lundi 29 août 2016

Pitch Fraise (310g) par Brioche Pasquier

    Place à une autre "gaminerie". :) Il s'agit d'un produit de Brioche Pasquier dont j'ai déjà présenté une autre spécialité (pour les grands).

     Cette fameuse entreprise française fut créée en 1974, au début artisanale elle devint industrielle avec la création d'une première usine (en 1977) aux Cerqueux dans le Maine-et-Loire. Il s'agit d'une grande société, bien implantée en France et désormais à l'international. Elle est très célèbre grâce à des produits bien connus comme les Pitch, les brioches, les pains au lait,..... mais produit aussi des macarons.et des produits de panification croustillante. Elle propose également des solutions destinées aux professionnels.


    Les briochettes Pitch firent leur apparition en 1986, nous fêtons donc leurs trente ans en 2016. La création de cette spécialité fourrée répondait au besoin d'un goûter facile à emporter dans le cartable des enfants. La version Fraise date de cette époque mais je ne sais quand sont apparues les autres parfums. Ce produit fut notamment mis en avant par des réclames innovantes. Il en existe actuellement trois versions fruitées (Fraise, Pomme, Abricot), trois chocolatées, trois (saloperies de) beignets et deux Choco Barre (crées en 2015). Signalons que la gamme Pitch dispose de son propre site internet sur lequel Teddy Rinner prête son image. :)

    Commençons donc la présentation des Pitch Fraise. Ces briochettes sont vendues dans un long sachet en plastique opaque. Il contient habituellement huit portions mais on a parfois droit à des formats promotionnels. Le haut et le bas de l'emballage bénéficient de l'emblématique bleu associé à la marque, les losanges jaunes représentent aussi l'entreprise. ;) Une bulle d'exclamation blanche affiche en gros (et en rouge) le nom Pitch, il est surmonté
du logo Brioche Pasquier. On a ensuite une suggestion de présentation sur un fond vert clair. Elle montre une briochette entamée, de la confiture rouge s'en est écoulée. Elle est accompagnée d'épis de blé et de deux fraises ailées, l'une est d'ailleurs tranchée. En bas à  gauche de cette zone se trouvent les indications du  nombre de portions ainsi que du parfum. En dessous on a droit à l'expression de la valeur énergétique pour un Pitch et une autre bulle annonce que le sachet renferme une surprise. Fabuleux !
  
Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Sachet de Pitch Fraise.



    Au dos du sachet on trouve deux parties verticales. La première, à gauche, met en avant le nouveau site dédié au produit. On nous annonce qu'on peut dessiner notre propre Paf ! Il s'agit simplement d'une saynète amusante. Là on comprend de suite que c'est destiné aux enfants. :) En dessous se trouvent le code-barres, un texte indiquant que ce produit est fabriqué en France, un drapeau appuie cet on a ensuite les poids nets et les consignes de gestion de l'emballage. On peut noter le logo du label Point Vert, ici rien n'est recyclable. :( La DLUO et des numéros de fabrication sont clairement lisibles dans un rectangle blanc.

    La colonne de droite affiche une description imagée de cette spécialité. On nous annonce qu'elle est riche en céréale, avec un cœur fondant à la fraise.
En dessous un logo montrant une carte de France tricolore et avec un épi nous précise que le blé est français. On a ensuite une suggestion de goûter à base de Pitch Fraise, la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et les coordonnées du service consommateurs de Pasquier. Tous les textes sont uniquement en français, suggérant ainsi une distribution.


Vue de dos.



Liste des ingrédients :
Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette

    Il y a plus d'une vingtaine d'ingrédients dans ces briochettes fourrées à la fraise, cela ne m'étonne pas vraiment car le type même de produit oblige à avoir une recette plus ou moins élaborée. On commence par 30% de farine de blé puis 28% de fourrage à la fraise. Il est constitué de neuf ingrédients, d'abord du sirop de glucose-fructose et du sucre. Les 5,6% de fraise sont présents sous forme de purée et de purée concentrée. Il y a aussi 1,2% de purée de pomme, des pectines servant d'épaississant et des arômes naturels mais inconnus. :( Les additifs (E440, colorant (E163) proviennent de végétaux, du jus de citron sert d’acidifiant.


    On  retrouve ensuite du sucre qui fait cette fois partie de la composante "brioche", 9% de levain, 7% d'œufs frais, de l'huile de colza, de la levure et du beurre pâtissier (concentré). Divers éléments arrivent vers la fin : fibres de psyllium (sert à donner la texture), des additifs (émulsifiant E471, antioxydant E300épaississant E410), du sel, des protéines (gluten de blé, caséine).


    Alors en effet on est assez éloigné d'une recette artisanale. :) Cependant elle n'est pas trop inquiétante non plus. Du côté des points négatifs on peut signaler l'utilisation du sirop de glucose-fructose, sujet à controverse et la présence de nombreux additifs même s'ils ne présentent rien de grave. De l'autre côté on a de bons ingrédients (blébeurre, œufs,...) qui mettent en confiance. Il n'y a par exemple pas d'huile de palme. Il y a 5,6% de fraise au total, surement renforcée par un (des ?) arôme(s). Si on additionne les différents chiffres on arrive à connaître les quantités pour environ 80% de ce goûter. C'est plutôt pas mal. :)  Ce produit convient aux végétariens mais pas aux végétaliens (beurrecaséine).



Informations nutritionnelles :

Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette

    Le tableau affichant les informations nutritionnelles est bien clair. Elles sont indiquées pour 100g de produit, une portion et en % des AQR (AJR) pour une même portion. Cette spécialité étant à base de blé et de fruits il est normal de trouver d'abord des glucides. Il y en a 55g pour 100g dont une assez grande partie (25,8g) en "sucres rapides". On a ensuite 9,5g de lipides dont 2,3g d'acides gras saturés. Il y 5,4g de protéines (merci les œufs et la caséine). Le taux de sel est modéré (0,99g). Comme souvent il manque l'indication concernant les fibres.


    Ce manque ne gêne pas pour le calcul du score nutritionnel, ce goûter fourré obtient un D. Cela en raison d'une grande quantité de "sucres rapides". Les autres chiffres sont plus modérés. Grâce à la fiche Open Food Facts on peut observer que le Pitch Fraise est plus sucré mais moins gras que la moyenne des brioches et des goûters. La valeur énergétique est raisonnable (330 kcal pour 100g), une portion de 38,75g apportera environ 130 kcal. Ce n'est pas excessif, une bonne base pour un goûter ou un petit-déjeuner.



Ouverture et dégustation : 


    Le clip en plastique et métal se déplie aisément et je découvre à l'intérieur les briochettes sagement empilées sur deux couches. Elles sont disposées à la verticale par quatre.



Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Contenu du sachet.


    Je vide prestement le paquet, attiré par la perspective de m'emparer de la "surprise" annoncée. Grosse déception lorsque que je constate qu'il s'agit fait d'un magnet.... Vous pouvez en apprendre plus dessus ici. Je n'ai pas ouvert sa protection pour pouvoir le donner au fils d'une collègue. ;)



Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette - Surprise Pitch
Et Paf ! C'est tout pourri !


    Ne nous laissons pas abattre et passons à l'examen du véritable intérêt de ce paquet. Chaque portion est habilement emballée dans un sachet en plastique hermétique portant les couleurs de la marque et le nom de la gamme. L'étui en plastique est principalement transparent, on retrouve dessus un PAF. Il diffère selon les sachets offrant, à l'heure du goûter, un peu de variété aux enfants. La variété est indiquée dans le coin inférieur droit et au dos on retrouve la DLUO ainsi que les consignes de gestion des déchets.

    Ce conditionnement est très pratique pour garder la fraîcheur des viennoiseries une fois le paquet commencé. C'est surtout pour permettre une consommation hors domicile sans problème, plus aisé qu'avec les pains au lait par exemple.



Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Pitch Fraise ensaché.



Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Vu de dos.


    On peut ouvrir le sachet en étirant le plastique mais on préfèrera souvent une solution moins diplomatique consistant à presser pour faire péter le Pitch. Même technique qu'avec les madeleines Bijou. ;) En procédant ainsi il se produit une petite détonation qu'on pourra associer à l'onomatopée Paf !


Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Ça va péter !


    Il se dégage directement une forte odeur, bien sucrée. On identifie rapidement la fraise cependant ça ne rappelle pas le fruit simple, je pense plutôt au sirop de fraise. On sent ensuite un délicieux parfum de briochette, l'ensemble est sympathique mais a un petit côté écœurant car assez sucré.

    Le Pitch Fraise se présente sous la forme d'une navette oblongue. Il mesure environ onze centimètres et demi de long et ses courbes me plaisent beaucoup. Il est joliment doré sur le dessus, brillant. En dessous il est plus pâle et mat. Fripé et avec des zones plus ou moins dorées. On peut noter d'un côté le trou de remplissage. Par curiosité j'en ai pesé un et j'ai obtenu 40g, nous ne sommes donc pas volés. ;) Ce petit pain sucré est doux et sec au toucher, bien moelleux. Le dessus est plus lisse, un peu glissant. Il faut faire attention à ne pas l'écraser en le manipulant. :)



Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Un joli Pitch à la fraise.


Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Vue de dessous.


Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Et de face.


    Je mords ensuite dans le goûter fourré en prenant garde à commencer par le bout non percé. Les dents déchirent sans aucune difficulté la brioche. On peut voir la mie très aérée mais toute blanche. Il n'y a pas de colorant dedans et les 7% d'œufs ne teintent pas vraiment. ;) La texture est douce, la chair n'est pas trop sèche. En mâchant la pâte se compresse et se coince parfois dans les molaires. Elle fond doucement en bouche, pas grasse du tout. Le goût est ténu, légèrement aromatisé et peu sucré. Sa douceur me rappelle quelque chose entre le pain de mie brioché et les pains au lait nature. J'aime beaucoup le moelleux de ce Pitch. :)

    Au bout de deux centimètres on arrive à la garniture. Parfait, on la trouve rapidement.  ;) Elle est bien centrée. Elle est de couleur rose foncé à rouge, translucide et légèrement brillante. Elle semble assez épaisse, sa teinte offre un beau contraste avec la partie briochée. En pressant délicatement le Pitch je fais sortir le fourrage pour pouvoir le déguster seul. En bouche il se révèle pulpeux puis onctueux, parfaitement homogène. Sa densité fait qu'il ne fond pas trop rapidement, permettant de sentir le goût. Sans surprise il est bien sucré mais moins sirupeux que ce que l'odeur ne laissait penser. On reconnaît la fraise, assez naturelle en fait. ;) Je pense à quelque chose entre la confiture Andros et le sirop à la fraise.

Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Pitch Fraise entamé.


    Ce n'est pas trop mal mais très sucré. ;) C'est même assez vite écœurant si on a la bonne idée de manger cette garniture toute seule. On se doute bien que ce n'est pas une véritable confiture de fraise mais une préparation (à base de fruits) plus élaborée. La texture est lisse, sans aucun akène. Je ne suis pas surpris en ne ressentant pas un parfum de fraise intense mais il est correctement renforcé par les arômes. Cela sera bien suffisant pour les enfants, pour ma part ça va car évidemment je ne m'attendais pas à trouver la saveur d'une compote de fraises. :) 

    Je dois dire que je suis plutôt satisfait, une fois passé mon étonnement face à la chair toute blanche. En effet l'emballage montrait une pâte plus colorée. ;) On peut aussi noter que la garniture semblait plus importante sur l'image. :) Normal, il faut bien vendre. :) On n'est pas volés sur la quantité puisque la préparation fruitée est présente quasiment tout le long du goûter. L'ensemble passe bien car les deux composantes présentent chacune des spécificités particulière. La garniture humide et fondante imbibe légèrement la brioche moelleuse. Le goût plus neutre de cette dernière compense l'excès de sucre de la préparation fruitée.

Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Aspect de la garniture.


    Le mariage est efficace et est très plaisant bien que je préfèrerais avoir une "confiture" moins sucrée et plus parfumée. ;) Elle manque aussi un peu de "fraîcheur". L'odeur sirupeuse peut décontenancer mais le goût est meilleur, je mange tranquillement pour ne pas saturer à cause du sucre. :) La dégustation est linéaire, grâce au fourrage c'est moins étouffant qu'avec des pains au lait simples. Ce produit est rassasiant grâce à la brioche (céréales) et permet de se faire plaisir avec la saveur fraise. Globalement la recette est très correcte car la plupart des ingrédients sont de qualité. Il y a une bonne dose de confiture pas comme dans certains produits de marques de distributeur.

    L'autre intérêt de ce produit industriel est évidemment le côté pratique, l'emballage individuel conserve bien la fraîcheur. Il facilite une consommation nomade, hors domicile. Il est facile de glisser cette briochette fourrée dans la poche d'une veste ou le sac d'école d'un enfant. Attention à ne bas l'écrabouiller ! :) Je trouve la taille bien adaptée aux besoins des petits, me fait que la confiture ne soit pas directement accessible évite qu'ils ne se salissent les doigts. On peut également saluer le fait qu'il s'agisse d'un produit bien français.


Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette
Pitch Fraise.



    Les brioches Pitch (pas les beignets....) sont des produits que j'aime retrouver de temps en temps, un petit plaisir régressif. Autant dire de suite que ce n'est pas la surprise qui m'incite à racheter ce produit. :) C'est plutôt la qualité, qui est toujours au rendez-vous. Ce gter tendre, moelleux et fondant est agréable, bien réconfortant. :) L'équilibre entre les deux parties est bien trouvé et la diversité des recettes permet d'éviter la routine. Ce que j'aime le moins est le goût du sirop de glucose-fructose. :(

    Conclusion, à condition de ne pas miser trop d'espoirs sur un fourrage au goût de fruit intense vous ne serez pas déçus. Si on est gourmand et cuisinier on peut envisager d'essayer de fabriquer ses propres goûters fourrés. Si on est moins débrouillards on peut juste trancher des pains au lait et les tartiner de confiture. Ce sera sans doute meilleur. :) Dernier point. Quand je suis chez moi j'aime bien tremper les Pitch dans un bol de lait froid, ça ramollit un peu plus la brioche. La rendant encore plus fondante. :)

Pitch Fraise - Brioche Pasquier - France - Goûter enfant - Fraise confiture - Briochette - Bol Pasquier Lait
On peut d'ailleurs voir que j'ai un joli bol publicitaire Pasquier (bien ancien). :)

29/08/2016

2 commentaires :

  1. Ahhhhhh le Pitch
    un grand classique des boites à gouter leur de l'étude en primaire
    La dernière fois dans un train j'ai regardé amusé un ado s'enfiler carrément le paquet de 8

    On en parle ici sinon :)

    https://anotherretroworld.wordpress.com/2016/01/15/le-gouter-dans-les-annees-8090-partie-6/

    RépondreSupprimer