mardi 23 août 2016

Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom (70g) par Szegedi Paprika ZRt.

    Retour en pays magyar à la découverte d'une boîte de pâté ayant titillé ma curiosité sitôt après l'avoir aperçue en magasin. :) Lors de mon dernier périple à Budapest (Hongrie) j'ai un peu exploré les rayonnages de supermarché et ai dégoté cette merveille dans l'un des nombreux SPAR de la capitale hongroise. Bien évidemment je ne parle pas le langage local mais grâce à la description en anglais j'ai réussi à saisir l'idée générale de ce produit : un pâté aromatisé au goût steak tartare. Voilà qui est original ! :)

    Après une sauce au paprika puis une confiserie au chocolat et à la banane place à cet autre souvenir du pays du tokay. Cet intrigant pâté est un produit de la société Szegedi Papika ZRt., ce fabricant hongrois existe depuis 1934. Il propose divers produits (paprika, plats préparés, pâtés,...) distribués sous différentes marques. Le Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom est vendu sous la marque Snack à côté d'autres recettes (oie, salami, pizza,....).

    Il est conditionné dans une coupelle en métal de forme ovale un peu doré. L'opercule est recouvert d'un autocollant principalement rouge. Le haut est plus clair, blanc et jaune. On y trouve le nom de la marque et un logo certifiant de la production hongroise de cette spécialité. On a ensuite le nom du produit et sa description en anglais, un dessin de steak tartare aide à comprendre à quoi on a affaire. Il est accompagné du poids net (70g). La liste des ingrédients vient ensuite avec les conseils de conservation et les coordonnées du fabricant. Tout en bas on trouve un autre logo indiquant que ce produit vient de la conserverie de Szeged (Hongrie), le code-barres et l'estampille sanitaire. Grâce à elle on peut trouver tous les produits de cette usine référencés sur OFF.


Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary
Un magnifique emballage qui fait penser à d'autres aliments.....


    La face inférieure de la coupelle ondulée affiche la DLUO et un numéro de fabrication. Seule l'année est indiquée pour la DLUO, c'est autorisé (en France) pour les produits dont la durée de vie est supérieure à dix-huit mois. Sur le site de Szegedi Papika ZRt. on peut lire que la durée de vie de ce pâté est de quatre ans. Aucun souci donc. :)



Vue de dessous.


Liste des ingrédients :

    Bon bah je copie celle en anglais prise sur le site. Je me doute bien que le hongrois ne plaise pas à une majorité de lecteurs.

Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary

    Il y a une quinzaine d'ingrédients dans cette petite boîte, je n'ai compulsée la liste qu'après dégustation. ;) Surprise, en premier on trouve de l'eau ! Le bœuf arrive en seconde position, comptant pour 28% du total. On a ensuite de la couenne de porc (sous deux formes), de la pulpe d'oignon cuisinée, du suif de bœuf, du concentré de tomates, de l'amidon de maïs et de la farine de riz. Les aromates comprennent de la moutarde, 1,6% d'épices "pimentées" et du sel.

    Cette recette ne semble pas forcément hyper appétissante, seulement 28% de viande.... La présence d'eau en grande quantité, de couenne de porc et de suif a de quoi décontenancer. ;) D'un autre côté on n'a aucun additif, ce qui correspond bien au discours de la société. Cela fait plutôt naturel. :)


Informations nutritionnelles :

    Elles proviennent du même endroit. ;) Elles ne sont pas du tout affichées sur la boîte.

Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary

    Les informations sont données pour 100g et une portion de 70g correspondant à une coupelle entière. Cet aliment contient presque autant de protéines que de lipides : 10,8g pour 100g contre 10,2g (de graisses) dont environ un tiers en acides gras saturés (3,8g). La quantité de  glucides est assez faible : 6,1g, la plupart (4,6g) en "sucres rapides". Il n'y a pas d'indication du taux de fibres mais celui de sel est là. Il est assez élevé : 2g pour 100g. Ce n'est pas étonnant pour garantir la bonne conservation de la viande.

    La valeur énergétique est de 160 kcal pour 100g ce qui n'est pas énorme. Une boîte de 70g apportera 112 kcal. ;)  On obtient un B lors du calcul du score nutritionnel de ce pâté. Ce n'est pas trop mal, le taux de sel est le point le plus préoccupant. J'ai rempli une fiche Open Food Facts pour ce produit hongrois. :)


Ouverture et dégustation :

    À l'assaut ! Je me saisis de la languette dépassant de l'opercule, elle est facilement préhensible car elle est bien longue. Attention à ne pas écrabouiller la boîte en l'ouvrant car elle est assez fragile. Le métal fin et mou n'est pas forcément pratique pour un produit servant hors-domicile, d'autres produits sont mieux conçus. ;)



    Une fois l'opercule retiré on se retrouve face à un bloc de couleur brun orangé. Cela me fait penser à une teinte proche de la Terre de Sienne, avec un aspect ocre. Quelques tout petits points sont visibles, il s'agit des diverses épices. La surface est brillante, lisse avec un aspect un peu gélatineux. On peut noter la présence de quelques bulles rompant l'uniformité.


Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary
Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom (70g) par Szegedi Paprika ZRt.


    Je commence par humer le contenu de la coupelle. L'odeur est légère mais on identifie bien la viande de bœuf saumurée, cependant il y a autre chose. Cela me fait penser à un genre de mélange entre le corned beef et Hénaff. Il y a également une dimension vinaigrée et épicée, poivrée. Rien de spécialement attirant ni de dégoutant.

    Je m'empare d'un couteau afin d'entamer ce "pâté", la lame s'enfonce dedans sans rencontrer aucune résistance. Je dégage un bon gros morceau de Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom. C'est tout mou, ça s'écrase tout seul. l'aspect est mousseux, aéré. Avec un geste décidé je porte ce morceau à ma bouche. L'inconsistance de cette spécialité se fait de suite sentir, la texture est très molle, un peu flasque même. Elle rappelle ce qu'on peut sentir en dégustant de la mousse de canard premier prix. :D Le pâté fond ensuite doucement en bouche, il n'y a aucun morceau dedans. La chair est finement mixée et mélangée à de la graisse et de l'eau pour donner cette structure mousseuse. Je ne suis clairement pas fan de cela......



Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary


    En plus de cela on ne ressent pas vraiment de goût au début. On sent simplement le gras, la saveur de la viande salée monte petit à petit. Cela me rappelle un saucisson de bœuf halal que j'avais essayé et aussi un peu le corned beef. On sent un goût de ketchup vinaigré, certainement imputable au concentré de tomate. L'ensemble n'es pas mauvais mais ça ne me convainc pas. :) Les parfums des épices se font ensuite sentir petit à petit. Au début ça paraît poivré, relevant le goût pas franchement terrible. Puis ça monte progressivement en devenant bien pimenté. Cela monte assez haut, surtout si on prend une part généreuse de pâté.

    Le goût de viande salée pimentée reste assez longtemps en bouche, au fur et à mesure que la brûlure du piment retombe on sent plus le
sel et le gras. Ce n'est clairement pas un régal, ça passe mais sans plus. :( La saveur de bœuf est bonne mais "corrompue" par les ingrédients ajoutés. Limite avec un simple ajout de concentré de tomate et de moutarde cela aurait été plaisant. ;)


Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary
C'est très fondant à température ambiante.


    L'ensemble n'est pas mauvais mais manque de finesse, de qualité. On sent bien trop le gras et quand je repense au nom je suis déçu. Je ne pense pas vraiment à la sauce Worcestershire en mangeant, cet ingrédient emblématique du steak tartare ne saurait être imité par un simple mélange d'épices et de concentré de tomate. Le goût pimenté évoque plutôt le tabasco qui peut aussi servir dans certaines recettes. ;) Ce produit est facile à tartiner car tout mou, le pain atténue la sensation brûlante de piment.
    Cela peut-être un ingrédient à utiliser pour confectionner des sandwiches relevés, si on y tient. Personnellement je l'ai mangé seul, tartiné sur du pain blanc. Ce n'est pas trop écœurant, ni trop salé. Ce n'est pas très rassasiant non plus. J'ai consommé la boîte en deux fois mais j'aurais pu le faire en une sans souci. En fait la texture toute molle m'a un peu dégoûté. :(


Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary
Au moins c'est bien pour tartiner. ;)


    Suite à la première dégustation j'ai mis le reste au réfrigérateur et cela se révéla être salutaire ! En effet la mixture orangée se raffermit durant cette période. On peut ainsi trancher bien plus proprement le Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom. Comme c'est frais on sent moins le gras en bouche, cela ne change rien d'autre au goût. Ça ne fait pas plus penser au tartare. ;) Ce qui est bien c'est que la texture est moins désagréable, plus consistante mais aussi plus gélatineuse. Elle redevient fondante sous l'action de la chaleur.

    Peut-être que les conseils de conservation suggéraient de conserver ce produit au frais avant consommation. Je ne les ai pas traduits, par flemme. :) Rien de dramatique car ça n'aurait pas eu un impact majeur. Ce pâté reste toujours décevant après passage au frais. En plus c'est nul pour un usage nomade, je n'ose imaginer le résultat après une randonnée estivale.... En bouche j'ai vraiment eu la très grande impression d'une mousse de bœuf relevée. Sans les épices ce serait fade au possible, rappelons qu'il n'y a que 28% de viande....


Tatár Beefsteak Jellegü Pástétom - Szegedi Paprika ZRt.- Steak tartare - Hongrie - Hungary
C'est plus ferme après un séjour au réfrigérateur. :)


    Le goût est trop poivré pour rappeler les vrais tartares, pas assez vinaigré non plus pour faire penser à de meilleures créations industrielles. Voilà donc un produit qui aurait donc pu rester à Budapest. :D Dommage, cela gâche mes excellents souvenirs culinaires (goulash au Castro Bistro, mohnstrudels,....) de ce pays. Je suppose que ce pâté en particulier ne reflète pas la qualité générale de Szegedi Paprika ZRt., les conserves me tenteraient bien. :) La gamme Snack doit regrouper des produits moins bons. Heureusement que j'ai acheté ça pour rigoler et non dans l'espoir d'un réel moment de dégustation.

 
23/08/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire