dimanche 21 juin 2015

Muffins à la noix de coco


    Une recette de muffins pour ce week-end, ayant mangé un flan antillais le week-end dernier j'ai voulu continuer sur la lancée. :) J'ai décliné ces muffins en deux versions, cœur au chocolat au lait et pépites de chocolat blanc. J'ai fait cela car ceux au chocolat blanc sont destinés à ma grand-mère qui n'aime que ce type de chocolat.



    C'est une recette de ma création, faite à partir de nombreuses autres comme souvent. Je n'avais pas de chocolat noir prêt pour fourrer ces muffins mais je pense que ça pourrait être terrible.



Ingrédients pour six gros muffins :
- 110g de beurre (demi-sel évidemment)
- 90g de sucre blanc (ou roux si vous voulez)
- 2 œufs
- 20cl de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de farine
- 70g de noix de coco râpée
- Optionnel : fourrages selon goût. :)


Préparation :



    Faire fondre le beurre dans un bol. Dans un cul-de-poule battre les oeufs avec le sucre de façon à ce qu'il soit bien dissous. Verser le beurre fondu par dessus, il ne doit pas être trop chaud pour ne pas cuire les œufs.
    Ajouter doucement le lait puis le sel en mélangeant bien tous les ingrédients. Dans un bol à part mélanger la levure chimique et la farine. Incorporer ensuite au reste de la préparation et mélanger vigoureusement au fouet pour obtenir une pâte lisse. Pour finir, ajouter la noix de coco et mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois.
   Pour les muffins au cœur chocolat, verser la pâte dans les moules à environ 1/4 (j'ai mis à 1/3 là) de la hauteur, mettre le noyau de chocolat (chocolat au lait + lait, congelé) et compléter avec le reste de pâte. 
    Pour ceux aux pépites de chocolat blanc, remplir les moules puis ajouter les pépites sur le dessus. Enfin c'est ce que j'ai fait ici, la prochaine fois je sortirai les muffins 5-10 minutes avant la fin de cuisson et les inclurai à ce moment-là.
Muffins à la noix de coco - cooking - gâteau - muffin - cuisine - coconut - Chocolate - Chocolat - Milk Chocolate
Avant cuisson.

    Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 -25 minutes.

Muffins à la noix de coco - cooking - gâteau - muffin - cuisine - coconut - Chocolate - Chocolat - Milk Chocolate
Muffins en fin de cuisson.

    Bon, les muffins au cœur chocolat ont un peu "vomi" leur contenu mais rien de dramatique. :) Il faudra que je mette le noyau de chocolat plus bas dans le moule la prochaine fois, limite au fond. Le gonflement de la pâte doit vite le faire remonter. Le chocolat blanc a un peu trop caramélisé sur les autres, je l'inclurai plus tard la prochaine fois. La couleur dorée sur le dessus et la chair pâle sont très jolies.

    Ces muffins sont très bons, l'odeur délicate de la noix de coco et celle des chocolats se marie parfaitement. Sucrés juste comme il faut on sent parfaitement le goût du fruit et le cœur fondant au chocolat est un délice. :) Comme une pâte Nutella au goût très lacté, doux. Les gâteaux sont assez légers, bien gonflés et rassasiants.

    On peut mettre plus de noix de coco si on aime beaucoup ce goût car avec les dosages que j'ai donné il n'est pas très fort. Pour le beurre on pourra en mettre un petit peu moins, je trouve qu'on le sent pas mal (personnellement ça me convient).

Muffins à la noix de coco - cooking - gâteau - muffin - cuisine - coconut - Chocolate - Chocolat - Milk Chocolate
Cœur chocolat à gauche et pépites de chocolat blanc à droite.


    A refaire sans modération, en essayant d'autres variations. :)

21/06/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire