vendredi 20 novembre 2015

Brioche à la pâte à tartiner Banania (MAP)

    On m'a récemment donné une machine à pain (MAP). :) Quelqu'un souhaitait s'en débarrasser et me l'a proposé, j'ai accepté par curiosité. Pour l'essayer j'ai choisi de faire une brioche, chose que j'ai parfois un peu de mal à faire à la main. Il s'agit d'une Moulinex Home Bread, assez ancienne.

    J'ai trouvé plusieurs recettes adaptées à ma machine. J'ai fait un mix de quelques unes pour en créer une convenant à mes souhaits du moment. Je désirais une brioche au chocolat. J'ai décidé de remplacer une partie du beurre par de la pâte à tartiner Banania, pour voir. La cette tentative me paraissait aventureuse vu que c'était mon premier essai de cet appareil. Mais bon, j'aime le risque. :) On peut tout à fait opter pour une autre pâte à tartiner.

    Je fus bien récompensé par ma témérité, ma brioche se révéla très bonne mais nécessitait tout de même quelques ajustements.
Mon premier essai manquait par exemple d'un peu de sucre, j'ai donc modifié ma recette initiale et je vous fournis ici une version corrigée. ;)



Ingrédients :

- 17cl de lait
- 2 œufs

- 1/2 cuillère à café de sel si vous utilisez du beurre doux. :)
- 2 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner Banania
- 360g de farine T55 (ou T45)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de beurre bien ramolli
- 1 sachet de levure Briochin



Préparation :

    Il faut que tous les ingrédients (œufs,lait,...) soient à température ambiante avant leur utilisation.



    Mettre les œufs et le lait en premiers dans la cuve (et le sel si besoin). Ajouter ensuite dans l'ordre : la pâte à tartiner, la farine, le sucre vanillé, le beurre mou et la levure. Il faut impérativement que la levure soit incorporée à la fin.


Machine parée au lancement ! :)


    Cette recette est certainement applicable avec les autres MAP, en changeant (éventuellement) l'ordre des ingrédients, et en choisissant le programme adéquat. Démarrer la MAP en programme 1, dorage 1, 500g (ou 750g, ça marche aussi). 

    Ensuite, il suffit de ne rien faire. :) La machine va travailler à notre place durant environ trois heures. De délicieuses odeurs émanent de l'appareil durant la préparation. :)


Brioche terminée.


 


Brioche sortie de la cuve.




     Et voici une brioche délicieuse pour le goûter ou le petit-déjeuner. A déguster seule ou tartinée avec d'autres aliments pour encore plus de gourmandise. :) Légèrement chocolatée et pas trop sucrée, c'est un délice. ;)

Brioche à la pâte à tartiner Banania.



    Cette recette est certainement applicable à d'autres MAP, en changeant (éventuellement) l'ordre des ingrédients et en choisissant le programme adapté.En tous cas c'est vraiment très pratique, je ferai désormais la plupart de mes brioches avec cet appareil, sauf pour les kougelhopfs et autres brioches ayant une forme spéciale.


Brioche nappée de lait concentré sucré.

Avec de la pâte à tartiner Banania, tout simplement. :)

20/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire