samedi 13 août 2016

Pandoro GranDucale (80g) par Il Vecchio Forno

    Je vous propose maintenant une petite escapade transalpine. L'occasion de découvrir un classique de la pâtisserie italienne. Le pandoro est avec le panettone l'une des spécialités les plus populaires en Italie. L'origine de cette grosse brioche véronaise remonte au 19e siècle et ce dessert est traditionnellement servi à Noël. Domenico Melegatti déposa en 1894 un brevet sur ce produit pour protéger certaines caractéristiques (forme, recette,....).

    Une explication de son nom viendrait (hypothèse) du "pan de oro", un dessert recouvert de feuilles d'or servi sur les tables de la bourgeoisie vénitienne. Le sucre glace remplace désormais l'onéreux métal tout en conservant un aspect scintillant. Personnellement ça me fait penser à de la neige. Plusieurs fabricants italiens (Motta, Bauli, Tre Marie,...) proposent leur version du pandoro. Personnellement j'en achète régulièrement à Lidl, ici nous découvrirons une pâtisserie au format miniature que j'ai trouvée à Auchan.

    Il s'agit d'un produit de la société Il Vecchio Forno dont le nom signifie "l'ancien four". Cette entreprise spécialisée dans la confection de spécialités sucrées mais aussi de produits de panification croustillante. Elle les distribue sous plusieurs marques, on trouve d'ailleurs de nombreux pandoros. Ceux de la marque GranDucale existent en formats 700/900g et 80g. Je dois dire qu'en voyant ce petit gâteau je n'ai pas hésité longtemps, j'évite souvent d'acheter les grands (sauf pour partager) car je suis seul. :(

    La boîte est carton renfermant le gâteau est surtout de couleur rouge. Elle est profilée avec une forme de "pyramide" tronquée. Au dessus se trouve un ruban permettant de saisir la boîte comme une poignée. Je comprends l'intérêt sur les pandoros de taille classique, moins là. La petite boîte tient facilement dans la main. :D Je pense qu'il est là pour garder une cohérence avec les formats classiques. En haut u
ne bande marron affiche le logo GranDucale en doré. En dessous le nom du produit est inscrit puis une suggestion de présentation montre un pandoro saupoudré de sucre glace et entamé. En bas on a le poids net (80g) en blanc.


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Pandoro GranDucale

 
    La face opposée est identique, les côtés et le dessus montrent juste la pâtisserie entamée, pour attirer le chaland. :) La couronne et les couleurs (rouge, doré) rappellent bien la royauté, la noblesse évoquées par le nom de la marque. J'aime bien, c'est élégant et festif.


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Vue latérale.


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Et de dessus.


    Le dessous du coffret comporte de nombreuses indications. On trouve d'abord la liste des ingrédients avec les conseils de conservation en différentes la
ngues, le code-barres, la DLUO et des numéros de fabrication. La partie basse affiche le tableau des informations nutritionnelles, les coordonnées du fabricant, les logos pour la gestion des déchets (Point Vert, ruban de Möbius) et le poids net. Il est précisé que ce produit est fabriqué en Italie.


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Base de la boîte.



Liste des ingrédients :
Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno


    Une dizaine d’ingrédients composent cette ravissante spécialité. Faisons l'impasse sur les fautes, la traduction est assez bien faite pour être compréhensible. Par contre il n'y a aucun pourcentage, voilà qui est un peu décevant.

    On commence par de la farine de blé, des œufs, du sucre et du beurre. C'est tout à fait normal dans un gâteau. :) On a ensuite du lait, de la levure et un émulsifiant (E471) qui ne me semble pas inquiétant. Pour finir il y a des arômes, du beurre de cacao et du sel.


    On ne connaît ni la nature des arômes, dommage. Autrement la recette me met en confiance, on s'approche de ce qu'on pourrait faire à la maison. Les ingrédients sont pour la plupart simples, typiques d'un gâteau traditionnel. La présence du beurre de cacao m'intrigue. Je me demande bien à quoi il sert. En tout cas on n'a pas d'huile de palme. Il n'y a pas de conservateur, ni de colorant. Les végétaliens bouderont ce pandoro à cause des œufs, du beurre et du lait.


Informations nutritionnelles :

Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno

    Les informations sont simplement exprimées pour 100g. En premier on trouve 47g de glucides ce qui n'est pas surprenant au regard de la recette. Il y a 20g de "sucres rapides" ce qui n'est pas si mal. :) Par contre on a toujours une bonne dose de lipides : 20g dont 13g d'acides gras saturés. La quantité de protéines (8,7g) est intéressante. Certainement le fait des œufs. Autrement il y a 1g de fibres et 0,8g de sel.


    La valeur énergétique de cette spécialité italienne est de 405kcal, plus que la moyenne des brioches. Il n'y a pas de portion indiquée, si l'envie vous prenait de tabasser un gâteau de 80g tout seul cela fera donc 324kcal. :) La fiche Open Food Facts permet de directement visualiser les hautes teneurs en acides gras saturés et en sucres rapides. Son score nutritionnel lui permet de décrocher un superbe E ! Attention, à consommer avec modération donc. ;)



Ouverture et dégustation :


    Il est aisé d'ouvrir la boîte en dessous, je fais choir son contenu au creux de ma main. Le pandoro Granducale est hermétiquement protégé par un sachet et plastique. Il est transparent, fin et brillant. La pâtisserie est bien visible dedans. C'est sur que cet élément ne fait pas "traditionnel" mais son intérêt pratique est indéniable. On peut noter un numéro de fabrication inscrit sur le plastique.



Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Mini Pandoro GranDucale emballé.

Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Numéro de fabrication..



     Je déchire cet emballage pour libérer le petit pandoro. Il est léger et fait vraiment "mignon" en raison de sa petite taille. Il est très beau, d'une jolie couleur dorée et avec la croûte un peu flétrie et luisante. :) La forme profilée avec une section affichant une étoile à huit branches est assez régulière. Par curiosité j'ai cherché à quoi ressemblait un moule à pandoro. ;) La base est plus bombée, c'est la face qui n'est pas en contact avec le moule. On peut relever qu'il n'y a pas de sucre glace. Il serait, de toute façon, complètement éparpillé dans le sachet....


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Mini Pandoro GranDucale


    Cela ne l'empêche pas de se tenir fièrement debout. Au toucher la pâtisserie est un peu humide et on sent bien son moelleux en la pressant légèrement. En humant on sent de suite une très bonne odeur de brioche, chaude et sucrée. :) Elle est vanillée et très légèrement grillée. L'ensemble est très attirant, doux.

     Je prends un couteau à dents pour trancher le pandoro. Je ne fais pas comme sur sur la suggestion de présentation où il est tranché de façon verticale. J'opte plutôt pour une découpe dans le sens horizontal, pour faire de belles étoiles. ;) Le partage est propre, aisé. Le gâteau ne s'écrase pas trop et il n'y a que très peu de miettes qui tombent.

Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
On voit bien la forme d'étoile en regardant au dessus.



Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Base du gâteau.


    L'intérieur du pandoro est d'une belle couleur jaune qui rappelle le précieux métal. Ainsi, le nom du produit tombe sous le sens. On peut remercier les œufs et le beurre de produire naturellement cette agréable teinte. :) La chair est aérée, alvéolée et sèche. Elle contraste bien avec l'extérieur brun clair, plus lisse.


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Zoom sur la pâte, admirez la belle couleur jaune.


    Je croque à pleines dents dans le pandoro, la pâte est très moelleuses. Elle est très douce, légèrement sèche. Elle est très facile à mâcher et devient rapidement extrêmement fondante. L'extérieur présente un tout petit peu plus de résistance C'est un vrai délice. :) On reconnaît rapidement une bonne brioche au très bon goût. On sent bien les œufs et le beurre, c'est un peu gras mais terriblement réconfortant. Il y a en plus un arôme vanillé assez fin. Il parfume délicatement la pâte et j'ai aussi l'impression de ressentir un autre arôme d'amande qui me fait penser à l'amaretto. Je pense que c'est la cuisson du gâteau qui dégage ce parfum. ;)

Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Une belle tranche de pandoro !


    En fait la saveur globale m'a fait penser à un pain au lait mais en plus gras. La teneur en jaunes d'œufs et en beurre explique ceci. Le tout est d'une grande douceur, très délicat. Je n'ai pas trouvé ce pandoro trop sucré. Le gras est un peu trop prononcé mais si on fait des parts raisonnables la dégustation passe sans écœurement. J'apprécie particulièrement la texture moelleuse et redoutablement fondante. :D  L'aromatisation légère est très agréable, très bien dosée. On la perçoit sans qu'elle ne prenne trop le dessus sur les autres ingrédients de cette brioche italienne.

    En tout cas me voilà ravi par ce pandoro industriel. Je n'ai jamais goûté un pandoro artisanal donc je ne pourrais pas comparer. Comme ce produit est tout petit je n'ai eu aucun scrupule à le déguster intégralement tout seul. ;) J'en ai fait de larges tranches d'environ un centimètre d'épaisseur. Cette brioche dorée m'a bien fait plaisir. :) Si on est gourmand on pourra ajouter du sucre glace ou étaler de la confiture sur les tartines. Je vous conseille de consommer ce ravissant gâteau rapidement après ouverture. Attention cependant, il est difficile d'arrêter la déchirure du sachet plastique, j'ai choisi de conserver le reste du gâteau dans une boîte hermétique pour le préserver au mieux.

Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Voilà de quoi un peu rappeler les Alpes. L'illusion est "parfaite". :)


Pandoro GranDucale - Italia - Pasticceria - Pandoro Il Vecchio Forno
Avec un peu de confiture de mirabelles maison. ;)


13/08/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire