mercredi 25 novembre 2015

Compote Pommes-Châtaignes Bio (4x95g) par Charles et Alice

    Retour dans le monde merveilleux des compotes. :) J'aime beaucoup ces produits dont j'achète un peu de tout. De diverses marques (nationales comme de distributeurs) et variétés, aimant changer de saveur au fil des jours. :) Je les choisis en formats individuels le plus souvent mais aussi en bocaux, parfois j'en fais moi-même avec des pommes qui s'abîment. Parmi les plus satisfaisantes au niveau qualité-prix on trouve par exemple les compotes Materne en lots qui sont bonnes et pratiques.

    Ici le produit est vendu sous la marque Charles et Alice. J'ai déjà goûté pas mal de leurs compotes, citons les variétés Pommes-Cassis et Pommes-Poires qui sont délicieuses. La marque existe depuis 2011, elle est le résultat d'une collaboration entre les sociétés Hero (datant de 1976) et Charles Faraud. A cette occasion, Hero disparaît et prend le nom Charles et Alice. La marque joue beaucoup sur le côté Français et Bio de ses produits, avec une communication originale et appuyée. Elle propose un grand nombre de spécialités à base de fruits, elle fabriquait aussi à un moment des légumes cuisinés (ratatouilles et consorts).

    Les compotes présentées dans cet article font partie de la gamme Bio de Charles et Alice. Elles sont vendues par quatre au rayon frais. L'association pomme-châtaigne n'est pas très originale mais pas non plus hyper commune. Les châtaignes sont également appelées marrons (comestibles). Je dois reconnaître que c'était la première fois que je goûtais une compote présentant ce mariage. Mon penchant pour la crème de marrons me fit rapidement céder en magasin. :)


    Un carton coloré recouvre les quatre pots de compote. Vu de dessus on trouve de nombreux éléments. Deux grandes parties se distinguent nettement. A gauche, une partie illustrée montre une image avec une bogue de châtaigne et dessous une image automnale de personnages en plein ramassage. Le logo AB est imprimé à cheval sur les deux images. Sur celle du bas on trouve une indication énergétique et une petite fenêtre laissant voir la DLUO. La partie droite du carton se distingue grâce à son fond beige, jaunâtre. On trouve un motif de rayons de soleil sur le fond. Le logo Charles et Alice domine cette partie. En dessous le nom du produit est inscrit en caractères stylisés différents, il est accompagné d'un dessin de panneau indiquant "Fruits 100% France". La variété est inscrite sur une bande marron. Le bas de la partie droite est occupé par une suggestion de présentation (avec une compote dans une coupelle blanche et des fruits frais) ainsi qu'une petite carte de France marron indiquant la provenance des fruits.


Dessus du lot.




    Vu de face le lot présente à nouveau le même schéma avec deux parties séparées. La partie droite affiche sensiblement les mêmes élément qu'au dessus. L'image à gauche montre cette fois des marrons et des pommes frais dans un panier en osier tressé, le logo AB est aussi apposé.


Vue de face.



    A l'arrière on retrouve le fond clair avec les rayons de soleil. On a beaucoup d'informations, logos, nom du produit, code-barres, description du produit, poids net, logo Point Vert, coordonnées du fabricant, logo Bio Européen, certification de l'origine Française, informations nutritionnelles, conseils de conservation (au frais),... 

Dos du lot.


    Les côtés ne sont pas recouverts de carton, on peut voir les pots en plastique transparent. Ce plastique laisse apparaître la compote contenue.

Vue de côté.




Liste des ingrédients :

    On a trois ingrédients principaux dans cette compote, six au total. La purée de pommes représente l'essentiel de la composition : 82,9%. La crème de châtaignes arrive ensuite. Elle est composée de quatre ingrédients dont 7,6% de châtaignes sur les 17% qu'elle constitue dans la compote. Le reste étant du sucre, de l'eau et un extrait naturel de vanille. Au vu de la composition de la cette crème on ne trouvera pas ici de la crème Faugier ;). Pour finir on a droit à 0,1% d'antioxydant, de l'acide ascorbique (vitamine C). Il n'est potentiellement responsable d'inconvénients qu'à hautes doses, il ne posera pas de problèmes ici vu sa faible représentation.


    Autrement, pas de conservateurs, pas d'arômes ajoutés, pas de colorants. Que du bon. À noter, tous les ingrédients sauf l'acide ascorbique proviennent de l'Agriculture Biologique. Une composition qui donne confiance et envie. On peut signaler que les châtaignes viennent d'Ardèche.



Informations nutritionnelles :

    Les informations sont données pour 100g, sachant qu'un pot contient 95g de produit. C'est une compote assez calorique, elle affiche 98kcal pour 100g, la moyenne des compotes étant plutôt autour des 75kcal. Les apports sont surtout situés au niveau des glucides on en obtiendra 21,8g pour 100g. Ce sont pour la plupart des "sucres rapides", rien de surprenant pour un produit à base de fruits. On peut quand même signaler qu'il y a une plus forte proportion de sucres avec un index glycémique "bas" que dans la majorité des compotes. Certainement grâce à la présence de la châtaigne.


