Aujourd'hui on va parler de pâtes, enfin d'une sauce pour pâtes. :) Il s'agit d'un produit de la marque italienne Barilla. Cette société, créée par Pietro Barilla et basée à Parme existe depuis le 19e siècle, dans les années 1910 l'industrialisation de la marque artisanale et familiale est lancée.
Le groupe Barilla possède un grand nombre de marques internationales, dans plusieurs secteurs. En France, Barilla distribue des pâtes (classiques, sans gluten, haut de gamme,...), des plats préparés, des sauces,..... Sa réclame bien organisée a fait sa renommée et l'a établie comme une référence pour les consommateurs. Cependant elle l'expose aussi à la polémique. ;)
La sauce Arrabbiata, à base de tomate et de piment, est un aliment typique de la cuisine italienne,. Elle permet de réaliser les traditionnels penne all'arrabbiata. Chez Barilla elle est vendue dans un bocal en verre renfermant 400g de préparation. Le récipient est cylindrique et en verre transparent. Il est ceinturé par une étiquette portant la couleur bleue emblématique de Barilla et un couvercle en métal le referme. Quand on regarde en face, le logo Barilla est situé en haut, en dessous on trouve le nom de la recette. Une illustration montre des tomates et des piments, on nous précise que les tomates proviennent exclusivement d'Italie. La couleur rouge de la sauce, visible à travers l'emballage offre un joli contraste de couleur.
Bocal de sauce. |
Du côté gauche on trouve les informations nutritionnelles, l'adresse du site internet de Barilla et les poids et volume nets.
Vue de gauche. |
Le reste de l'étiquette nous apporte la connaissance sur d'autres points. On trouve la liste des ingrédients en différents langages, les conseils de conservation, des informations nutritionnelles, les coordonnées de Barilla en Italie. En bas à droite on trouve différentes indications pour aider au tri et au recyclage de l'emballage. Le logo du label Point Vert est présent, à droite du nombre de portions. Pour finir on a le code-barres, à la verticale. Le couvercle affiche le logo, la mention "fabriqué en Italie et une indication permettant de savoir que le produit est toujours consommable quand on ouvre le pot. Il doit y avoir un claquement sinon ce n'est pas bon. :)
Liste des ingrédients :
Je ne mets pas de photo de la liste car ce n'est pas viable, elle serait trop étendue.... Je la recopie donc :
"pulpe de tomates 82%, concentré de tomate 7,9%, huile de tournesol,
poivrons rouges, ail, sel, persil, sucre, piment 0,1%."
Ce produit comporte au total neuf ingrédients, cependant on trouve de la pulpe et du concentré de tomate. Ils représentent respectivement 82 et 7,9% du total. Cela laisse 10,1% pour le reste. On a donc de l'huile de tournesol, des poivrons rouges et divers assaisonnements. Il s'agit d'ail, sel, persil, sucre et de 0,1% de piment. Merveilleux ! Ce dernier chiffre porte à 90% notre connaissance des quantités de la recette. :)
La composition est intéressante, naturelle. Il n'y a aucun additif mais on peut regretter l'ajout de sucre et de sel en même temps. J'ai été surpris de constater qu'il n'y avait qu'un pourcent de piment alors que ce dernier semblait avoir une importance non négligeable dans cette sauce.
En tout cas tout le monde sera content, ce produit convient aux végétariens, végétaliens et même aux intolérants au gluten..... ;)
Les valeurs sont exprimées pour 100g de sauce ce qui correspond aussi à une portion conseillée. Comme il y a presque 90% de tomate il est normal de trouver des glucides, en premier. Cependant il y en a peu : 5,2g pour 100g dont 4,5g de "sucres rapides". Il y a 3,1g de lipides provenant surement de l'huile de tournesol. ;) La quantité de protéines est basse (1,4g) et il y a 2g de fibres et 1g de sel.
Cette sauce possède une faible valeur énergétique (58 kcal aux 100g), rien d'étonnant puisqu'elle est à base de légumes. :) En consultant sa fiche Open Food Facts on peut observer qu'elle est caractérisée par un B au niveau du score nutritionnel. C'est mieux que la majorité des sauces tomates.
Ouverture et dégustation :
Le couvercle se tourne facilement et il se produit un claquement net lorsque l'air entre. La sauce Arrabbiata Barilla est de couleur rouge vif, rappelant de suite la tomate. On peut distinguer quelques herbes vertes dans le mélange. La pulpe des ingrédients est bien visible, des morceaux donnent du relief.
La surface de la sauce est brillante car elle est bien humide, on voit d'ailleurs directement du liquide au milieu des divers ingrédients.
Je commence par mélanger à la fourchette pour apprécier cette sauce. Elle est assez fluide, les gros morceaux de légumes ne gênent absolument pas car il y a suffisamment d'eau. Elle provient certainement des tomates qui dégorgent. L'odeur qui s'élève est fort appétissante, on reconnait bien la tomate, douce et sucrée. Je ressens le parfum des herbes mais je n'arrive pas à les identifier. Je ne sens pas non plus le piment. En tout cas ça sent très bon. :)
Sauce Arrabbiata Barilla |
Je commence par goûter la sauce froide. La sauce (riche en eau) est assez liquide mais on sent les morceaux sous la dent au milieu de la pulpe. Cela donne du relief en bouche, la peau de certains légumes (tomates, poivrons et piments) résiste sous la dent. Le goût de tomate est parfaitement identifiable. Simple et naturel, ça fait bien plaisir. Il n'est ni trop sucré ni salé. Certains bouts sont fondants et on sent bien leur saveur lorsqu'on les écrase. Le poivron donne une petite amertume pas désagréable du tout. Le persil aromatise et donne un peu de fraîcheur. :) Le piment fait son apparition au bout de quelques secondes, son goût monte ensuite progressivement et réchauffe bien l'ensemble.
Tartine avec de la sauce. |
C'est assez puissant mais pas trop non plus, c'est relevé mais ça ne brûle pas le palais. :) Très bien, avec seulement 0,1% de piment je ne pensais pas que ce serait si costaud. Bonne surprise ! Froide on peut se servir de cette sauce pour faire des toasts, des salades de pâtes, pour tremper des légumes ou des chips,.... Franchement ça passe toujours très bien. :)
On reste dans le végétarien en faisant des dips. :) |
Passons ensuite à la façon la plus courante d'utiliser ce produit. Je commence par faire des pâtes. Ce ne seront donc pas les classiques Penne que nous verrons ici car il me restait un peu de Dino's Kid's Pasta. ;) Une fois les pâtes cuites et égouttées il suffit de verser la sauce (préalablement chauffée) par dessus et de mélanger. La fluidité de la sauce est parfaite, elle rentre bien dans les orifices des pâtes sans couler trop facilement. C'est très bien. Le piment est plus puissant quand la sauce est chaude, ce n'est pas étonnant mais attention les papilles. :)
Des dinosaures tous rouges, un peu énervés. :D |
J'aime vraiment les morceaux qui apportent une vraie gourmandise avec la sensation charnue et fondante. Le persil aromatise l'ensemble, c'est plaisant mais j'ai du mal à l'identifier. Les légumes sont bien cuits, c'est un régal simple et naturel. Le dosage des ingrédients est bien trouvé, permettant à tous d'apprécier ce produit. ;) Cela permettra de réaliser hyper rapidement des penne all'arrabbiata même si une sauce maison sera sans doute meilleure pour faire ce plat relevé.
On peut accompagner divers aliments avec même si on s'éloigne de la tradition. :) J'ai par exemple nappé du poisson et des escalopes de dinde avec. Je me suis aussi servi de cette sauce Arrabbiata pour faire des petites bouchées feuilletées (très bien). Je pense aussi qu'on pourrait s'en servir de fond de pizza en la faisant réduire un petit peu. ;) De nombreuses autres marques proposent aussi ce type de sauces.
Sur un filet de colin. |
Petites bouchées feuilletées pour l'apéritif. |
Barilla propose ici une bonne recette généreuse, attention quand même à la consistance liquide et au piment. ;) La sauce arrabbiata permet d'alterner entre les différentes existantes.
08/08/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire