mardi 1 décembre 2015

Fiordifrutta Mirtilli Rossi di Bosco (250g) par Rigoni Di Asiago

    Ce pot me fut offert par Rigoni Di Asiago à la suite de mon signalement d'un "défaut" concernant un pot de Fiordifrutta Citrons. Le service consommateurs proposa de m’envoyer un pot et je choisis cette variété car je ne la trouvais pas en magasin, malin. ;) Voici donc ma deuxième dégustation de la gamme Fiordifrutta. J'ai peu exploré cette gamme comprenant 24 références par rapport à celle de miels. Cherchez sur le blog pour plus de détails sur ces derniers. J'ai aussi essayé la Nocciolata de cette marque Italienne Bio.

     Rigoni Di Asiago a depuis longtemps misé sur l'Agriculture Biologique et s'est acquise une réputation de qualité et d'engagement en faveur de l'écologie. J'aime bien leurs créations ainsi que l'identité visuelle de cette marque. Ce pot est la version Italienne de la Fiordifrutta airelles, variété peu courante et d'ailleurs introuvable par chez moi. :) L'airelle donne de petites baies rouges, ces fruits sont de la même famille que la myrtille. D'où l'explication du nom en Italien. ;) Les baies d'airelles sont très utilisées en cuisine, notamment pour faire des sauces. Elles sont bien répandues en Suède, apparaissant dans des plats traditionnels.
 
    La confiture est conditionnée dans un petit pot en verre fermé par un couvercle en métal léger. Le pot a une forme octogonale allongée. Il est recouvert d'une étiquette en papier de couleur blanche qui en fait presque le tour. Le couvercle est de la même couleur que l'étiquette. Comme toujours chez Rigoni Di Asiago la forme du pot est très jolie et permet une bonne prise en main.

    A l'avant du pot on trouve le nom de la gamme et de la variété en caractères verts, au centre. Au dessus il est indiqué que l'on a affaire à un produit biologique comprenant seulement du sucre issu de fruits. Le symbole de la gamme (un arbre) est inséré au milieu. En bas à gauche se trouve le logo Bio Européen, au centre le logo de la marque et à droite une certification casher. On trouve à gauche du nom du produit un dessin montrant des baies d'airelles sur une petite branche.

Pot vu de face.



    Quand on regarde le pot du côté gauche on peut lire une description du produit suivie de la liste des ingrédients et des conseils de conservation. On trouve une certification de contrôle et les coordonnées du fabricant. On peut ensuite lire le poids contenu (250g), le numéro de lot et la DLUO. On trouve en plus une invitation à ne pas jeter l'emballage dans la nature.

Côté gauche du pot.



    A droite on peut trouver le tableau avec les informations nutritionnelles, le code-barres, l'adresse mail et le site du fabricant.


Côté droit du pot.



    On trouve à l'arrière un "cachet de garantie" reliant le couvercle au pot. Ce sceau assure que le pot n'a jamais été ouvert. Le bas du sceau est ici jaune et fait office de "preuve d'achat". Je ne sais pas pourquoi une telle preuve est nécessaire.

Dos du pot.


    Le couvercle blanc est orné du logo de la marque écrit en marron et d'un dessin d'un arbre fruitier. stylisée. Ce joli dessin est représentatif de la gamme Fiordifrutta. Je préfère tout de même la petite abeille mielbio. ;)

Vue du couvercle.



Liste des ingrédients :

    Comme pour la Fiordifrutta Citrons, il n'y a que trois ingrédients dans cette spécialité. La spécificité des produits Fiordifrutta est qu'ils sont préparés à base de jus de pommes Bio. Cela permet d'adoucir suffisamment les confitures sans avoir à ajouter de sucre.

    Cette préparation est plus riche en "vrais" fruits que la première que j'ai essayée. Elle comprend 55% d'airelles (30% pour la version Citrons) puis du jus de pommes. Ces deux ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. Un gélifiant naturel termine la liste. Je trouve que le pourcentage de citrons est assez bas, le jus de pommes est plus présent.


Informations nutritionnelles :


    Elles sont données pour 100g et pour une portion de 20g. La quasi totalité des apports est constituée de glucides (38g pour 100g). Ce ne sont quasiment que des "sucres rapides". Cela n'a rien d'étonnant pour un produit à base de fruits. On trouve aussi un peu de fibres (3,2g pour 100g).

    Cette préparation produit apporte seulement 157kcal aux 100g, c'est une valeur basse pour une confiture. Le fait que cette confiture ne contienne que du fruit (pas de sucre ajouté) explique certainement cette bien faible valeur énergétique.


Ouverture et avis :



     On dévisse facilement le couvercle en le tournant entre nos doigts, rompant du même coup le "sceau" plastique. Le pot s'ouvre en émettant un léger bruit. On peut ainsi admirer la Fiordifrutta Airelles. Elle a un aspect compact, épais, sa couleur est sombre et brillante. La couleur pourpre comporte des zones plus ou moins translucides. La surface semble figée, un peu gélatineuse.


     Je plonge une cuillère dans le pot entamer la dégustation, le petit instrument s'enfonce aisément. La confiture est assez épaisse, consistante. Elle tient parfaitement dans la cuillère, sans couler. Elle a une composition hétérogène. Au milieu de la "gelée" rouge et assez fluide se trouvent de petites baies entières et en morceaux. Ces éléments ne gâchent en rien l'ensemble.


    L'aspect général est très sympa. C'est très joli avec un petit côté traditionnel, authentique. Les nombreux fruits teintent bien le mélange car il n'y a pas de colorant ajouté. ;)


    L'odeur est délicieuse mais assez légère. Elle est fruitée, parfumée et sucrée, sans excès. Un parfum doux et naturel qui me fait un peu penser à celui de la confiture de groseilles. Il est un peu acidulé, pas très sucré mais quand même bien gourmand.


Aspect à l'ouverture.


    Je retrouve en bouche la texture spécifique que j'avais pu découvrir avec la Fiordifrutta Citrons. La pulpe épaisse, à l'aspect un peu gélatineux, se révèle bien fondante. Les baies entières croquent bien sous la dent, elles sont un peu juteuses. La chair des fruits, mêlée au jus de pomme et à la pectine, donne aussi une texture rappelant la confiture de groseilles. C'est très bon, la peau résiste un peu et il n'y a pas de grains.

    Le goût de cette spécialité est excellent. On sent une petite âpreté dans la gelée, elle est douce et légèrement sucrée. On sent le parfum des airelles mais pas trop fort, de manière délicatement parfumée. La saveur est parfaitement ressentie lorsqu'on croque l
es petites baies. Elles sont sucrées et avec un petit côté acidulé très plaisant.



Fiordifrutta Airelles.


    Ce produit est ravissant et propose un fruit peu commun, il rappelle les confitures de groseilles mais en bien meilleur (pour moi). :) La texture est là mais la saveur plus affirmée fait plutôt penser aux myrtilles et aux canneberges. Le jus de pomme n'apporte pas de saveur sensible, il joue plutôt un rôle dans la texture de la préparation, compensant par la même occasion le côté acidulé des petites baies rouges.

    L'ensemble est tout doux, très légèrement sucré. Grâce au jus de pomme on ressent pleinement la saveur des airelles en évitant du même coup l'ajout de sucre. Cette "confiture" se mange avec gourmandise, sans écœurement aucun. C'est un régal dégustée à même le pot, à la cuillère. La consistance épaisse de cette spécialité la rend idéale pour être étalée sur du pain sans s'écouler à travers les trous de la mie. Les petites baies s'écrasent aisément, ne gênant pas pour faire des couches fines. Le goût frais et parfumé est très bon avec du pain de campagne ou encore de la brioche. Sur des tranches grillées c'est redoutable. :) Pareil sur des pancakes tièdes.

Fiordfrutta Airelles étalée sur du pain de mie aux céréales.




    Je trouve que le goût acidulé des airelles se marie parfaitement aux laitages, on peut ainsi se servir de cette Fiordifrutta pour sucrer (un peu) et aromatiser yaourts nature et fromages blancs. On peut aussi utiliser la Fiordifrutta Airelles pour accompagner des viandes comme des magrets de canard ou du foie gras. :) Une association originale car la "confiture" au goût délicieux risque d'être cachée par des aliments au goût fort.

    Après la savoureuse Fiordifrutta Citrons je suis tout à fait satisfait par cette autre variété. Le goût fruité ne me déçoit pas du tout, il est excellent et naturel. Je peux à nouveau affirmer que les Fiordifrutta ne sont pas vraiment des confitures classiques, ce qui peut surprendre lors de leur découverte.



Fiordifrutta Mirtilli Rossi di Bosco dans un yaourt nature. :)


    La spécificité de leur composition les rend très douces et cela sans excès de sensation sucrée. C'est parfait pour les diabétiques. Le goût fruité, provenant d'ingrédients de qualité et qui plus est Bio, est ravissant. Je ne connais pas de fabricant proposant une recette de confiture à l'airelle pour pouvoir comparer. Le plus approchant étant la confiture de groseilles de ma maman dont je ne raffole pas alors que j'adore les autres qu'elle fait. :)



Sur une tartine de Krispolls Complet.




    En tout cas cela m'a permis de confirmer mon premier avis sur la gamme Fiordifrutta, aussi qualitative que les miels et la Nocciolata. Je vais essayer d'autres parfums en étant maintenant au courant que ces produits ne ressemblent pas aux confitures classiques. Une gamme à conseiller à tout le monde car la saveur douce et naturelle devrait plaire de manière universelle.

    Cette spécialité se conserve très bien, après ouverture la Fiordifrutta Airelles ne s'est pas "liquéfiée" comme cela peut parfois arriver avec d'autres confitures. C'était déjà le cas avec la version Citrons. ;)

01/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire