mercredi 18 novembre 2015

Krisprolls Complets (400g) par Pågen

    J'ai voulu un peu de changement parmi les pains croustillants que j'aime consommer régulièrement. J'ai décidé de me retourner vers nos amis Suédois qui offrent de très bonnes spécialités. :) Plutôt que de reprendre des tartines Wasa j'ai opté pour des pains Krisprolls. Ces produits sont proposés par la société Pågen, fondée en 1878. Elle a commencé à fabriquer les pains grillés Krisprolls dans les années 1980. En France, le distributeur des pains Pågen est le groupe Distriborg. Ces spécialités Scandinaves sont bien connues du grand public, notamment grâce à des publicités amusantes. :)

     Le nom vient probablement d'une "Suédisation" et contraction des termes Anglais "Crisp" et "Rolls". En Français une traduction littérale pourrait donner : "petits pains croustillants. Surtout destinée au petit-déjeuner, la gamme de pains Krisprolls comprend plusieurs références. J'ai, cette fois, choisi des pains complets. :) Ils sont disponibles dans des sachets de 225g et 400g, j'ai pris le plus gros format.


     Les pains sont conditionnés dans un sachet en papier glacé épais. Vu de face, le haut du sachet est de couleur beige. Le premier élément visible est un slogan avec un drapeau Suédois en forme de cœur. Le nom du produit est ensuite inscrit en larges caractères marrons, avec la description. Le poids net (400g) est précisé tout à droite. Une très grande suggestion de présentation occupe le bas de la face. Elle montre un petit-déjeuner utilisant des Krisprolls Complets. Les pains sont tartinés avec différents aliments (confitures, beurre). Les informations nutritionnelles pour un pain sont imprimées en bas à droite.

Paquet vu de face.



    Le côté droit affiche des suggestions de consommation et les coordonnées du service consommateurs de la marque. La provenance Suédoise du produit est aussi indiquée.


Vue de droite.



    Du côté gauche nous pouvons trouver sur un fond beige différentes explications sur les Krisprolls. On nous vante les saveurs authentiques et la qualité des différentes variétés. :) Le logo Pågen est visible tout en bas.

Côté gauche.



    De nombreuses informations sont situées sous le paquet : liste des ingrédients, informations nutritionnelles, conseils de conservation, code-barres, consignes de gestion des déchets,....


Dessous de l'emballage.



    L'arrière est illustré avec une autre image que celle présente en face avant. La suggestion de présentation est plutôt axée sur un repas salé. On trouve une description plus précise de la variété en question à droite de la photo. La DLUO et un numéro de lot sont indiqués en bas à gauche.

    L'emballage est simple et adapté. Entièrement recyclable, c'est un bon point


Dos du sachet.


Liste des ingrédients :


    Il y a au total sept ingrédients dans ces petits pains grillés. La farine de blé complète compose 55% de la recette, c'est le seul ingrédient qui bénéficie d'un pourcentage. La farine de blé arrive ensuite, suivie du sucre. Deux huiles végétales sont présentes : palme et colza.

    La recette semble saine, l'huile de palme est certifiée "durable". Le côté simple et naturel est respecté, il n'y a en effet pas d'additifs. De plus aucun composant ne contrevient à un régime végétarien ou végétalien.


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100g, un petit pain de 13g et exprimées en % des AJR. Dans cette spécialité à base de céréales les apports sont essentiellement situés au niveau des glucides. On a ainsi 67g de glucides pour 100g dont seulement 6.5g de "sucres rapides". Ce dernier taux, bas, s'explique par l'utilisation de la farine de blé complet. Pour les lipides ce sont aussi 6,5g qui seront présents dans ces pains. Environ un tiers (2,2g) en acides gras saturés. Le taux de protéines est élevé (12g pour 100g) tout comme le taux de fibres (8,5g) et la teneur en sel est précisée.

    Avec 390kcal aux 100g la valeur énergétique est assez modérée. Plus élevée que celle du pain classique mais cela s'explique par la légèreté de cette spécialité. Un Krisprolls Complet apportera environ 51kcal, on pourra donc en consommer plusieurs sans crainte pour la ligne. ;) En fait il faudra plutôt faire attention aux éléments ajoutés pour les agrémenter.


Ouverture et dégustation :



    Il est assez aisé d'ouvrir le paquet de Krisprolls mais il faut quand même y aller doucement car il peut se déchirer si l'on n'y prend pas garde. Une bonne odeur de pain grillé vient délicieusement nous chatouiller les narines lorsque l'on se penche pour découvrir l'intérieur du paquet. Un pain pesant 13g (en moyenne) on peut supposer que l'on en trouvera une trentaine dans ce paquet de 400g.

Contenu du paquet.


    Je plonge ma main au fond du sachet pour en sortir une tartine. Elle est légère et solide. Dure et sèche au toucher. Comme il s'agit de petits pains tranchés en deux dans le sens de la longueur l'aspect extérieur peut varier. En fonction que l'on regarde un dessous ou un dessus de pain. :) La forme de petites navettes allongées est pratique, facilement préhensible.

   Après tranchage les pains sont légèrement grillés. Cela leur donne une très jolie couleur blonde. La croûte extérieure est plus grillée, dorée, que l'intérieur, la mie étant plus pâle que les bords. L'extérieur est plutôt lisse, doux tandis que l'autre côté des Krisprolls est plus rugueux. De nombreux morceaux de céréales (de couleurs diverses) sont visibles, avec parfois un aspect fibreux. Leur répartition aléatoire donne un aspect non régulier aux tartines.


Krisproll Complet


     L'odeur qui se dégage du produit est fort appétissante. :) On sent une bonne et légère odeur de pain grillé. On perçoit bien les céréales complètes avec un parfum sucré, on sent aussi un peu le gras à l'arrière-plan. Ce n'est pas dérangeant du tout, cela rappelle des biscottes avec une odeur légèrement plus prononcée.


    J'attaque un petit pain avec entrain. Respectant sa dénomination, il se révèle très croustillant. La coque est un peu plus dure que la mie. La structure est aérée (pas dense), cassant en faisant des miettes. :) La texture est sèche, elle ramollit ensuite en bouche pour devenir une pâte fondante dans laquelle on sent bien la présence des éclats de céréales. Elles sont plus résistantes, croquantes sous la dent.

    Le goût nature est simple et délicieux. On pense immédiatement à des biscottes en entamant les tartines. C'est doux, sucré puis légèrement salé quand la pâte fond en bouche. Le goût des céréales complètes apparaît bien ainsi qu'un petit parfum grillé, c'est très gourmand. On sent un peu la présence du gras mais ce n'est pas gênant, cela leur apporte même un petit côté brioché. ;)

Extérieur d'un Krisprolls.




    Les Krisprolls se mangent sans souci, ce n'est pas trop sec et pas trop dur pour ne pas couper le palais. Assez léger sur l'estomac, rassasiant mais pas du tout bourratif. Je ressens même beaucoup de plaisir à les déguster que ce soit nature ou accompagnés. On peut consommer de nombreux aliments avec.


    On peut les tremper dans des boissons (café, lait, soupes,...) si on les trouve trop secs. Ces tartines ne se délitent pas trop vite quand on les plonge dans un liquide chaud. Ces tartines non poreuses ne laissent pas passer à travers les aliments liquides (miel). Il faudra juste prendre en compte leur forme étroite pour éviter les drames. Confitures, pâtes à tartiner, compotes, yaourts,.....seront fort appréciables sur les Krisprolls. ;)



Petit pain nappé de lait concentré sucré (Admirons le bug sur la photo....).



Avec de la confiture de nectarine maison. :)


    Le goût des céréales complètes se prête tout à fait à une consommation avec des aliments salés. J'ai essayé avec de la moutarde, du bacon, des tomates confites, des potages,..... C'était très bon à chaque fois. Je vous conseille d'essayer avec de nombreux aliments pour voir quelles sont vos préférences.

Tartine jambon/moutarde.


     Voici donc un produit à la  fois savoureux et pratique. Utilisable en de nombreuses occasions et avec divers aliments. La solidité (meilleure que celle des biscottes) et la longue durée de conservation de ces tartines sont d'autres atouts non négligeables. Comme elles sont assez fines elles pourront être consommées par les enfants.

Avec de la pâte à tartiner Banania.
 

    Le goût simple mais quand même un peu affirmé des céréales complètes me plait beaucoup. Tout comme la recette naturelle, authentique. La présence des éclats apporte un peu de variété en bouche. Ces tartines grillées sont un très bon produit pour moi. J'en rachèterai régulièrement, je les trouve excellentes. :) Le seul point qui peut être un peu gênant est la propension des morceaux de céréales à se coincer dans les dents.

    Elles sont très rapides à utiliser, parfaites à garder dans les placard pour être disponibles à tout moment.  A recommander à tous les gourmands, que ce soit pour le petit-déjeuner ou l'apéritif. Remercions la Suède pour ce produit toujours très satisfaisant qui permet de varier un peu des classiques.

Krisprolls Complet.

18/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire