jeudi 26 novembre 2015

Foie de morue goût fumé (121g) par Connétable

    Retour chez Connétable mais pas de sardine pour cette fois. :) Il s'agit d'un aliment auquel je n'avais jamais goûté jusqu'alors. Le nom m'intriguait et j'ai surmonté mon appréhension en achetant cette boîte. Le foie de morue avait une connotation négative dans mon esprit à cause de la réputation du mauvais goût de son huile (jamais goûté).
 
    C'est la marque Connétable qui nous propose cette conserve, une très bonne marque Française (dont je recommande les produits). Connétable reste pour moi une valeur sûre au niveau du goût et de la qualité. Je préfère mettre un peu plus cher et avoir un bon poisson plutôt que de prendre du bas de gamme.

    Le foie de morue goût fumé fait partie de la gamme "autres poissons" de Connétable. Il en existe aussi une version nature. Il est vendu dans une petite boîte en forme de pavé en aluminium recyclable. Elle est blanche et rouge, ce dernier étant emblématique de la marque. Quand on regarde la boîte de dessus, on voit une zone rouge recouvrant une image sur fond blanc. On y trouve une suggestion de présentation montrant du foie de morue sur des tartines. Elles sont accompagnées de persil, ciboulette et citron. Sur ces dernières sont dessinés des fruits et branches d'oliviers. En bas à gauche une indication met en avant la richesse en Oméga 3. La bande centrale rouge comporte le nom du produit au dessus du logo Connétable. Le "goût fumé" est précisé en dessous, à sa droite se trouve le logo MSC. La languette argentée permettant d'ouvrir la boîte est bien visible à gauche au milieu.

Boîte vue de dessus.



    Le côté gauche affiche simplement le logo Connétable. La face droite indique la matière constituant la boîte, le logo du label Point Vert et que ce produit a été préparé en Norvège pour le compte de Connétable. Point de produit fabriqué en Bretagne ici. ;)

Côté gauche.


Côté droit.


    La face supérieure affiche, en plus d'éléments déjà vus, la DLUO et des numéros de fabrication. Le côté opposé est identique mais sans les caractères imprimés en noir.



Face supérieure.


    L'arrière de la boîte affiche beaucoup d'informations. On trouve dans deux zones latérales blanches de nombreuses indications. La première, à gauche, comprend les informations nutritionnelles, des conseils de conservation et le poids net. Dans celle de droite on a la liste des ingrédientsle code-barres, à nouveau le logo MSC et la mise en avant de a teneur en Oméga 3. La bande centrale rouge présente mieux le produit et propose des suggestions de dégustation. ;)


Dos de la boîte.


Liste des ingrédients :

    On compte seulement trois ingrédients dans cette boîte de conserve. Il n'y a pas de pourcentage indiqué, on trouve en premier du foie de morue et son huile exsudée. Vient ensuite un arôme de fumée, on ne sait pas si il est naturel ou non. Le sel vient terminer la recette. C'est simple, naturel, tout a l'air bon. :)



Informations nutritionnelles :


      Les informations sont données pour 100g de produit égoutté. Cet aliment est bien calorique pour un poisson, il fournit 379kcal aux 100g. Les apports sont assez élevés en lipides. On en a 38g pour 100g mais seulement 7g d'acides gras saturés. Pour les glucides c'est ridicule, 0,8g, avec des traces de "sucres rapides". On obtient 8g de protéines et 1,3g de sel.


     C'est un produit intéressant pour les diabétiques, signalons aussi la présence 7,6g d'Oméga 3 aux 100g. Le poids égoutté n'est pas précisé. Le foie de morue est réputé pour sa richesse en vitamines A et D.


Ouverture et dégustation :

    La boîte s'ouvre facilement en soulevant la languette et en tirant dessus pour ôter le couvercle. Je vous conseille de procéder délicatement pour ne pas renverser d'huile partout. Une fois le couvercle parti on voit des morceaux de chair baignant dans un liquide huileux. Le premier contact est peu ragoûtant, j'ai de suite pensé à des viscères dans du formol. :)

    Les morceaux de chair sont de tailles et formes diverses. Ils sont de couleur claire, rosée et grisâtre. La couleur est belle mais l'aspect des morceaux faisant penser à des petites tumeurs n'est pas forcément attirant. ;)



Boîte de foie de morue goût fumé ouverte.



    Je m'empare d'une fourchette pour prélever un bout de foie de morue. L'odeur qui s'en élève est bonne mais n'est pas très forte. On la sent douce et salée. Elle me rappelle celle des sardines ou du thon à l'huile. On sent un léger parfum fumé à l'arrière-plan, il est vraiment ténu. Je ne pourrais le nommer si je n'avais pas eu connaissance de sa présence avant d'ouvrir la conserve. :)

    Les morceaux tiennent parfaitement en forme lorsque l'on s'en empare pour se servir. L'huile dans lesquels ils baignent est fluide, claire, et s'écoule rapidement. La chair est ferme, un peu élastique au toucher. L'aspect est lisse. Haut les cœurs, il est temps d'avoir la foi et de mordre dans ces abats de poisson.

Zoom sur un morceau de foie. :)


    La texture se révèle assez peu résistante sous la dent. La chair fine est moelleuse et fondante. Elle se découpe sans s'émietter. Elle est dense et on la sent douce, un peu grasse en bouche. La sensation huileuse est légère.

    Au niveau du goût c'est surprenant. En fait je n'ai pas ressenti grand chose au début. Je m'attendais à une saveur très prononcée mais il n'en est rien. On sent un petit goût de chair très délicat, légèrement salé. Le goût de poisson est fin, associé à la délicatesse de la chair cela m'a fait penser à du foie gras de poisson. :) Le goût fumé est sensible mais très léger, il apparaît en fin de bouche. Un peu anecdotique.

    Alors je ne vous le cache pas, c'est un peu écœurant à la longue. On les sent bien les 38g de lipides ! :) Il faudra consommer ce foie avec parcimonie. Pour éviter la crise de foie !!! En fait c'est exactement comme le foie gras. :)


Sur un Krisproll Complet.

   
    Cet aliment savoureux est parfait pour être disposé en petits morceaux ou en fines tranches sur des toasts et tartines. Voici une idée apéritif originale. Je le trouve parfait nature, Connétable suggère d'ajouter un filet de citron. Bonne suggestion, je pense aussi à un peu de piment d'espelette, de l'aneth ou encore à le découper et servir avec une salade. Il faudra éviter les accompagnements au goût trop fort pour ne pas gâcher celui du poisson. 

    Je suis tout a fait satisfait d'avoir franchi le pas et osé goûter à ce foie de morue. J'ai maintenant de nouvelles idées pour garnir mes toasts de fêtes. :) La boîte peut se garder très longtemps dans les placards permettant de dépanner en cas d'invités impromptus. Cela permet de changer des poissons les plus communs (sardines, maquereaux,....) tout en proposant un produit plus fin.


    En espérant que ça incite certains à essayer, vous ne regretterez certainement pas. À noter : j'ai donné l'huile à mon chat, il adore. Je nappe ses croquettes avec, je fais la même chose avec l'huile des sardines d'ailleurs. :)


26/11/2015

1 commentaire :

  1. J aimerai savoir combien y a t il de produit net egoutte car selon les boîtes ça varie de 59g!? a 78 g il y a donc autant d huile que de produit merci

    RépondreSupprimer