    On trouve très peu de lipides : 0,6g pour 100g dont un tiers d'acides gras saturés (autant dire que c'est négligeable), 1,6g de fibres et un petit peu de protéines. Pour information, un pot de 95g apportera 93,1kcal.


Ouverture et dégustation :

     Après avoir retiré le carton en le décollant précautionneusement, on accède aux quatre pots. La face intérieure du carton présente mieux les produits Bio de la marque et donne bien les consignes de tri des emballages. Pas de bon de réduction cette fois-ci. :(


Intérieur du carton.



    Les pots sont reliés entre eux au centre. Ils sont fabriqués en plastique transparent et épais. Un opercule fin et imprimé les referme. Il est principalement de couleur blanche, on retrouve le logo de la marque. Il y a aussi des dessins de divers fruits et de feuilles ainsi qu'un papillon). La variété et la DLUO sont aussi lisibles. Notons la belle faute à "châtaignes".




Lot de quatre pots.


    Il faut procéder avec délicatesse pour séparer proprement les pots, bien plier en suivant les rainures. Si on n'y prend pas garde, on peut malencontreusement déchirer les pots adjacents en voulant s'emparer d'un pot. ;)


Pot seul, noter le plastique déchiré à droite.



     L'opercule s'enlève facilement en s'en saisissant par un coin libre. On découvre dessous la compote qui a l'air bien engageante. Elle est d'une couleur marron, grisâtre un peu terne ou beige foncé. On trouve un peu de liquide en haut de la préparation. La compote semble épaisse et humide, avec une texture moulinée, on voit de petits morceaux de pulpe de fruits. On distingue aussi des points plus foncés ou plus clairs qui se distinguent un peu au milieu de la teinte générale. Le produit ressemble bien à la suggestion de présentation.

     L'odeur est très bonne. Elle est fraîche, douce et sucrée. On ressent l'odeur typique d'une compote de pommes. La châtaigne est perceptible, légèrement et à l'arrière-plan. En fait le mélange des deux senteurs m'a fait penser à l'odeur des compotes pommes-poires je ne sais pas pourquoi. :) En tout cas c'est appétissant.


Compote Pommes-Châtaignes Bio Charles et Alice



     Je plonge une cuillère dans le pot pour entamer la dégustation. La compote est épaisse, présentant une bonne consistance. La purée de fruits a une texture homogène, la pulpe finement mixée la rend assez fluide. La compote tient parfaitement dans la cuillère. En bouche on a une sensation douce et fondante, on sent un petit peu les morceaux moulinés au milieu de la préparation plutôt fluide.


     Le goût est frais et fruité, très agréable. En premier on ressent la saveur de la pomme, le goût des châtaignes vient ensuite. Le goût des marrons est très bon, naturel et assez justement sucré. Ce fruit automnal apporte également une onctuosité délicieuse à l'ensemble. Une pointe vanillée achève la dégustation, parfumant légèrement la mixture. Elle renforce la sensation sucrée.

    L'association des deux fruits opère très bien. La pomme est rafraîchissante et fruitée tandis que la crème de châtaignes apporte une véritable dimension gourmande. C'est un vrai plaisir au goût naturel. Un moment de réconfort, d'une grande douceur. Une compote qui change des classiques. Je n'ai à aucun moment été dérangé durant sa consommation, l'équilibre des fruits et du sucre est bon mais on aurait pu diminuer la dose de ce dernier grâce au rôle de l'arôme vanille présent.

Aspect de la compote.


    Je suis ravi d'avoir découvert le mélange pommes et châtaignes. Je ne connaissais pas ce mariage. A l'instar des autres produits de la marque auxquels j'ai déjà goûté, la compote Pommes-Châtaignes Bio a comblé toutes mes attentes. :) On ressent bien le goût de la crème de châtaignes, permettant de retrouver un peu la saveur (si addictive) de la crème Faugier. Le goût de châtaignes est léger, permettant aux non-initiés de découvrir cette saveur de manière douce. ;)

     La texture consistante est assez rassasiante. Le goût doux et fruité, délicatement vanillé m'a séduit. L'arôme de vanille est bien dosé pour qu'on puisse le sentir sans qu'il ne prenne le dessus sur les fruits. C'est bien équilibré, juste un petit peu trop de sucre à mon goût.
 
    Encore une fois je vais évoquer l'étrangeté du format de 95g. Pourquoi ne pas mettre 100g de produit ? Économie ? Radinerie ? Les produits Charles et Alice sont déjà vendus à un prix assez cher, positionnés en haut de gamme. Je trouve ces cinq grammes "manquants" vraiment intrigants.

     Malgré cette caractéristique déplorable je recommande ce produit. La recette est un peu originale et très savoureuse. La compote est fabriquée avec de bons ingrédients (Bio qui plus est) et des fruits d'origine Française. Ce deuxième essai m'a tout à fait convaincu, je testerai d'autres variétés, la gamme étendue permet de varier les plaisirs.



25/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire