Un proche me ramena ce produit de Copenhague au Danemark. Il s'agit d'un article vendu dans la chaîne de magasins Tiger Stores, désormais nommée Flying Tiger. Ce distributeur danois (appartenant à Zebra A/S) possède plus de quatre-cent magasins dans plus de vingt-cinq pays, plusieurs sont situés en France. Il s'agit d'une enseigne proposant des produits de grande consommation design à des prix (très) abordables. Un peu comme son comparse scandinave Ikea qui est lui spécialisé dans l'ameublement. ;)
Franchement je ne connais pas du tout Flying Tiger mais je suppose qu'à l'instar d'Ikea ils proposent des produits alimentaires. Ici il s'agira de bonbons aromatisés à la myrtille, un fruit d'ailleurs très présent en Suède. ;) Ils sont conditionnés dans un petit sachet rectangulaire en plastique plat. La matière est épaisse et opaque, solide. La couleur bleu électrique flashe bien, de nombreux points sont régulièrement disposés. Cela me rappelle les comics, le pop art. :) Le nom du produit est inscrit en haut. En dessous se trouve une illustration montrant une langue rouge faisant penser au logo des Rolling Stones, une bulle en forme d'étoile contient le mot "pop". De nombreuses petites étoiles blanches s'élèvent de cette langue. Le logo Tiger est situé tout en bas, discrètement inscrit. Le tout m'évoque aussi les œuvres colorées d'Andy Warhol, autre symbole de la pop culture. ;)
Au dos c'est nettement mois fun, moins design. On a plein d'écritures, tout d'abord une description du produit. On nous annonce que l'on va avoir affaire à des bonbons "sauteurs".... Qu'est-ce donc que cela ? :) On a ensuite le poids net (15g), la liste des ingrédients et les conseils de conservation. Les informations nutritionnelles sont indiquées dans un tableau clair. En dessous il est précisé que la fabrication est faite en Chine puis on a la DLUO. Le code-barres est accompagné d'un numéro de lot et des coordonnées de Tiger.
Vue de dos. |
Cette confiserie est composée de six ingrédients. En premier du sucre, du sirop de maïs et du lactose. On a ensuite un agent de charge (E290), un colorant (E133) et un arôme. Ce dernier ne doit pas être naturel et sert à obtenir la saveur de myrtille.
L'agent de charge correspond à du dioxyde de carbone, rien de dangereux. Par contre le bleu FCF peut engendrer des allergies et de l'hyperactivité. La liste est claire mais ne comporte aucun pourcentage. On pourra juste se fier à l'ordre d'apparition pour évaluer les proportions de chacun. Je m'attendais à une composition plus compliquée, finalement ça va. Bien sûr ce n'est pas non plus très sain, par exemple le sirop de maïs (glucose-fructose) est assez décrié. ;)
Informations nutritionnelles :
Informations nutritionnelles :
Pas de surprise, on n'a que des glucides. 99g pour 100g de bonbons, ce sont ne presque que des "sucres rapides" (89g). Je trouve amusant d'avoir les autres catégories (lipides, protéines, sel) avec une valeur nulle. ;) Cela contraste nettement.
Avec 396 kcal aux 100g la valeur énergétique est dans la moyenne de ce type d'aliments. Clairement ce n'est pas un produit très sain vu qu'il ne contient presque que du sucre. Si le score nutritionnel était calculé on obtiendrait un D. Ce sera à consommer avec modération. :) Pour information un sachet de 15g apportera 59,4 kcal, ce petit format limitera les excès.
Ouverture et dégustation :
Le sachet se déchire facilement en forçant au niveau d'une entaille située sur le côté gauche. J'arrache totalement la partie supérieure puis plonge mon regard à l'intérieur, à l'intérieur la composante métallique.
Les confiseries sont en vrac dedans, elles se présentent sous forme de cristaux de couleur turquoise à jade. Vraiment ça ne paraît pas naturel du tout, surtout quand on pense à la couleur naturelle de la myrtille, bien plus sombre. ;)
Contenu du sachet. |
Ces blocs sont de tailles diverses. Il y a de toutes petites miettes mais aussi des morceaux allant jusqu'à environ cinq millimètres de long. Ces bonbons sont très légers, durs et secs au toucher, plutôt lisses. La couleur et la forme me font penser à la crystal meth (métamphétamine) que fabriquent les héros de Breaking Bad. :D Ce produit n'est pas inodore, le parfum sucré et acidulé me rappelle d'autres bonbons : les Dragibus. :)
Je prends une bonne pincée que j'envoie dans ma bouche. Sitôt en contact avec la langue imbibée de salive il se produit un petit crépitement. Cela me fait penser à d'autres produits qui présentaient cette caractéristique. Poulain fabriquait à une époque un chocolat avec des cristaux de sucre pétillant et Alsa distribue du sucre pétillant pour la décoration. Ici ça pétille bien, un vrai petit feu d'artifice en bouche. ;) L'intensité monte puis redescend au fur et à mesure que les cristaux de sucre se dissolvent. On peut croquer dans les bonbons pour accélérer le processus. Ils craquent alors bruyamment, sans trop de résistance. ;)
Pop Candy Blueberry Flavour |
Je reprends une autre pincée pour cette fois apprécier le goût. Il est plutôt correct pour des bonbons industriels aussi chimiques. :) C'est sucré et fruité comme les arômes artificiels dans d'autres bonbons. C'est doux, légèrement acidulé et on peut reconnaître la myrtille à condition d'être au courant de la saveur avant. Ce sera plus difficile sinon car le goût est léger, le gaz carbonique le dénaturant un peu plus. Il atténue du même coup la sensation du sucre. Finalement ça passe bien même si ce n'est clairement pas ma tasse de thé. :)
J'aime bien ces bonbons chimiques :) Le pétillant est un peu surprenant et représente le plus gros intérêt de ce produit, merci au E290 pour cet aspect rappelant les sodas. :) C'est très ludique, la saveur de myrtille n'est pas désagréable. Ce n'est pas trop sucré, on pourra avaler un sachet complet sans souci. Seule une petite sensation chimique (étonnant....) me dérange. L'emballage solide est pratique pour un usage nomade mais la forme même du produit (en cristaux) ne facilite pas la consommation. Il faudra prendre des pincées ou faire glisser les bonbons dans la main.
Zoom sur les bonbons. |
Voici donc une découverte sympathique qui ne me marquera pas non plus. Ces Pop Candies permettront de décorer de façon originale des desserts grâce à leur couleur flashy. Autrement vous pourrez facilement vous imaginer en train de dealer de la meth. :) Je vous suggère d'éviter de passer la douane en ayant transféré les bonbons dans un sachet ziploc. ;) Vous risquez d'éveiller les soupçons.
31/08/2016
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire