur un fond blanc on trouve le nom du produit puis trois hermines rappelant bien la Bretagne. On a ensuite une description rapide du lait, le logo Produit en Bretagne et le volume contenu. HS : il y a avait un bon de réduction mais habituellement ce n'est pas le cas. ;)



Bouteille de lait ribot.


    L'étiquette située à l'arrière présente le produit ainsi que la marque. On trouve ensuite les conseils d'utilisation, ceux de conservation, la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs, le code-barres, le logo Point Vert et l'estampille sanitaire. Cette dernière indique que le lait a été produit à Lanfains (Côtes-d'Armor).

Dos de la bouteille.


    La bouteille est fermée par un bouchon en plastique doré, très joli. La DLC et un numéro de lot sont inscrits dessus.


Bouchon avec la DLC.


Liste des ingrédients :


    Seulement deux ingrédients. :) Du lait pasteurisé et des ferments lactiques. Les informations nutritionnelles ne sont pas précisées....

    Pour les curieux j'ai trouvé cela qui me semble proche de ce dont je me souviens, sur les bouteilles de lait ribot Bridel.



Ouverture et dégustation :


    Le fabricant nous indique qu'il faut bien agiter la bouteille avant de procéder à son ouverture. :) Si on ne le fait pas, le lait se sépare en deux parties, avec seulement de "l'eau" en bas. ;) Le bouchon se tourne facilement car il est strié, ne glissant pas entre les doigts.

    On découvre le lait, il est bien mousseux, avec plein de bulles. La couleur est unie mais la bouteille et la luminosité ambiante donnent une teinte, jaunâtre. Elle est trompeuse, il faut verser le liquide dans un récipient pour mieux l'apprécier. :)


Ouverture de la bouteille.


    Je remplis donc un mug de ce liquide. Le lait coule facilement mais on voit tout de suite qu'il est plus épais, ça fait penser à la texture d'un potage. :)

     Maintenant on voit bien que la couleur du lait est blanche. La surface est recouverte d'une couche mousseuse, assez dense, ferme.


    L'odeur qui se dégage est bien plus prononcée que celle du lait classique. Elle est surprenante. On sent une odeur fraîche avec une acidité à l'arrière, aigrelette. Cela rappelle l'odeur du fromage blanc nature.


Lait ribot.

    En bouche, au niveau de la texture et du goût c'est aussi original. :) Le lait ribot est consistant, onctueux et velouté. Cette épaisseur me fait penser à un yaourt à boire. Le goût est frais et doux avec une pointe acidulée. C'est facile à avaler, on a l'impression de boire du fromage blanc. C'est très bon, pas gras.

    Passée la découverte, la légère acidité ne dérange pas du tout, elle est est même réellement agréable. On peut tout à fait boire ce lait nature mais aussi lui adjoindre d'autres aliments. On peut l'aromatiser avec des sirops, du miel,...... 

    Personnellement je m'en sers souvent pour faire des yaourts à boire maison. Je mets de la confiture et du lait dans une bouteille, je secoue et c'est prêt. :)


Aspect du lait.


    Autrement, il est très utilisé dans de nombreuses recettes. On peut réaliser de merveilleux pancakes, brioches, sauces, gâteaux,..... en profitant des caractéristiques de ce délicieux produit. Par exemple j'ai dernièrement fait un cornbread avec du lait ribot. Utilisé à la place du lait classique il permet plus de légèreté.

    Il est consommé de manière traditionnelle avec des pommes de terre. :) On peut à peu près faire la même chose avec des châtaignes (Testé et approuvé.).

    Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur cet aliment simple et naturel. Je le conseille aux amateurs de saveurs authentiques ou aux gourmands cherchant de nouvelles recettes (où à les améliorer). :)


Yaourt à boire "maison" à la confiture de mûres.



07/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire