vendredi 27 novembre 2015

Pain au sarrasin et aux dattes (MAP)

    Deuxième épreuve pour la machine à pain (MAP) que l'on m'a donnée. :) Après la brioche voici un pain réalisé à l'aide de ma vaillante Moulinex Home Bread.

    Depuis quelques années j'ai une lubie : le pain au sarrasin. Près de chez mes parents, un boulanger faisait de délicieuses baguettes de blé noir, parfaites pour être dégustées avec des crevettes ou encore du beurre aux algues. Pour mon plus grand malheur il a quitté la région emportant du même coup sa délicieuse spécialité. Malgré des recherches approfondies je n'ai pas trouvé d'artisan proposant ce type de pains. Je me suis donc résigné à essayer moi-même de reproduire l'objet de mes vœux.

    J'ai trouvé plusieurs recettes sur internet. Ne sachant pas quel serait le rendu final j'ai un peu modife celle que j'ai choisi mais sans non plus trop charger en farine de blé noir. :) Le résultat était très bon mais pour les fans de cette saveur on pourra augmenter sa représentation. Tout en diminuant celle de farine blanche en même temps. ;)

    J'ai mis des morceaux de dattes par pure gourmandise, pour changer des raisins que l'on peut trouver plus souvent. On peut les omettre ou les remplacer. :) Voici les quantités pour obtenir un petit pain au goût rustique.



Ingrédients :

- 1 sachet de levure de boulanger ou 20-24g de levure fraîche
- 23cl d'eau
- 240g de farine T55 ou T45
- 100g de farine de sarrasin
- 2 pincées de sel fin
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre (optionnel)
- 50g de dattes hachées



Préparation de la recette :



    Préparer d'abord le levain selon votre levure.







    Verser d'abord l'eau dans la cuve de la machine à pain puis les farines.

    Ajouter le sel fin puis le levain en évitant qu'il ne touche le sel.

    Terminer par l'huile d'olive, le sucre si besoin et les dattes hachées.




    Mettre la machine en programme "pain blanc" (numéro 6) et en dorage moyen.

    Après environ 3h30 de travail on obtient un joli pain à démouler.


Pain cuit.



    On extrait le pavé. Une très bonne odeur de pain de campagne s'en dégage. Le pain est assez solide, la mie un peu élastique et la croûte finement craquante.

Pain au sarrasin et aux dattes.



    Le goût de la farine de sarrasin est ressenti de façon assez légère. Il rappelle un peu la saveur des galettes de blé noir. :) La saveur traditionnelle peut être un peu acide pour certains, c'est pour cela que je propose l'ajout d'une cuillère à café de sucre.



    Les dattes fondantes apportent un peu de douceur contrastant avec la rusticité du pain. ;) Une bonne association. Personnellement je mettrai plus de farine de sarrasin la prochaine fois.

26/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire