jeudi 21 août 2014

Weetabix Banana (488g, 24 biscuits)

    J'ai eu l'occasion de pouvoir tester une variante d'un célèbre produit Britannique, les céréales de la marque Weetabix. Je viens de découvrir une nouvelle variété parfumée à la banane. 

   J'aime énormément le petit-déjeuner, c'est mon repas favori et j'adore essayer plein de choses. Les Weetabix classiques font partie de mes produits fétiches (comme les Quaker Oats), surtout en hiver, ça réconforte bien et on peut varier les recettes à l'envi. :)
    Pour ceux qui ne connaissent pas les Weetabix, il s'agit de biscuits de céréales pour le petit-déjeuner que l'on peut consommer avec du lait ou mélangés à un yaourt par exemple. Ajouter ensuite selon le goût des ingrédients comme du chocolat, des fruits secs,.......

    L'emballage est constitué par une boîte en carton rigide. Les couleurs principalement utilisées sont le jaune et le bleu. Le nom du produit est écrit en gros sur fond beige au centre du paquet, il est entouré de vert. Cela fait penser à la forme d'une banane, c'est certainement voulu. Juste en dessous il est mentionné que le produit comporte 92% de blé complet. La partie inférieure de l'image comporte une suggestion de présentation avec des biscuits weetabix dans un bol de lait. En dessous, diverses indications dans des petits encadrés bleus. En haut à gauche, un coin rouge indique la nouveauté du produit. A droite, le poids net et un label étranger. L'arrière-plan représente un champ de blé et un beau ciel bleu. Le nom du produit étant comme "éclairé" par le soleil.


    Le visuel est plaisant et réussi, ça donne envie d'acheter le produit et il est facilement repérable en rayon.
Face du paquet.

    L'arrière du paquet reprend les couleurs jaunes et bleues. La partie supérieure montre à l'arrière-plan un joli ciel azur avec quelques nuages. Trois cercles blancs comportant chacun des informations (en trois langues) sur les bienfaits du produit sont situés au dessus d'une suggestion de présentation des weetabix (dans un bol de lait, encadré de fruits frais). La partie inférieure affiche elle des informations nutritionnelles ainsi que la liste des ingrédients. 

Arrière du paquet.

    Le dessous du paquet (beige) indique les conseils de conservation et de consommation ainsi qu'une description rapide des céréales. La traduction Française de "fortifiées" me semble approximative, j'aurais utilisé "enrichies".

Dessous du paquet.

    Le dessus du paquet (beige) comporte le système d'ouverture, on trouve des explications permettant d'ouvrir proprement le paquet. A gauche, le code-barres et une signalétique indiquant que le produit convient à un régime végétarien. A droite, indications sur le recyclage et sur le contenu du colis.

Dessus du paquet.

    Les côtés du paquet donnent des informations sur le fabricant ainsi qu'une méthode de préparation. A noter, en haut d'un côté on peut voir des weetabix, comme si on voyait à travers le carton.





Liste des ingrédients :


    Il n'est pas fait mention de banane dans la liste des ingrédients. Je pense donc que les arômes utilisés ne sont pas naturels. Si on ne compte pas les vitamines ajoutées il y cinq ingrédients dans ces céréales.



Valeurs nutritionnelles moyennes :
Informations nutritionnelles.
    Elles sont données pour 100g et pour une portion de deux biscuits, bien détaillées. C'est un produit peu gras, bien énergétique. Offre surtout un apport en sucres lents. :)


Ouverture et dégustation :

    En ouvrant le paquet on trouve deux étuis en papier blanc épais. Chaque étui renferme 12 biscuits, ce qui permet d'assurer une plus grande fraîcheur du produit après ouverture de la boîte. On trouve sur ce papier plein de logos "Weetabix Banana" ainsi que la phrase "Peel me and go bananas!". Ce qui pourrait se traduire par "Epluchez-moi et en avant les bananes." Traduction fournie par moi-même, si vous voyez mieux vous pouvez m'en faire part. :)
Etui de 12 biscuits.

    Les biscuits de couleur blonde ont l'air appétissants, ils ressemblent fortement aux Weetabix classiques, on peut apercevoir de petits cristaux de sucre à la surface des biscuits. Ils sentent les céréales, je ne distingue toutefois pas d'odeur particulière de banane.

Biscuit tel que présenté dans d'étui.
Weetabix dans un bol.
    Je vais tester plusieurs façons de consommer ces céréales afin de me faire un avis global et de vous donner la meilleure association pour ce produit.


----------------------------

Avec yaourt nature :

    J'ai choisi d'essayer de consommer les Weetabix banana mélangés à un yaourt nature non sucré pour commencer et ne pas pervertir la saveur banane annoncée. Je mélange parfois les Weetabix à des yaourts aromatisés en temps normal.

    Les biscuits m'ont semblé plus difficiles à casser que les Weetabix classiques, une fois cassés les biscuits dégagent  une odeur de banane bien identifiable. On verse le yaourt par dessus et on mélange fortement de façon à avoir une préparation à peu près homogène. 

    On retrouve la sensation des Weetabix en bouche, on sent bien le goût de banane. Le goût est toutefois un peu "chimique". C'est bon, ça se mange bien. Le mélange yaourt/Weetabix banana cale bien, c'est une bonne façon de déguster ces biscuits.

Mélange Yaourt/Weetabix Banana !
-------------------

Dans un chocolat chaud :

    J'ai mis deux biscuits dans un bol puis versé par dessus environ 20 cl de chocolat chaud. Les biscuits se mêlent rapidement au liquide, ils ramollissent vite. On mélange bien pour former une belle bouillie marron. :)

   Le goût est excellent, l'association cacao/banane opère merveilleusement bien. La saveur de banane ressort bien avec toujours la sensation de goût un peu chimique. Le chocolat ne gêne pas du tout et est même valorisant pour l'arôme banane.

Cacao/Weetabix Banana !
------------------------------------------


Dans du lait chaud :

    J'ai chauffé 15cl de lait frais demi-écrémé puis j'ai plongé deux biscuits dans le bol. Les biscuits fondent rapidement dans le liquide. On mélange bien pour former une belle bouillie. 

    L'odeur de banane est très forte là, je crois que la chaleur aide à faire ressortir le parfum. C'est vraiment très reconnaissable. La banane ressort également en bouche et n'est troublée par aucun autre parfum, pas comme avec le cacao. c'est une manière excellente de déguster ces biscuits. La bouillie est réconfortante, elle est par exemple parfaite mangée lors d'une soirée pluvieuse. :)

Lait chaud/Weetabix Banana !
-----------------------------


Dans du lait froid :

    J'ai mis deux biscuits dans un bol puis versé environ 15 cl de lait froid par dessus. J'ai ensuite cassé les biscuits dans le liquide. Ils résistent beaucoup plus que dans le lait chaud. Il vous faudra plus de temps pour obtenir une bouillie homogène que si vous ajoutez du liquide chaud. 

    L'odeur de banane est toujours fortement présent en utilisant les biscuits de cette façon. Le goût de banane est également très identifiable. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé une texture légèrement grasse. Cette manière de manger les biscuits est la plus simple que j'ai testé mais n'est pas ma favorite, bien qu'objectivement elle soit très bonne.

Lait froid/Weetabix Banana !
-----------------------------

Conclusion :

    C'est un bon produit, tant sur le plan de la santé (puisque les biscuits sont presque aussi bons au niveau nutritionnel que les Weetabix classiques) que sur le plan gustatif. La saveur banane est bien reconnaissable et bonne. Elle n'est pas trop forte pour permettre de multiples associations. C'est une saveur originale, très plaisante, une réussite. On regrettera cependant l'utilisation d'arômes artificiels. Je rachèterai ce produit à l'occasion pour changer des Weetabix classiques.


21/08/2014

2 commentaires :

  1. J'achète régulièrement cette marque et aimant les bananes, j'ai voulu essayer ce nouveau produit. Mal m'en a pris car je croyais trouver de vrais morceaux de banane sous une forme déshydratée ou autre, seul est notable un fort goùt chimique. J'estime avoir été induit en erreur par un emballage ambigu. Produit à déconseiller. (Courriel: norrog@numericable.fr ).

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que les morceaux de banane ne sont pas présents dans ce produit contrairement à la version mini aux raisins que je mangeais quand j'en trouvais auparavant. Le goût des Weetabix Banane fait vraiment artificiel, je confirme. :)

    RépondreSupprimer