samedi 19 mars 2016

Penne Ziti Rigate (500g) par Garofalo

    Garofalo est une marque italienne de pâtes sèches premium. Bon, ça tombe bien, c'est une spécialité alimentaire nationale. Garofalo est originaire de Gragnano près de Naples, elle existe depuis 1789. Elle propose des pâtes diverses en s'appuyant sur une tradition et un savoir-faire reconnus. La marque a débarqué en France en 2014 après son rachat par le groupe espagnol Ebro Foods.

    Elle propose des produits de qualité pour les particuliers mais aussi les professionnels. Intrigué par la communication de Garofalo, j'ai acheté un paquet pour voir s'il y avait une vraie différence avec des marques de pâtes plus communes. Les Penne Ziti Rigate font partie de la gamme de pâtes courtes de la marque, Elles portent le n°70, en gros leur forme est un tube biseauté et rayé. Penne signifie plume en italien, on retrouve la forme biseautée de l'instrument sur ces pâtes. Elles retiennent bien la sauce à l'intérieur et à l'extérieur. :)

    Elles sont emballées dans un sachet en plastique épais et transparent. En haut se trouve un symbole ressemblant au logo de la marque mais à la place du G on a 70. Ce chiffre correspond à celui du type de pâtes chez ce fabricant, la variété est d'ailleurs textuellement précisée. On a ensuite le nom de la marque comme dans le logo, à la manière d'une signature. Une phrase en italien nous indique l'origine de ces pâtes. En dessous à gauche est précisé le temps de cuisson et du côté opposé on a le poids net (500g). Le bas du sachet est noir et fournit une courte description du produit.


Vue de face.


    Le dos du paquet comprend de nombreux textes sur deux colonnes. On a d'abord une description du produit et la liste des ingrédients en différentes langues. Les coordonnées des distributeurs sont aussi imprimées (le cas échéant), en bas il y a des logos (qui me sont inconnus) et le poids net (500g). La colonne de droite fournit un tableau avec les informations nutritionnelles, une phrase indique que ce produit a été fabriqué en Italie. On a ensuite les coordonnées de Garofalo et le code-barresOn peut noter tout en haut la languette dorée destinée à ouvrir et refermer le paquet.


Vue de dos.


    Le côté gauche affiche la date de fabrication, la DLUO, des numéros de production et des éléments déjà vus. Du côté droit on peut voir d'autres symboles (végétarien, casher) dont ceux pour bien se débarrasser des déchets d'emballage. Il est indiqué que le plastique utilisé est du polypropylène, un matériau peu recyclé pour le moment. L'emballage est sobre et simple, il remplit bien son rôle protecteur tout en fournissant les informations nécessaires. Les couleurs et graphismes sont très esthétiques. :)



Côté gauche.

Droite du sachet.




Liste des ingrédients :



    La liste est simple. On n'a ici que de la semoule de blé dur (de qualité supérieure). Les végétaliens seront contents de trouver des pâtes sans œufs. :) Il est précisé sur le site que la fabrication est réalisée avec un moule en bronze.


Informations nutritionnelles : 

    Elles sont simplement indiquées pour 100g de produit, rien d'étonnant. Comme tout produit céréalier on a de forts apports en glucides. 70g pour 100g mais seulement 3g de "sucres rapides". On a seulement 1g de lipides dont un dixième en acides gras saturés.

    Il y a un taux de protéines conséquent (14g) alors que l'on utilise même pas d’œufs, la qualité de la semoule de blé explique ce chiffre. Il y a aussi 3g de fibres alimentaires et le taux de sel est précisé, il est ridicule. En même temps on n'en utilise pas dans la recette. :) Ce produit dispose d'une très bonne appréciation sur Open Food Facts. Il apporte 351kcal aux 100g, une valeur typique de ce genre d'aliments.


Ouverture, préparation et dégustation :



    Je soulève la languette puis ouvre le sachet en tirant sur les côtés. Le plastique se décolle mais il vaut mieux procéder doucement car le paquet peut se déchirer plus loin que l'on ne le désire. J'en profite pour signaler que le scotch servant à refermer le paquet est tout à fait inefficace. On ne ressent pas d'odeur particulière, juste celle des pâtes sèches à base de blé.

Ouverture du paquet.



    Je prends une poignée de pennes pour les examiner. Leur couleur est belle et unie, un beige soutenu, tirant un peu vers le blond. La forme est régulière, de jolis tubes biseautés aux extrémités. Elles sont coupées nettement et présentent des rainures dans le sens de la longueur. L'intérieur est lisse, la paroi est épaisse et elles ont un large diamètre interne. Elles sont dures, sèches et solides. Les stries leur donnent un petit côté rugueux au toucher.


Penne Ziti Rigate Garofalo.
Zoom sur une des pâtes.


    La consommation crue ne me semblant pas la meilleure façon d'apprécier ce produit, passons à sa préparation. Je me saisis d'une casserole, la remplis d'eau puis porte à ébullition le liquide. Une fois que ce point est atteint je jette un peu de gros sel puis les pâtes.




    Les conseils de Garofalo indiquent qu'il faut onze minutes de cuisson pour que ces pennes soient prêtes. Suivons ces indications car on peut faire confiance aux italiens en ce domaine (au moins).

Cuisson terminée.


    Je les égoutte directement avant de les servir. Les pâtes ont un peu gonflé durant la cuisson et leur couleur s'est un peu éclaircie, elles gardent cependant un aspect mat. Elles ne collent pas entre elles alors que je n'ai même pas ajouté d'huile dans l'eau durant la préparation.

    L'odeur qui se dégage est maintenant bien plus alléchante. On sent une bonne odeur de pâtes chaudes, simple et naturelle. :) Les tubes sont légèrement souples mais pas élastiques. Ils restent fermes et ne sont pas glissants comme ça peut arriver avec certaines autres pâtes que j'ai connues.


   Après l'avoir piquée à la fourchette je mords dans l'une des pennes. Elle est plutôt ferme, résistant sous la dent. La chair est épaisse, dense. Le goût est très bon mais sans surprise, ce sont de savoureuses pâtes, pas farineuses. Elles sont bien cuites, grâce à l'épaisseur des pâtes on a même une excellente perception du blé. La sensation généreuse, charnue, de ces pennes apporte beaucoup de plaisir.



Pâtes cuites.


    Ainsi, même consommées nature ces pennes rigate ne sont absolument pas fades. On peut tout à fait les consommer ainsi, en ajoutant un peu de sel, de beurre ou d'huile d'olive. :) Je le fais régulièrement. L'autre avantage de l'épaisseur des pâtes est la sensation de satiété. Comme on doit faire un peu de boulot en les mâchant on ressent bien que l'on mange quelque chose de consistant. ;)


    Évidemment on peut aussi accompagner ces pennes de diverses manières. Viandes, légumes, coquillages, poissons,..... Elles sauront bien mettre en valeur tous ces aliments. Elles se prêtent à tous types de sauces, des plus liquides aux plus crémeuses. Pourquoi pas un pesto. :) Leur forme tubulaire leur permet d'emprisonner la sauce à l'intérieur et les rainures la retiennent à l'extérieur.



Penne Ziti Rigate Garofalo avec de la viande hachée et des brocolis.


    Je suis très content d'avoir essayé ces pennes haut de gamme, à mille lieues des saloperies de ce genre. Je pourrais dire qu'elles m'ont "épâté". Personnellement je les adore nature avec du sel mais aussi avec des champignons ou de la sauce tomate. ;) Je les fais cuire une à deux minutes de plus que le temps indiqué, elles sont juste un peu moins dures.


    Ces pâtes de qualité sont pour moi meilleures que la moyenne de celles qu'on trouve en grande surface. Le prix est plus élevé mais l'excellente tenue à la cuisson et sous la dent valent bien ce surcoût. J'en rachèterai très certainement, en découvrant d'autres types. Les pâtes longues comme les linguine m'intéressent bien. Garofalo n'est pas la seule marque à proposer des pâtes premium, il faudra que j'en tente d'autres. :) Cela me permettra de comparer.



Avec carottes et sauce tomate maison.


19/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire